Idées cadeaux pour un enfant de 5 ans. En route vers l’autonomie !

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Un anniversaire et les fêtes de Noël sont des moments où l’on va offrir un cadeau à notre enfant. Il y a quelques semaines, Arthur a eu 5 ans. Comme bien souvent, nous aimons être entouré des personnes qui nous sont chères dans ces moments de joies. Et bien sur, chacun souhaite offrir un cadeau… il faut donc trouver des idées cadeaux pertinentes et qui viennent s’inscrire dans le développement de l’enfant tout en gardant en tête une vision minimaliste, utile et écologique.

Ce n’est pas facile de tout combiner, notre concept est donc d’anticiper les choses au maximum. Pour cela, tout au long de l’année, je note les choses dont Arthur me parle, les idées cadeaux qu’il aimerait, les choses que je déniche moi aussi de mon côté. Quelques semaines avant le jour J, je reprends ces notes, je les relis, je me rappelle les choses dont il me parle le plus et celles qui vont avoir une vrai utilité. A partir de cela, je fais ma petite liste finale.

Je vais donc t’indiquer ce que Arthur a reçu, tu auras ainsi plusieurs idées cadeaux pour un enfant de 5 ans. Et bien sur, je vais t’expliquer pourquoi ces idées cadeaux ont été retenue.

Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants

Idées cadeaux pour un enfant de 5 ans

Les Lego

Les Lego ont été une vrai surprise pour moi. Ce jeu est purement dans la philosophie Montessori grâce au contrôle de l’erreur qui se fait par l’enfant. Quelques semaines avant son anniversaire, Arthur a eu une boite de Lego. Il a passé des heures et des heures à suivre le « pas à pas » et à réaliser sa construction. Forte de cette observation, j’ai mis 2 boites de Lego sur ma liste (Arthur a eu le camion de pizza, car il adore tout ce qui touche à « la cuisine » et une caravane et son pick up car nous venions de passer une semaine avec la FamilyCoste 🙂 )

Les univers Lego sont divers et variés, il est donc facile de choisir une thématique en fonction des centres d’intérêts de l’enfant. A noter, toutefois, de bien prendre en compte les âges indiqués sur les boites et à mettre en parallèle avec le développement de son propre enfant. Pour Arthur, j’avais choisi des boites « 5-12 ans ».

idees-cadeaux-enfant-5-ans

Le système solaire

Nous avons fait le choix de l’instruction en famille avec nos enfants. Ce qui est intéressant c’est donc de pouvoir offrir du matériel pédagogique à l’enfant. Pour ses 5 ans, Arthur a reçu le système solaire. Avec ce matériel, il va visualiser, toucher et créer ses propres expériences. Toujours dans l’esprit Montessori, nous allons donc pouvoir aborder cette thématique de manière kinesthésique.

Des accessoires pour vélo

Arthur ne se déplace jamais sans son vélo. C’est donc tout naturellement qu’il a reçu 2 phares de vélos (un pour l’avant en blanc et l’autre pour l’arrière en rouge, comme sur les voitures 😉 ). Ainsi qu’un petit panier lui permettant de ramasser tous les petits trésors qu’il trouvera sur son chemin.

Des accessoires de dessin

Le dessin est l’une des passions d’Arthur. Il ne se passe pas une journée sans qu’il ne me réalise un chef d’œuvre ;-). Son équipement commence à être assez complet, mais il lui manquait encore un petit accessoire dont il m’a souvent parlé cette année : un pochoir. Une série de pochoirs sur la thématique des chevaliers lui a donc été offerte.

Il a aussi reçu un livre d’activité dans lequel il y a plus de 140 activités et 300 stickers. Avec ce gros cahier il peut coller, découper, dessiner, colorier, imaginer… bref tout ce qu’il aime. Et en plus, ce cahier permet, au fil des pages, de découvrir les droits des enfants. Grâce à l’UNICEF, une partie des bénéfices des ventes de ce cahier permettent de financer l’achat d’un kit de dessin contenant un cahier et 8 crayons de couleurs pour les enfants les plus défavorisés. Il s’agit du livre « Mon grand livre d’artiste » aux éditions AUZOU.

idees-cadeaux-enfant-5-ans

Du matériel pour modeler

La pâte a modeler est très apprécié chez nous. Je la réalise souvent moi-même à l’aide du Thermomix. Ce que j’aime bien dans ce type d’accessoires, c’est que cela ne vient pas multiplier le nombre de jeux/jouets à la maison. Cela vient juste enrichir une offre déjà existante afin de diversifier les possibilités créatrices de l’enfant.

Jeu de société

Nous aimons jouer avec nos enfants, ce sont des moments privilégiés pour se reconnecter les uns aux autres. Les jeux de sociétés s’inscrivent donc fortement dans cette philosophie. Nous les aimons simples mais amusant. Pour ses 5 ans, Arthur a reçu le jeu de l’oie et un labyrinthe à billes. Des valeurs sûres avec un petit côté rétro qui nous plait bien 🙂

Des livres

Notre passion pour les livres n’est plus une nouveauté pour personne. C’est donc tout naturellement que les livres prennent leur place lors de ces occasions. Pour ses 5 ans, Arthur a reçu « Mes p’tites questions sciences : l’eau » aux éditions Milan ainsi que l’ouvrage sur la méditation « Je découvre la méditation » aux éditions Nathan.

famille-epanouie

Prends soin de toi et de tes enfants.

Amélie

 


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : « quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants ! ». Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui « était » en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

4 4 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis intéressée par votre recette de pâte a modeler au TM et pourquoi pas une recette de peinture safe.
    Merci

  2. Bonjour Amélie
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ta lettre sur les idées cadeaux de noël, chaque année je prend plaisir à récolter et chercher des idées pour mes enfants et cette lettre est venue à point nommé pour étayer ma recherche ! Je te remercie. J’ai souhaité renseigner l’âge de mes enfants pour recevoir plus d’idées cadeaux comme tu le proposes mais je me suis arrêtée dans mon élan, freinée par le fait de devoir pour cela donner leurs prénoms et dates de naissance…c’est peut être « bête » car je suis consciente qu’en ayant mon nom et prénom ces informations seraient faciles d’accès, toutefois cela me gêne.
    Je voulais simplement te faire ce retour.
    Bonne continuation et au plaisir de lire les lettres.
    Magali

  3. Bonjour Amélie et Fabien!
    Merci pour toutes ces idées et votre blog!

    Selon votre recommandation j’ai acheté à mon fils des livres de bébé Balthazar mais je ne comprends pas pourquoi vous les recommandez vu qu’ils contredisent ce que Maria Montessori disait « (…) Pourquoi choisir un livre racontant l’histoire d’un animal qui s’habille, qui parle et qui semble vivre d’une façon humaine (…) » car par exemple dans le livre « Tout propre » il est écrit « Pépin (l’ours en peluche) se brosse les ongles » et sur l’image nous voyons Pépin se brosser les ongles; de même il est écrit « Pépin se peigne » et sur l’image nous voyons Pépin se peigner. Donc l’ours de Balthazar est « vivant » et vit de façon humaine.
    Autre détail, Balthazar n’enlève jamais son « chapeau-bonnet » même pas pour prendre son bain, il met du shampoing dessus. Mon fils ne comprend pas pourquoi.

    Je vous remercie d’avance pour vos explications.

    Bonne journée !

    Clémentine

  4. Bonjour,

    voyant les jeux de société que vous proposez dans l’article « idées pour un enfant de 4 ans », je suis très surprise de trouver le jeu de l’oie dans cet article! C’est extrêmement pauvre sur le plan ludique de manière générale, et encore plus en comparaison avec les propositions de l’autre article. Une explication?

    Bonne soirée,
    Natacha

Laisser un commentaire