Faire mieux ou mieux faire ?

Faire mieux ou faire bien ?

Êtes-vous de celles qui cherchent constamment à faire mieux qu’à faire bien ?

La quête de la perfection est une contrainte que nous nous imposons, la plupart du temps, nous-mêmes.

Elle a un côté “pile”, qui nous pousse à nous dépasser sans cesse, qui nous booste et nous énergise, et elle a un côté “face” qui nous rend si exigeantes envers nous-mêmes que cela nous décourage de passer à l’action.

Nous devons avoir conscience que notre personnalité, notre caractère, nos croyances, nos comportements, nos pensées, nos actions, et tout ce que nous sommes d’une manière générale, est le fruit de l’environnement dans lequel nous avons grandi et dans lequel nous évoluons chaque jour.

Il y a une dualité au sein même de notre personne. Nous avons une part d’ombre et une part de lumière.

Notre part d’ombre est sous l’emprise d’un diablotin qui se nourrit de nos pensées négatives et de notre culpabilité.

Nos pensées négatives résonnent en nous dans nos moments de fragilité parce qu’elles sont directement liées à la manière dont nous souhaitons nous définir.

Lorsque ces pensées négatives vous gagnent, servez-vous en comme d’un guide personnel en vous posant de bonnes questions :
“Est-ce que ce que je fais est vraiment important ou suis-je en train d’accorder trop d’importance à quelque chose qui n’en mérite pas ?”

Quête de la perfection

Il est fondamental de vous accepter entièrement, dans votre force autant que dans votre vulnérabilité.

Et c’est à ce moment là qu’il faut laisser la parole à l’angelot qui règne sur notre part de lumière.

Ce petit ange nous aide à trouver les solutions lorsque nous nous retrouvons prises au piège par nos pensées.

Votre petit ange connaît vos forces, vos qualités, vos valeurs. Il est infaillible. Parfois vous pouvez penser qu’il vous lâche, qu’il vous abandonne, qu’il vous fait défaut.

En réalité c’est juste parce que vous ne le laissez pas assez s’exprimer, vous n’osez pas lui faire confiance, vous ne lui laissez pas l’opportunité de vous aider.

Pourquoi vous ne laissez pas votre petit ange jouer son rôle ?

Parce que vous cherchez sans cesse à faire mieux plutôt qu’à faire bien

A vouloir toujours faire mieux, vous en oubliez que vous êtes faillible et que l’erreur, non seulement ne vous détruit pas ni ne vous rend plus faible ou plus vulnérable, mais au contraire, vous permet d’accepter qui vous êtes dans votre entièreté. Elle vous donne les clés de la compréhension, vous offre l’opportunité de vous comprendre et de vous construire.

Pourquoi est-ce si difficile de lâcher cette quête de la perfection?

Parce que la perfection nous renvoie à l’image que nous donnons de nous-mêmes.

Mais si les autres ne sont pas capables de nous accepter, de nous apprécier ou même de nous aimer telles que nous sommes, alors devons-nous passer du temps auprès d’eux ?

Exigence

Quelle est la clé pour mettre fin à notre quête de perfection ?

L’exercice que je vous propose est l’une des clés les plus efficaces pour stopper net cette quête de la perfection :

Accepter vos imperfections et faites en votre cheval de bataille. Au lieu de d’essayer de les cacher, montrez-les à la face du monde comme si c’était ce dont vous étiez le plus fier.

Observez ce que vous n’assumez pas et apprivoisez cette imperfection jusqu’à pleinement l’accepter !

Conclusion

Apprendre à s’accepter plutôt que de chercher à être parfaite est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire parce que vouloir être parfaite demande une énergie incroyable et vous soumet à de nombreuses concessions.

Alors qu’une fois que vous arriverez à vous accepter dans votre entièreté, vous deviendrez une personne beaucoup plus unifiée et donc beaucoup plus apaisée.

Le quotidien et la vie en générale vous sembleront beaucoup plus faciles à aborder.

Bien sur, c’est un travail quotidien. Vous ne gagnerez pas la bataille en un claquement de doigt mais gardez en tête que montrer ses imperfections nous humanise et nous rend plus accessibles aux autres, à commencer par l’exemple que nous donnons à nos enfants.

Prenez soin de vous et de vos enfants.

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive