Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu’il visualise et comprenne les différences qu’il existe entre leurs lieux d’habitation et leurs façons de se déplacer ? Vous pensez qu’il serait intéressant pour lui de reconnaître et nommer toutes sortes d’animaux ? Vous sentez qu’il est dans une période de grande réceptivité par rapport aux animaux ?

Voici une activité qui va permettre à votre enfant:

– d’apprendre les animaux (leurs noms, leurs cris, leurs représentations…)
– d’appréhender les différents lieux où vivent et se déplacent les animaux
– de comprendre les différents éléments dans lesquelles les animaux peuvent vivre et se déplacer

Apprendre les animaux à son enfant est un moment de partage, de plaisir et de jeu entre vous et votre enfant.

De plus, cette activité va mettre en scène de manière assez réaliste les éléments comme la terre, l’eau, l’air ainsi que la glace (bien que cette dernière ne soit pas un élément au sens propre du terme)

Préparation de l’activité pour apprendre les animaux

Pour réaliser cette activité, j’ai utilisé 4 petits pots de bébé en verre.

Pour concrétiser l’élément en question, j’ai essayé de le conceptualiser de manière à ce qu’il ait l’air le plus proche de la réalité, tout en étant très attrayant pour l’enfant.

Voici mes 4 pots de verres :

pots des éléments eau neige terre air

Glace – Eau – Terre – Air

Blanc : la glace = la banquise
Bleu : l’eau = les mers et les océans
Marron : la terre = la terre où nous vivons
Gris : l’air = le ciel

Rien que la préparation des petits pots représente déjà une activité en soi :-)

Avec Arthur, après lui avoir expliqué ce que je voulais faire, nous sommes allés chercher un peu de terre au jardin, nous avons ensuite rempli un pot d’eau dans lequel nous avons mis quelques gouttes de colorant alimentaire. Puis nous avons pris des morceaux de coton pour “imager” la banquise. Et enfin, pour l’air, nous avons juste refermé le pot. Je lui ai alors expliqué que l’air était présent partout mais qu’il était difficile de le représenter concrètement.

Ensuite nous avons mis de la peinture reprenant le code couleur de chacun des éléments sur chaque petit pot afin que cela soit plus joli visuellement. (Vous pourrez observer que j’ai fait le ciel en gris… et oui il ne fait pas toujours très beau par chez nous ;-) )

Après avoir fait sécher la peinture, notre activité était prête. Je lui ai proposé d’utiliser les figurines animaux que nous avons à la maison pour réaliser l’activité.

figurines animaux

Vous pouvez utiliser des figurines que vous avez déjà chez vous ou bien imprimer des images d’animaux afin que l’enfant les positionne correctement devant le pot approprié.

Au préalable, prenez bien le temps de lui expliquer la signification de chacun des pots. Vous pouvez lui expliquer tout cela en détail lors de la fabrication de ces petits pots. Surtout, si vous sentez que votre enfant ne comprend pas bien une notion ou un élément, n’hésitez pas à lui montrer des illustrations à partir d’un livre et reprendre vos explications. Tout doit bien être clair dans son esprit.

Comment se déroule cette activité pour apprendre les animaux ?

Avec un enfant qui ne connaît pas les animaux

Cette activité représente un très bon moyen pour apprendre les animaux. Le but étant alors de guider et de tout expliquer à votre enfant.

1. Isolez les animaux vivant dans/sur le même élément.

2. Prenez les un à un en les nommant et en les posant devant le pot élément correspondant.

3. Expliquez à votre enfant les points communs entre ces animaux afin qu’il comprenne pourquoi ils vivent tous et/ou se déplacent de la même manière. Par exemple, les oiseaux ont des ailes pour voler dans le ciel. Les animaux vivants sur terre ont des pattes alors que les animaux vivants dans la mer n’en ont pas, par contre ils ont des nageoires. Les animaux vivant sur la banquise ont une grosse fourrure pour se protéger du froid … etc

4. Si vous possédez des figurines d’animaux, n’hésitez pas à bien les faire manipuler à votre enfant. Si vous vous servez de cartes imprimées, veillez à ce qu’elle soient bien représentative de la réalité et n’hésitez pas à illustrer vos propos par d’autres images ou photos.

Vous pouvez jouer de cette manière jusqu’à ce que votre enfant reconnaisse et nomme tous les animaux.

Avec un enfant qui connaît déjà les animaux

Ensuite, lorsque votre enfant peut nommer les animaux et qu’il a déjà de bonnes connaissances sur leurs façons de vivre et de se déplacer, vous pouvez alors faire évoluer l’activité.

Dites lui dire par exemple “Où vit le requin ?”. Le but étant qu’il le place devant le pot “mers et océans”.

Si l’enfant fait une erreur, expliquez lui qu’elle est son erreur et indiquez lui devant quel pot il doit replacer l’animal.

Vous pouvez jouer avec votre enfant autant de temps qu’il en montre l’envie.

D’une manière générale, lorsque l’enfant parait lassé ou se déconcentre, n’hésitez pas à arrêter. Apprendre les animaux doit rester un moment de plaisir pour lui comme pour vous.

Au fil du temps, vous pourrez proposer à votre enfant de jouer seul à cette activité.

enfant qui joue aux animaux

Arthur place la tortue sur l’élément “eau”

Le pingouin sur la glace

Le pingouin sur la glace

apprendre les animaux resutat final montessori

Fin de l’activité


Si vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant, j’ai préparé un kit de fiches PDF avec les animaux par continent et avec des liens pour se procurer les figurines présentes sur les photos, vous pouvez me laisser votre adresse email dans le champs ci-dessous afin que je vous envoie tout cela.

Profitez-en car cela m’a pris quelques heures à réaliser. 


apprendre les animaux montessori schleich

Kit Apprendre les animaux
29 Fiches PDF + Figurines animaux

Recevez directement dans votre boîte email nos 29 fiches pour apprendre les animaux ainsi que tous les liens pour se procurer les figurines.

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 0 à 1 an. Minimalisme et (presque) zero dechet!

Les idées cadeaux que je vais te proposer dans cet article sont adaptées à l'enfant de 0 à 1 an Lire plus