enfant qui dessine

Idées cadeaux pour l’enfant de 5 à 6 ans. Alimenter les besoins de l’enfant

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Arthur qui aura 5 ans à Noël.

L’enfant de 5 à 6 ans quitte doucement l’esprit absorbant pour passer sur un esprit de raisonnement. Je suis donc vigilante à la matière que j’apporte et qui va servir à nourrir cet esprit en plein développement.

Voici donc les idées cadeaux retenues pour un enfant entre 5 et 6 ans. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive 😉

Si tu souhaites obtenir mes listes pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes:

Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants

Idées cadeaux pour l’enfant de 5 à 6 ans

Jeux de société

Mastermind

Arthur est un enfant qui a besoin de mener des réflexions, il aime réfléchir, cogiter, revoir les choses sous différents angles, aller au bout du concept jusqu’à l’épuiser. Pour ses 4 ans il avait reçu un jeu de Mastermind version enfant… il en a dépassé la difficulté depuis de nombreuses semaines. Le Mastermind version adulte est donc un choix qui s’inscrit dans la logique et la continuité. En plus, c’est aussi mon jeu préféré (avec les échecs!) du coup je m’amuse autant que lui (voir plus !) à jouer avec lui 🙂mastermind

« Gagne ton papa » ou « Gagne ta maman »

Ce jeu ressemble beaucoup au célèbre « Kataboom », mais avec une extension en plus : celle de jouer à 2 sur des défis. Ce jeu est axé sur la logique et la géométrie dans l’espace. C’est donc une préparation indirecte aux notions géométriques. Tout comme le Mastermind que j’ai  choisi, il est tout en bois.

gage-ton-papa

Rêve de trésor

Un autre jeu de société ou la stratégie et la réflexion sont à l’honneur. L’occasion de passer de bons moments avec nos enfants tout en leur permettant d’accroitre leur confiance en eux et développer leur réflexion.

reve-de-tresor

Jeux d’imagination

Depuis de nombreux mois, Arthur s’invente ses propres histoires et crée son propre univers. Il y met tout son cœur et de nombreux détails passionnant. Afin d’assouvir ses besoins de constructions et d’imaginations. J’ai choisi deux boites de jeux différentes qui lui permettront de varier les plaisirs.

Légo

Un classique indémodable. Il adore et passe des heures à construire et reconstruire encore et toujours. Je fais toutefois attention à prendre des boites adaptées à son âge (5 ans) afin qu’il soit complètement autonome dessus! C’est plus gratifiant pour lui et cela vient renforcer sa confiance en lui et son estime de soi.legoChalet en bois

Il adore déjà les Kapla et les jeux en bois d’une manière générale… le problème des Kapla est que les constructions sont très fragiles. Avec un petit frère (et bientôt une petite sœur) dans les parages, ses constructions en Kapla seront de plus en plus misent à rude épreuve. Avec ce chalet en bois, une certaine solidité sera assurée grâce à l’encastrement des pièces entre elles.

chalet-jeujura

Petit jeux

On aime par dessus tout voyager et découvrir le monde à travers nos yeux. Dans nos bagages, nous aimons glisser de petits jeux qui nous permettent de jouer en famille avec nos enfants. Voici 2 petits jeux qui ont retenu toute mon attention.

Pentomime

Il s’agit tout simplement de mimer le dessin sur la carte. Je pense que l’on va vraiment passer de bons moments et de franches rigolades à y jouer. L’enfant n’a pas besoin d’être lecteur pour y jouer !

haba-pentomime

Story Cubes

Voici un jeu hyper minimaliste… mais qui permet de faire éclore de grandes histoires ! Le but est très simple : on lance les dés et selon les dessins, on invente une histoire que l’on raconte aux autres joueurs. Ce jeu permet de travailler la narration et l’imagination.story-cubes

Puzzles

Une fois un puzzle terminé, Arthur ne prend aucun plaisir à le refaire. Excepté les puzzles pédagogique, c’est à dire les cartes du monde.

Cette année, j’ai donc eu l’idée de mettre sur la liste un puzzle beaucoup plus complexe, environ 100 pièces, que nous encadrerons une fois fini. Peut être aura t’il besoin de mon aide pour le faire, auquel cas j’y prendrai beaucoup de plaisir car j’aime énormément les puzzles.puzzle-observation-djecoJ’ai aussi ajouté un lot de puzzles géographique sur les différents continents.puzzles-continents-nature-et-decouvertesLivres d’aventures

A présent, Arthur aime les livres contenant de longues histoires, lorsqu’il y a du contenu et de la matière. Il aime aussi les histoires qui le font rire et bien sur il aime les livres documentaires. Voici ma petite sélection.

Arthur pourra s’évader, s’inspirer, tout en restant connecté à la réalité. Les livres ne sont généralement pas des nouveautés, cependant, les histoires sont inspirantes pour un enfant de 5 ans qui aime l’aventure, les péripéties, le suspens et qui, doucement, entre dans la lecture.

« L’indien qui ne savait pas courir » . Un joli conte qui nous emmène dans les pleines indiennes et dont la moralité est de trouver la spécificité qui rend chacun de nous unique et exceptionnel malgré la différence.

l-indien-qui-ne-Savait-Pas-Courir« Louis Braille, l’enfant de la nuit » . Une histoire vraie qui va nous permettre d’évoquer une autre façon de lire à travers la véritable histoire de Louis Braille.

Louis-Braille-l-enfant-de-la-nuit

Livres documentaires

Nous puisons un grand enseignement à travers les livres et nos lectures. Arthur cherche de plus en plus à être acteur dans ses démarches.

Voici une sélection de documentaires qui vont nous permettre de changer de format par rapport à ce que nous avions précédemment et donc de renforcer la dynamique et l’intérêt porté à ces ouvrages.

« Mon cahier d’observation et d’activités : les arbres » (Éditions Nathan)

mon-cahier-d-observation-les-arbres

« Mon cahier d’observation et d’activités : les insectes » (Éditions Nathan)

Mon-cahier-d-observation-et-d-activites-Les-insectes

Ces 2 cahiers allient informations, expériences, activités en tout genre. Ils sont très bien conçus pour susciter l’intérêt de l’enfant et pour guider au mieux le parent.

« Deplidoc : Géants des mers« . (Éditions Hachette enfants). Ce livre offre une fabuleuse frise reprenant un grand nombre de poissons et de mammifères marins que l’enfant pourra observer. Le livre contient également des « fiches » reprenant les principales caractéristiques du poisson/mammifère marin.

Pour conclure, je précise que cette liste n’est pas exhaustive. C’est ma réflexion du moment et c’est ce qui m’a interpellé à travers tout ce que l’on peut voir ou entendre…

Tu peux bien évidemment partager cette liste d’idées auprès de tes ami(e)s et de ta famille.

Prends soin de toi et de tes enfants,

Amélie


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : « quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants ! ». Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui « était » en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire