etagere-montessori

Comment aménager l’espace jeux Montessori d’enfants d’âges différents ?

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Comment aménager l’espace jeux Montessori lorsque l’on a des enfants d’âges différents ? La question peut paraître simple, mais elle mérite pourtant réflexion. Nous nous sommes questionnés sur ce point là il y a quelques semaines. Je vais t’apporter mes réponses et les axes de solutions que nous avons envisagé.

Cette problématique est apparue en même temps que Gaspard a commencé à se déplacer. A partir du moment ou il a pu aller d’un point à un autre de manière autonome, nous l’avons vu fondre littéralement sur les jeux d’Arthur… à son grand désespoir ! Notre Arthur qui aime tant dessiner, construire, modeler, qui met du cœur à l’ouvrage, qui fait preuve d’une très grande implication et qui est très concentré sur son travail a vécu de grandes frustrations, de grandes déceptions et mêmes des désillusions lorsque son petit frère est venu peu à peu tout détruire sur son passage. Je pense qu’il s’attendait à avoir un « copain de jeux » plutôt qu’un « petit frère destructeur » 😉

enfant-qui-dessine

Nous avons donc cherché des astuces, des solutions et des façons de disposer les choses afin que l’un et l’autre puisse y trouver leur compte et surtout qu’ils parviennent à s’investir chacun dans leurs activités. C’est vrai que les 8-9 premiers mois sont assez simples. Le petit enfant ne se déplace pas encore, ou du moins pas très bien, les mobiles, hochets et autres matériels sensoriels à toucher composent principalement son univers de jeux. Nous avions d’ailleurs condensé l’offre des jouets pour Gaspard autour de son Nido principalement. Le reste des espaces de jeux était donc alloué aux jouets et activités d’Arthur.

nido-montessori

Nous sommes très préoccupés du fait d’offrir à chacun des jeux, jouets et activités correspondant à leur stade de développement. A travers ses activités l’enfant rentre dans une démarche vitale, celle de passer d’un être inférieur à un être supérieur. J’aime beaucoup cette formule de Maria Montessori, elle résume bien l’implication dont l’enfant fait preuve lorsqu’il s’adonne à un « travail ». Le jeu représente une activité très importante pour la construction de sa personne, pour sa compréhension du monde qui l’entoure et pour le regard curieux qu’il pose autour de lui.

A l’inverse, proposer des jouets non adaptés à l’enfant, c’est le mettre en situation d’échec. Cela représente un frein à la construction de l’estime de soi et à la confiance qu’il va s’accorder pour chacune de ses entreprises.

Agencer l’espace jeux des enfants d’âges différents

A la maison, nous avons vraiment voulu trouver une organisation de l’espace jeux qui corresponde aux besoins de nos deux enfants garçons d’âges différents. Ils ont deux ans et neuf mois de différence. Viendra un jour le moment où leurs intérêts pour les jouets se rejoindra, mais pour le moment c’est tout simplement impossible. Ils ne sont pas aux mêmes stades de développement, n’ont pas la même motricité, préhension, dextérité. L’intérêt qu’ils portent sur les jouets n’est pas le même non plus. Gaspard est dans la découverte visuelle et sensorielle, dans l’observation et le toucher. Arthur pousse à présent une réflexion plus grande et est davantage dans la construction, dans la réalisation. Il a d’ailleurs très souvent une idée en tête qu’il essaie de mener jusqu’au bout que ce soit lorsqu’il dessine, construit, peint, ou lorsqu’il joue avec ses « univers » (train en bois, playmobil, légo et autres petites voitures…)

enfant-construction-kapla

Lorsque chaque enfant à sa chambre, cet espace peut lui être dédié, mais nos enfants dorment avec nous dans la même chambre et celle-ci est trop petite pour y mettre des jouets. Nous n’y avons installé que leur bibliothèque (qui est déjà très garnie !). Et puis les enfants en bas âges passent plus de temps à jouer non loin de leurs parents plutôt que seul dans leur chambre. Cette aptitude viendra en grandissant… mais nous avons encore un peu de temps devant nous pour y réfléchir 😉

Voici ce que nous faisons à la maison pour offrir à nos deux enfants un espace jeux montessori en cohérence avec leurs besoins.

Placer les jeux par accessibilité

Gaspard et Arthur ne font pas la même taille, nous avons donc placé les jouets pour Gaspard sur les étages inférieurs des étagères afin que leur accès soit facilité pour lui. Arthur, à l’inverse, voit ses jeux placés sur les niveaux supérieurs.

Réfléchir aux jouets que l’on souhaite offrir à ses enfants

Pour nos achats, et notamment les achats de jeux, nous réfléchissons toujours afin d’investir intelligemment. Certains jeux et jouets sont utilisés très peu de temps par l’enfant, l’intérêt pouvant être très vite épuisé. Nous allons donc très régulièrement à la ludothèque afin de varier l’offre de jouets, jeux et activités. Cette solution très économique nous permet de connaître de nombreux jeux sans les posséder directement. Nous aimons beaucoup cet esprit coopératif. C’est aussi intéressant pour les enfants qui apprennent à ne pas posséder trop de choses et aussi et surtout à pouvoir s’en détacher (lorsqu’il faut les rendre par exemple). Ce mode de fonctionnement nous permet d’acheter les choses essentielles et durables et qui ne viennent pas prendre la poussière sur les étagères (ni les encombrer). Par exemple, nous avons offert des blocs sensoriels à Gaspard pour ses 1 an. Il aime beaucoup les observer, les toucher, les secouer et nous voyons qu’Arthur y porte aussi un grand intérêt car il aime les empiler et les introduire dans ses constructions de kapla et autres playmags. Ce jeux est donc très évolutif et va permettre à Gaspard (et Arthur) d’y jouer pendant plusieurs années, mais de différentes manières selon les stades d’évolution. Bien sur, nous n’avons pas que des jouets ayant cette caractéristique. Nous avons aussi des tiges à enfiler, des boites à forme unique et d’autres jouets sensoriels ayant un usage beaucoup plus éphémère.

Faire une rotation des jouets

La rotation des jouets apporte deux avantages considérables. D’une part cela désencombre les étagères et d’autre part cela permet de susciter continuellement l’intérêt de l’enfant pour ses étagères de jouets. Nous ne faisons pas la rotation avec tous les jouets car certains sont quotidiennement utilisés. Nous faisons tourner les jouets suscitant moins d’intérêt ou représentant un caractère momentané par exemple lorsque l’activité est liée à une saison, à une fête, à un évènement…

Impliquer l’enfant dans la disposition

Je parle ici d’Arthur car Gaspard n’est pas encore en âge d’être consulté ou d’émettre un avis concernant la disposition de ses jouets. Mais c’est à présent avec Arthur que je réaménage les espaces jeux Montessori. Arthur prend beaucoup de plaisir à me dire avec quoi joue son petit frère et comment placer les jouets pour lui. Il vit ces moments comme une grande responsabilité et je vois bien qu’il veut faire de son mieux pour Gaspard, tout en ne perdant pas de vue son propre intérêt 😉 C’est aussi un très bon moment que nous partageons et qui est un peu différent des temps de jeux et d’activités que nous passons plus ordinairement.

ambiance-montessori

D’une manière générale je fais une rotation et réaménage l’espace jeux des enfants lorsque l’un ou l’autre a évolué dans son stade de développement ou lorsque je vois que l’intérêt pour une activité ou un jouet en particulier est complètement épuisé. Je n’ai donc pas de règle précise concernant la régularité de ces changements.

Prend soin de toi et de tes enfants
Amélie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Découvre comment je fais pour endormir mes enfants:
- rapidement et dans le calme. Je n'ai plus de crises au moment du coucher.
- avec beaucoup moins de réveils nocturnes. Je suis enfin en forme le matin.
- n'importe où chez des amis ou la famille. J'ai retrouvé des soirées calmes.
- tout cela en les respectant et sans les laisser pleurer.

Je te présente l'atelier que j'ai spécialement créé à ce sujet en cliquant sur ce lien

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Ces articles pleins de bienveillance peuvent aussi vous intéresser :-)

ecole montessori

Les écoles Montessori sont-elles réservées aux riches ?

PASSEZ A L'ACTION Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement Si vous voulez développer l'autonomie, …

7 7 commentaires

  1. Bonsoir Amélie,

    Cette question est tout à fait importante et la réponse, en effet, pas si simple qu’il y parait… 😉 Je me souviens y avoir longuement réfléchi lorsqu’Emma et Alexandre avait l’âge d’Arthur et Gaspard.
    Merci pour ces réflexions qui aideront certainement de nombreux parents.

    Aude

  2. Bonsoir Amélie,

    Tu dis que vous dormez tous dans la même chambre… Je ne porte aucun jugement, bien au contraire je trouve cette idée saine mais comment faites vous pour l’intimité du couple? Perso j’aimerais installer mon fils dans notre chambre car il a, en ce moment des difficultés a s’endormir seul. Seul bémol, on voudrait avoir un autre enfant et je vois pas comment on va pouvoir y arriver si il est avec nous.

    Sinon j’adore le camion de pompier, c’est janod?

    Elodie

  3. J’ai découvert votre univers il y’a seulement quelques jours et j’ai déjà vu bcp de vidéos. J’aurais aimé les découvrir bien avant ! Je trouve que ce blog est une idée géniale ! Je me rassure d’avoir déjà quelques bons réflexes mais je suis ravie d’apprendre énormément de choses ! Je prévois d’avoir Le livre de Maria Montessori prochainement sur ma table de chevet. MERCI et bonne continuation les supers parents !

  4. Bonjour, merci pour le partage que vous faite
    Où avez vous acheté les étagère en bois devant lequel arthur joue au kapla ?

  5. Bonjour,
    Avec mes trois loulous de 5 ans, 3 ans et demi et 22 mois, c’est une question que je me pose en permanence. Ils sont proches en âge, ils jouent souvent ensemble, aux mêmes jeux et pourtant pour certains types d’activités, ils n’ont pas du tout les mêmes besoins ni les même aptitudes…
    Merci pour les conseils donnés dans votre article !
    Une autre « difficulté » que je rencontre : trouver le bon moment pour proposer une activité précise à un enfant, en tête à tête… Bonne continuation !

  6. Bonjour,
    merci pour cet article. C’est une bonne idée de trier les jeux par accessibilité. Pendant plusieurs années j’ai « instruis » mes enfants et les enfants de mes amis à la maison. Nous avions des enfants de tout âge et beaucoup de jeux (Montessori et d’autres fabriqués maison). Les jeux étaient rangés par accessibilité, les plus grands avaient même des armoires fermées, hors de la vue des plus petits. Au début, tout le monde jouaient par terre mais très vite, il y a eu des conflits car les grands ne pouvaient jamais jouer tranquillement … La solution a été de mettre deux tables à hauteur différente (car les plus petits voulaient aussi travailler à la table comme les grands). Du coup, chacun pouvait s’adonner à son jeu en toute tranquillité (par exemple les grands faire des puzzles)…

    Sonia

Laisser un commentaire