7 mois de grossesse
7 mois de grossesse

7 mois de grossesse : début du troisième trimestre !

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Vous en êtes à 7 mois de grossesse ? Vous entrez donc dans votre dernier trimestre ! Votre petit ventre de femme enceinte s’est bien arrondi et vous ressentez pleinement votre bébé bouger. D’ailleurs certains de ses mouvements vous déforment peut-être même le ventre ? Le troisième trimestre est un peu plus compliqué à vivre que les autres car le ventre commence à gêner la future maman dans ses mouvements. Cependant, si vous aimez la grossesse, vous allez encore vivre de très beaux moments d’intimité rapprochés avec votre bébé.

Lors de ce septième mois de grossesse, votre bébé passe d’une taille de 22 cm de la tête au coccyx à environ 24 cm, soit 36 cm de la tête aux talons ! Comme tous les articles de cette série (vous pourrez consulter la liste en bas de cet article), les sources de mon propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience:

ventre de femme enceinte

L’évolution de votre bébé au cours du septième mois de grossesse

A partir du septième mois de grossesse, bébé est viable. Mais s’il venait à naître maintenant il serait un grand-prématuré et cela pourrait comporter de sérieux risques pour sa santé future.
Il perçoit les émotions que vous ressentez à travers l’adrénaline qui est alors sécrété et qui traverse le placenta.

27 semaines de grossesse

Votre bébé fait à présent 22 cm de la tête au coccyx, soit 34 cm de la tête aux pieds. Son poids est symboliquement passé à 1 kg et le diamètre de sa tête fait environ 7.5 cm.

Son cerveau passe dans la dernière étape de maturation. Cette maturation prendra fin vers les 20 ans de l’enfant !

Cette maturation sera intense lors des 3 premières années de l’enfant. Car c’est durant cette période que l’enfant acquiert de grand apprentissage comme la marche, le langage, la pensée, la propreté…

28 semaines de grossesse

Votre bébé gagne encore 1 cm, il passe donc à 23 cm de la tête au coccyx et à 35 cm de la tête aux talons. Il va commencer à prendre régulièrement 150 g par semaine. Il fera donc 1.15 kg.

De la graisse va commencer à se déposer sous sa peau, il aura donc un aspect moins fripé et surtout il va commencer à s’arrondir.

Ses mouvements respiratoires sont à présent coordonnés et sa température interne commence à s’auto-réguler.

29 semaines de grossesse

Bébé mesure 24 cm de la tête au coccyx et 36 cm de la tête aux talons. Il pèse environ 1.3 kg et le diamètre de sa tête atteint 8 cm.

Il commence à prendre beaucoup de place dans l’utérus, ces mouvements vont donc commencer à être plus contenu. Cependant, vous devez toujours le sentir bouger chaque jour.

Votre bébé fait une nouvelle découverte : le goût ! Suivant ce que vous mangez, le liquide amniotique va se charger de saveurs différentes que votre bébé va commencer à percevoir et donc à différencier.

30 semaines de grossesse

La taille de votre bébé passe à 25 cm de la tête au coccyx et 37 cm de la tête aux talons. Il pèse environ 1.5 kg et le diamètre de sa tête est de 8.2 cm.

Bébé suce régulièrement son pouce et “joue” avec son cordon ombilical qu’il s’amuse à attraper et à serrer.

Si c’est un garçon, les testicules descendent dans l’aine. Si c’est une fille, les follicules primordiaux se forment.

ombre femme enceinte avec enfant
Arthur fait un bisou à mon ventre

7 mois de grossesse : comment se porte la future maman?

Il va falloir commencer à se ménager ! Cependant vous pouvez tout de même conserver une pratique sportive très douce comme la marche ou la piscine. Vous pouvez également commencer d’autres sports en mode grossesse comme le yoga.

A partir des 7 mois de grossesse, votre cœur bat plus vite. Environ 12 battements de plus à la minute. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir beaucoup plus rapidement essoufflée.

Vous allez très probablement voir apparaître sur votre ventre une ligne verticale plus sombre situé juste au milieu de l’abdomen et qui part du pubis pour aller jusqu’au nombril, voir un peu plus haut. Cette ligne disparaîtra après l’accouchement. Cependant cela peut prendre plusieurs mois (pour ma première grossesse, la mienne avait mis plus de 9 mois à disparaître).

Vos seins vont peut être commencer à produire du colostrum (premier lait), vous risquez d’avoir quelques petites auréoles sur vos vêtements. Vous pouvez alors déjà commencer à porter des coussinets d’allaitement que vous glisserez dans votre soutien gorge.

Ce début de troisième trimestre est aussi un très bon moment pour commencer une préparation à l’accouchement.

femme enceinte à 7 mois de grossesse
Mon ventre à 7 mois de grossesse

Ce post fait partie d’une série d’article portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.