organiser au quotidien

3 clés pour mieux s’organiser

Comment s’organiser au quotidien ?

Le temps passe vite et vous avez peut-être l’impression qu’il vous file entre les mains sans que vous puissiez avoir une prise dessus.

Parce qu’en réalité, chaque jour, nous faisons passer nos priorités sur les mauvaises choses. 

Plus le temps passe et plus nous sommes happés dans un engrenage négatif. Nous avons l’impression de “ne pas avoir le temps”, alors qu’en réalité “nous ne prenons” pas le temps.

Nous ne prenons pas ce temps parce que notre organisation n’est pas optimisée dans ce sens.

Vouloir donner le meilleur de soi-même tout en continuant de gérer le quotidien de la façon dont nous aimerions le gérer va irrémédiablement entraîner une sorte d’épuisement, un sentiment d’être dépassée, voir même de burn-out.

C’est normal : nous ne sommes pas programmées pour réaliser l’impossible.

Alors comment optimiser notre organisation efficacement ?

Notre pouvoir émerge de l’intelligence que nous avons à remettre en cause nos propres systèmes de fonctionnement.

 

Voici 3 clés qui vont vous permettre de reprendre votre souffle, même au cœur d’un quotidien bien chargé :

 

1. Rentabiliser son temps

Nous avons cette fâcheuse habitude de placer beaucoup d’énergie dans des choses qui ne sont pas essentielles.

Ainsi, nous gaspillons nos deux plus importantes ressources : le temps et l’énergie.

Lorsque nous dépensons une énergie considérable pour des choses qui n’en valent pas la peine ça nous coûte cher en énergie et quand arrive la fin de journée et que nos enfants dorment, on ressent une frustration, et peut-être même un peu de culpabilité.

Ce n’est pas en étant sans cesse derrière vos enfants que vous obtiendrez ce dont vous avez besoin. Laissez les prendre des initiatives et laissez-les les mener jusqu’au bout. Les enfants sont guidés vers l’assouvissement de leurs besoins. 

En répondant à leurs besoins, les enfants entraînent leur gestuelle, développent leur autonomie, et apprennent à répondre avec exactitude de leurs besoins.

 

2. Déléguer

Plus nous déléguons les tâches qui nous prennent du temps et qui sont chronophages, c’est à dire qui reviennent souvent, plus nous nous offrons du temps et de l’énergie.

La délégation commence par l’optimisation de toutes les machines et autres robots que nous avons déjà à disposition (lave-vaisselle, machine à laver, sèche linge, aspirateur, robot culinaire)

Il faut aussi penser à investir chaque membre du foyer. “Qu’est ce que chacun peut faire ?”, “Comment adapter l’environnement pour que chacun puisse participer activement à la vie domestique du foyer ?”

Déléguer c’est aussi savoir dire non!

Savoir dire non lorsque ce n’est pas possible c’est se préserver efficacement du surmenage.

 

3. Organiser

La charge mentale est souvent liée à l’accumulation de nos pensées et des tâches que nous avons à réaliser.

L’un des grands principes consiste à ne pas se laisser déborder et à faire les choses “au fil de l’eau”. 

Pour cela, certains principes simples sont très efficaces : 

  1. Faire immédiatement tout ce qui peut-être fait en moins de 5 min (cirer ses chaussures, lancer une machine à laver, ranger des petites choses…)
  2. Regrouper (classer/ranger les papiers, l’arrosage des plantes, consulter sa boite mail…)
  3. Une place pour chaque chose. C’est tellement plus simple et rapide quand chaque chose à une place. Nourrir un réel processus de simplification permet aussi aux enfants de participer plus aisément.
  4. NE pas laisser s’accumuler. Il n’y a rien de pire que de laisser quelque chose en sourdine parce que à un moment ou un autre il faudra s’en occuper… donc autant s’organiser en amont pour se donner le temps de faire ce qui doit être fait.

 

Conclusion

Ne dites plus jamais : “je n’ai pas le temps”, mais pensez plutôt en mode “je n’ai pas pris le temps”.

Et surtout, gardez bien en tête ces 3 clés :

RENTABILISER SON TEMPS : Le temps passé à un instant T peut apporter beaucoup de confort à moyen et long terme.

DÉLÉGUER : Chaque personne qui vit sous un même toit peut réaliser des missions en fonction de ses capacités physiques et intellectuelles.

ORGANISER : plus c’est organisé, plus on gagne en clarté et en facilité.

Pensez toujours à vous faciliter la vie. La pédagogie Montessori recommande de passer du temps à préparer l’environnement de notre enfant pour qu’il puisse gagner en autonomie et avoir envie d’entreprendre des activités, c’est exactement pareil pour nous. Plus nous évoluons dans un univers préparé et adapté, plus ce sera facile pour nous.

Clés mieux s'organiser

Si vous souhaitez approfondir cette thématique, sachez que c’est précisément ce que je fais dans le programme maman épanouie. Ce programme vous permet de savoir exactement sur quels leviers vous pouvez jouer pour retrouver du temps pour vous. Vous comprenez aussi comment faire pour rester zen face aux petits tracas du quotidien. Quelles sont les astuces pour lâcher prise plus facilement? Comment déterminer votre système de valeur et de priorité? Comment mettre en place de nouvelles habitudes durables ? Et encore plein d’autres concepts qui vous permettent de devenir sereines et épanouies dans vos vies de femmes, de mères et d’épouses.

 

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Une participation

  1. Merci pour ces bons conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)