Arrêter de râler

3 exercices pour arrêter de râler

“C’est toujours pareil !”, “Encore !”, “Non mais c’est pas possible !”, “Ça me saoule”… toute ces petites râleries qu’on a pris l’habitude de dire, mais qui, sans le savoir, nous gâche la vie !

Râler, pester, avoir des pensées négatives, ça rend notre vie morose, ça nous place dans un mindset du manque comprenant angoisses et sentiment d’insécurité permanent.

Nous dépensons alors beaucoup d’énergie pour maintenir une forme d’équilibre.

Pourquoi on râle ?

Les causes de râlerie sont diverses et variées, mais elles prennent toujours naissance dans la même croyance : nous pensons que le simple fait de râler va amener la solution.

Râler ne sert à rien d’autre que se mettre dans un état d’esprit négatif.

Alors comment faire pour arrêter de râler ?

Voici une série d’exercices en 3 temps que vous pouvez facilement faire pour moins râler.

Premier exercice : prenez conscience que vous râler

Nous ne pouvons changer que ce dont nous avons conscience.

La première chose que je vous invite à faire c’est de prendre conscience que vous râler.

C’est l’exercice le plus puissant à réaliser pour évoluer. Faites-le vraiment en conscience : faites une croix sur un papier, dans un carnet, dans les notes de votre téléphone, organisez-vous comme vous voulez, mais faites-le. Surtout si vous vous sentez dans un état d’esprit négatif ou que vous avez cette sensation de manque ou d’insécurité qui vous tenaille, mais que vous n’expliquez pas.

Deuxième exercice : Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation

Pour ne pas subir votre râlerie, servez-vous-en comme d’un avertissement.

La râlerie à cet aspect très positif : elle est un système naturel de détection pour nous prévenir d’un dysfonctionnement ou de quelque chose à faire évoluer.

Troisième exercice : Posez-vous cette question : “Que va-t-il se passer si je ne peux rien faire ?”

Si vous ne faites rien, parce que vous ne pouvez rien faire sur l’instant T, que va-t-il se passer ?

C’est fondamental d’avoir (aussi) conscience de ce que l’on risque de perdre ou de ce à quoi on renonce.

On se rend souvent compte que l’on risque juste de renoncer à trop d’énervements, de soupirs ou de mots qui dépassent notre pensée…

ATTENTION !!

Cela ne doit pas venir interférer ce à quoi vous avez droit. Vous n’avez pas à vous contenter d’une situation sous prétexte de ne pas vouloir passer pour une râleuse.

Vous avez le droit au meilleur, alors ne vous contentez pas du médiocre !

Râler

CONCLUSION

Je suis anti solutions “ne râlez pas pendant 1 jour ou 10 jours ou 30 jours”

Vous allez faire un effort épuisant et au bout du compte, vous n’aurez aucune prise de conscience.

C’est donc tout naturellement que lorsque vous ne ferez plus l’effort vous retombez dans les râleries puisqu’aucune “expérience” ne se sera créée en vous et que vous n’aurez pas accompagné votre esprit à faire autrement.

Je suis pour les prises de conscience douces et évolutives.

Je fuis toute forme de violence, alors ce n’est surtout pas pour agir avec violence envers moi-même !

Nous avons besoin de douceur, vous avez besoin de douceur. Cette méthode douce d’exercice en trois temps vous permettra assurément de beaucoup moins râler… ou de beaucoup plus vous réjouir !!!

Si vous voulez aller plus loin, plus en profondeur sur les thématiques du changement et de l’évolution douce sachez que c’est précisément ce que vous trouverez dans mon programme d’accompagnement maman épanouie. À travers ce programme, j’accompagne des femmes, qui sont souvent des mamans comme moi, à être plus sereine et épanouie grâce à la magie de leur développement personnel.

Je les accompagne à comprendre leurs mécanismes de fonctionnement parce que c’est dans la compréhension qu’on trouve l’acceptation et les réponses dont nous avons besoin. Et l’acceptation nous permet vraiment de grandir personnellement et de se rapprocher chaque jour un peu plus de l’essentiel : soi-même. Parce que c’est nous et nous seule qui avons le pouvoir sur notre vie.

Vous retrouverez toutes les infos sur mon programme d’accompagnement en cliquant ICI ou ici : www.famille-epanouie.fr/maman-epanouie

Je vous souhaite une très belle journée.

Prenez soin de l’extraordinaire femme que vous êtes.

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive