DOUCES VIOLENCES

Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel. Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. En aucun cas, le parent ou l’adulte ne souhaite nuire à l’enfant, et pourtant celui-ci se prend ces remarques de plein fouet, ce qui le déconnecte de l’adulte aimant et l’isole affectivement. C’est presque inconsciemment que l’adulte pratique ces douces violences. Pourquoi? Simplement du fait qu’il y a de très grandes chances qu’il ait subi ces douces violences quand il était enfant, et que cela s’est banalisé dans sa tête.https://www.famille-epanouie.fr/douces-violences/ Plus de vidéos sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC21wqTIuS84na3NefqHAfIA?sub_confirmation=1Plus de photos sur Instagram: https://www.instagram.com/famille_epanouie/

Posté par Famille Epanouie sur mardi 12 janvier 2016

Douces violences

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel. Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. En aucun cas, le parent ou l’adulte ne souhaite nuire à l’enfant, et pourtant celui-ci se prend ces remarques de plein fouet, ce qui le déconnecte de l’adulte aimant et l’isole affectivement. C’est presque inconsciemment que l’adulte pratique ces douces violences. Pourquoi? Simplement du fait qu’il y a de très grandes chances qu’il ait subi ces douces violences quand il était enfant, et que cela s’est banalisé dans sa tête.

A très vite.

Fabien

REGARDEZ LES COMMENTAIRES DE CETTE VIDÉO SUR FACEBOOK :
https://www.facebook.com/famille.epanouie/

ABONNEZ-VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE :
https://www.youtube.com/famille-epanouie

PLUS DE PHOTOS SUR INSTAGRAM :
https://www.instagram.com/famille_epanouie/

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

About Fabien Blot

Dès la naissance d'Arthur en octobre 2012, j'ai passé beaucoup de temps à lire et à m'informer sur tout ce qui se rapproche à la parentalité. Le fruit de tout ce travail m'a amené à choisir des valeurs de maternage maximal, d'écoute, d'empathie éducative et de négociation. Je pense que pour bien accompagner ses enfants, il faut connaître et respecter les étapes de son développement naturel. Je pense que l'éducation peut se faire sans récompense et sans punition.

Une participation

  1. Bonjour, très intéressant ce sujet et il y a évidemment des choses que j’ai fais avec mes enfants surtout sentir les fesses lol….ou essuyer la bouche avec la cuillère pendant le repas quand ils ne mangent pas encore seul! je travaille en crèche et ce sujet revient souvent comme le lundi matin quand les collègues se retrouvent et parlent de leur week-end pendant les changes ou autre! bref…delicat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.