Entrepreneuriat : mensonges et vérités

L’envie de devenir entrepreneuse est en train d’éclore en vous ?

Entre la promesse irrésistible d’Eldorado et la peur du labeur à fournir, ce n’est pas toujours évident de faire objectivement la part des choses.

Le chemin n’est pas tracé d’avance, mais la promesse de vivre une vie plus en accord avec vos valeurs est assurément au rendez-vous.

Entrepreneuriat : mensonges et vérités, tout ce que vous devez vraiment savoir !

Je trouve cela très intéressant de savoir que l’histoire du salariat est assez récente. Cette forme de “contrat” est apparue dans la seconde partie du 19ᵉ siècle et a pris notamment son essor avec le fordisme.

Le fordisme étant un concept de standardisation permettant d’associer les besoins en production pour répondre à une consommation de masse…

Avant cela, les Hommes étaient généralement travailleurs indépendant, parfois au service d’autres, mais indépendants !

Cette notion d’indépendance change la perception que l’on se fait de son travail et de l’intention qu’on y place.

Lorsque travailler est un plaisir, le labeur quotidien se transforme en accomplissement personnel.

Il y a une grande différence entre vivre pour travailler et travailler pour vivre.

Dans quelle posture vous percevez vous aujourd’hui ?

Vivez-vous pour travailler ? C’est-à-dire pour vous accomplir ?
Ou travaillez-vous pour vivre ? C’est-à-dire en subissant une activité purement alimentaire pour assumer vos besoins les plus fondamentaux et ceux de votre famille ?

Attention

Le salariat peut également être une source d’épanouissement. Certains métiers relèvent également de la vocation et viennent nourrir un sentiment d’accomplissement très fort. Ne voyez pas ici l’apologie du modèle entrepreneurial contre celui du salariat.

L’entrepreneuriat et moi

Je suis issue d’une formation classique en école de commerce.

J’ai réalisé mes stages à Paris dans le milieu du textile féminin. C’est donc tout naturellement qu’à la fin de mes études j’y ai signé mon premier CDD qui s’est transformé, quelques mois après, en CDI.

Je ne m’épanouissais pas dans ce job de responsable de gestion de produit, au cœur du service achat. Je pleurais dans les toilettes, je dormais mal la nuit, j’avais la sensation d’avoir une boule au ventre en permanence et je ressentais que ce n’était pas là ma destinée.

En 2009, je décide de tout arrêter pour créer mon activité et j’entraine mon mari, Fabien, dans l’aventure.

5 ans et 2 enfants après, le bilan est mitigé : oui, nous vivons en accord avec nos valeurs et le bien-être s’installe en nous mais, il est difficile de se projeter financièrement et logistiquement dans cet avenir puisque notre entreprise manque alors cruellement de pérennité.

Un projet est alors en train de germer en moi : celui de conjuguer mon projet de vie personnel avec mon projet de vie professionnelle.

C’est alors, qu’en pleine période de Noël je décide de stopper mon activité pour me consacrer pleinement à porter mon nouveau projet.

Mais surtout, je gagne un enseignement précieux de cet échec entrepreneurial : ne pas chercher à reproduire le modèle économique d’une grande structure à une petite structure.

C’est alors qu’est né le blog Famille Epanouie. Je m’épanouissais dans la transmission de toutes les découvertes que je faisais et que j’appliquais en tant que mère auprès de nos enfants.

Cette structure à taille humaine m’a permis de déployer mes ailes et mon potentiel.

Cette entreprise organique est à l’image de la femme que je suis et c’est aussi pour cela que je n’ai pas hésité à tout changer en juillet 2020 lorsque j’ai rebaptisé le nom de mon podcast et de mes réseaux sociaux : je veux que la femme que je suis, puisse directement s’exprimer à la femme que vous êtes. C’est dans vos problématiques personnelles que je veux vous aider, et plus seulement dans vos problématiques maternelles.

Est-ce que c’est facile de devenir entrepreneuse ?

Derrière cette question se cache souvent la peur de l’échec. L’échec n’est pas une fatalité.

Perdre nous permet de gagner la possibilité de comprendre comment gagner.

Ce n’est pas le degré de difficulté qu’il faut évaluer, c’est notre degré de motivation.

Motivation pour entreprendre

Est-ce que je peux entreprendre un métier pour lequel je ne suis pas formée ?

La formation représente la théorie, la passion caractérise la pratique.

Nous avons tellement à gagner à devenir des femmes passionnées par nos entreprises.

Rappelez-vous toujours qu’il vaut mieux s’inspirer d’une personne qui vit RÉELLEMENT la vie que vous voulez plutôt que de chercher le mentorat d’une personne qui a tous les diplômes pour y arriver.

Est- ce que l’entrepreneuriat me rendra libre ?

Attention à ne pas confondre liberté et oisiveté…

Oui être entrepreneuse apporte une très belle forme de liberté, mais cette liberté est le fruit d’un travail laborieux, réalisé avec passion.

Devenir entrepreneuse est l’un des plus beaux choix de ma vie, mais sans apporter la constance et la consistance que nécessite ma mission, cela n’aurait pu être possible. C’est pour cela que chaque jour, j’accompagne des femmes dans leur développement personnel avec mon Programme Maman Epanouie.

Prends soin de toi et de tes enfants.

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive