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Activités Montessori pour les enfants de 1 à 2 ans

La pédagogie Montessori repose sur l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. Il est préconisé d’adapter l’environnement à la taille de l’enfant afin que ses initiatives puissent trouver des issues favorables sans qu’un effort surhumain lui soit demandé. Il doit également avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse. Utilisées à bon escient, les activités Montessori ont l’avantage d’être parfaitement adaptées au développement de l’enfant.

Parfois ces activités requièrent un matériel spécifique. Il s’agit d’un matériel Montessori alors considéré comme un outil de travail pour l’enfant. A travers cet article nous allons vous présenter des activités pouvant se pratiquer avec les objets du quotidien. Et oui, vous avez certainement du matériel Montessori pour pas cher à votre portée !

Nous allons donc vous faire découvrir les activités adaptées aux enfants entre 12 et 24 mois, ce qu’elles apportent à l’enfant et surtout que vous aussi vous pouvez démarrer facilement la pédagogie Montessori à la maison.

Les activités Montessori en fonction de l’âge de votre enfant

Entre 1 et 2 ans votre enfant va beaucoup évoluer. Il va devenir de plus en plus demandeur de toutes sortes d’activités. Plus votre enfant grandit, plus il va affiner sa dextérité. Au fur et à mesure vous allez pouvoir réadapter sans cesse les activités et autre bricolage pour enfant que vous lui proposerez.

Entre 12 et 16 mois

L’enfant commence à pouvoir se concentrer plus ou moins longuement. Vous allez donc pouvoir lui proposer les activités suivantes :

  • Mettre des objets de même forme dans une boite avec un orifice à peine plus grand que les formes choisies.
  • Proposer des balles de tailles et de textures différentes
  • Secouer des boîtes de tailles et de formes différentes avec des garnitures différentes

A cet âge le but est d’éveiller ses sens tel que le toucher et l’ouïe. L’enfant apprend énormément en touchant les matières et en écoutant les sons différents qui se produisent lorsqu’il secoue telle ou telle boîte. Il est également capable de faire rentrer une forme unique dans un trou légèrement plus grand, cette activité est intéressante au niveau de l’apprentissage de la permanence de l’objet, c’est à dire que l’enfant va comprendre que l’objet peut disparaître dans la boite mais qu’il va ensuite le retrouver à l’intérieur.

Entre 17 et 20 mois

L’enfant commence à affiner sa dextérité, les activités peuvent alors commencer à intégrer cette compétence :

  • Proposer des boites de tailles et de formes différentes avec chacune un couvercle adapté que l’enfant devra repositionner
  • Proposer un tableau en ardoise avec des craies afin que l’enfant apprenne à tenir un objet de petite taille entre son pouce et son index et s’en serve pour « écrire » sur le tableau et/ou l’ardoise.
  • Jouer avec des objets de textures différentes et commencer à lui faire reconnaître ces textures (doux/rugueux, chaud/froid,…)
  • Choisir plusieurs objets de couleurs différentes et demander à l’enfant de les regrouper par couleur identique
  • Enfiler de grosses perles sur une corde assez large

A partir de cet âge, l’enfant va entrer dans une phase de grande sollicitation auprès de vous, il va souvent falloir faire preuve d’imagination afin de lui proposer des activités répondant à ses demandes. L’un des buts recherché par une activité Montessori est de permettre à l’enfant de se concentrer sur une tâche unique tout en lui permettant d’acquérir une notion.

Entre 20 et 24 mois

Votre enfant passe une grande étape vers ces 20 mois car il va commencer à s’exprimer verbalement. Au niveau de sa dextérité, elle s’affine considérablement, votre bébé est maintenant capable de manger certains aliments de manière autonome. Il faut continuer à lui proposer des activités adaptés à ces nouvelles compétences.

  • Proposer une grosse pince en plastique, des petits objets et deux bols. Le but étant que l’enfant fasse passer les petits objets d’un bol à l’autre à l’aide de la pince
  • Classer les objets par taille. Pour cela vous pouvez utiliser le principe des poupées russes ou bien classer les objets selon deux tailles : les petits d’un côté et les grands de l’autre
  • Jouer avec des vêtements à positionner sur votre séchoir à l’aide de pinces à linge
  • Enfiler des perles plus fines sur une corde plus fine également
  • Mettre à sa disposition un balai à sa taille et lui proposer de faire le ménage en même temps que vous
  • Participer aux rangements des couverts de cuisine dans les compartiments adaptés
  • Participer au dressage de la table
  • Jouer avec des lettres de formes, de tailles et de textures différentes et commencer à les regrouper par lettres identiques

Il est impressionnant de constater tout ce dont l’enfant est capable de faire au terme de ces deux premières années. La motivation de votre enfant va s’accroitre davantage chaque mois. C’est pourquoi il est nécessaire de lui fournir la matière dont il a besoin pour étancher sa soif de découverte et d’apprentissage.

Les bienfaits des activités Montessori

Faire du « Montessori » chez soi c’est possible, nous venons de le voir. Maintenant, voyons les avantages et les bienfaits de ces activités pour votre enfant.

L’intérêt que porte l’enfant aux objets du quotidien est immense. Il aime utiliser les mêmes objets que vous ainsi que tous les autres objets qui remplissent son quotidien.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits des activités Montessori:

  • Concrétisation de l’activité
  • Responsabilisation et implication de l’enfant
  • Développement de ces capacités cognitives
  • Engagement actif de l’enfant
  • Consolidation des acquis
  • Motivation endogène de l’enfant pour réaliser l’activité
  • Développement de la concentration
  • Travail avec les mains et le cerveau en même temps

Plus l’enfant grandit, plus le panel d’activités va s’élargir en même temps. Par expérience, nous nous sommes rendus compte que ce que préfère Arthur avant tout, se sont les objets de notre quotidien. C’est pourquoi il est souvent inutile d’acheter tout un tas de jouets différents. Quelques jeux Montessori suffiront à votre enfant si vous lui faites faire des activités sensorielles en parallèle.

Si vous manquez de temps pour jouer avec votre enfant, si vous ne prenez pas toujours du plaisir à jouer, si vous manquez parfois d’idées sur les activités à proposer, si vous avez l’impression qu’il vous sollicite trop pour attirer votre attention, si lors d’une activité, il est rapidement distrait par autre chose ou si votre enfant joue difficilement tout seul. Je vous invite à découvrir ma méthode pour résoudre cela en cliquant ici.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

13 13 commentaires

  1. Un très bon article ! Comme toujours ! Y’a aussi les bouteilles d’eau colorée, les « sacs mystères » qui sont à la portée de tout le monde, entre autres. Après si nous ou quelqu’un de notre entourage sait un peu travailler le bois, on peut faire les tablettes de couleurs, les marches, la tour rose et pleins d’autres choses !

  2. Merci pour ces idées, à cet âge là les activités Montessori sont très orientés motricité fine et activités sensorielles. Et c'est, en effet, très facile à mettre en place avec ce qu'on a sous la main.

    Sur mon blog, j'ai déjà parlé des paniers à trésors, des transvasements (2 bols et quelques haricots secs suffisent), des tris de couleurs (ici ils adorent trier les perles dans des bols de différentes couleurs, mais on peut aussi le faire avec une boîte à oeufs peinte, chaque compartiment ayant sa couleur), enfiler des coton-tiges dans les trous d'un bocal à épice, des pennes sur des pailles, des bouts de pailles sur des fils, décrocher et raccrocher les pinces à linges….

    Bref, j'adore les possibilités et la simplicité de ces activités et tout ce que ça apporte aux enfants !!
    Donc oui convaincue ! ;)

    • Merci pour votre réponse, c’est vrai que les possibilités de faire du Montessori à la maison sont gigantesques! Merci d’apporter d’autres idées d’activités aux lecteurs du blog :-)
      Amélie

  3. Ma fille de 15 mois est bien plus intéressée par les objets de la maison qu’elle trouve autour d’elle que par les caisses de jouets de la maison !
    Sortir les bouchons de liège d’une boîte en carton et les ranger ensuite, déchirer en morceaux des feuilles de papier, sortir toutes les éponges du placard et les empiler, aller chercher des objets et le faire glisser dans un tiroir qui ne ferme pas… Je ne me lasse pas de la regarder inventer chaque jour de nouvelles activités (sauf les bouchons de liège, c’est son plus grand plaisir… Si la boîte à été déplacée, elle « râle »et la cherche ;-))

    • Bonjour Violette,
      Merci pour votre joli témoignage.
      Nous vous souhaitons encore beaucoup de bonheur à observer votre fille !
      A très bientôt,
      Amélie

  4. Bonjour,
    quel plaisir de lire des articles comme celui-ci (entre autres!). Je suis entièrement d’accord et je milite pour la créativité avec les objets du quotidien. Mon fils de 14mois ne se lasse pas de jouer avec des couvercles!!! D’abord les faire glisser puis empiler emboiter et enfin les faire glisser dans une fente créé sur un tupperware (tire lire maison!). On a tous autour de nous de la famille ou des amis qui font des petits commentaires….
    Merci votre site fait du bien!

  5. Bonjour,
    Merci pour vos articles et précieux conseils.
    J’aurais voulu savoir quel type de tapis acheter pour mon bebe de 14 mois pour délimiter une zone de jeu? Quelle taille, quelle matière? Dans quel magasin? ( sans se ruiner …).
    Je vous remercie,
    Gaelle

    • Bonjour Gaelle,
      Vous pouvez utiliser un tapis dont vous disposez déjà, cependant il faut que ce dernier soit réservé à l’activité de l’enfant et qu’il puisse (en l’occurrence vous dans un premier temps) le ranger (donc le rouler) à chaque fois que l’activité est terminée. Nous avions acheté un tapis plutôt fin, composé de tiges de bambou plates. Nous l’avions choisi aux dimensions 90cm x 120 cm car c’est assez grand pour que l’enfant ait de l’espace, sans toutefois prendre une place démesurée dans un salon ou une chambre. De mémoire, nous l’avions acheté dans un magasin Centrakor à un prix se situant entre 15 et 20€.
      A très bientôt,
      Amélie

  6. Bonjour !
    Merci pour votre article.
    Mon petit Clément de 14 mois m’a épaté aujourd’hui. Il mettait les petits clips ikea pour fermer les sachets dans la petite ouverture d’un pichet à soupe (tupperware). Ce n’était pas facile au début mais il était très concentré et après quelques essais, le faisait beaucoup plus facilement. Au début je voulais réutiliser une boîte de lait métallique en y faisant un trou sur le couvercle plastique mais finalement pas besoin (surtout que je réfléchissais à une méthode pour que les bords de la boîte ne soient plus coupants).
    Quand il était plus petit, on avait aussi fait le panier des découvertes.
    Prochainement je vais me lancer dans la confection de petits coussins sensoriels et cadre d’habillage.
    J’adore le voir explorer son environnement et évoluer de jour en jour, c’est tellement magique !

  7. Demangeon Martine

    je suis très intéressée par les propositions réalisées avec des objets du quotidien aussi j’aimerai savoir en ce qui concerne le jeu avec le marteau quels sont les éléments représentants les clous merci pour toutes les créations présentées sur ce site
    Martine

  8. Bonjour,
    pourriez-vous donner d’autres idées d’activités ou suggérer des liens pour enfants de plus de 16 mois.
    Merci pour votre travail et la richesse de contenu

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