5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer tes enfants dans cette démarche ? Sensibiliser les enfants au zéro déchet dès le plus jeune âge est possible et accessible. Tout comme tu peux les faire participer aux activités de vie pratique, il est facile de les intégrer à certaines routines écologiques. Je te propose, dans cet article, 5 actions simples pour initier tes enfants au zéro déchet et les responsabiliser en matière de respect de l’environnement.

Sensibiliser au zéro déchet en passant par le respect de la nature et de la biodiversité

Voyager aux Philippines en famille

Si tu nous suis en vidéo sur YouTube ou sur Instagram, tu dois savoir que nous sortons en nature quotidiennement avec les enfants, dans la mesure du possible. Lors de ces balades en forêt, à la mer ou autre, nous nous arrêtons sur chaque nouvelle découverte. Qu’il s’agisse d’un animal ou d’un insecte inconnu, une plante, une feuille, une fleur ou un arbre qui attire notre attention. Nous cherchons à en savoir plus et à comprendre le rôle de chacun dans le cycle de la vie et de la nature.

Par exemple, nous avons utilisé un livre sur les oiseaux avec Arthur. Un livre qu’il a très souvent utilisé pour découvrir de nouvelles espèces de volatiles. Il s’est également beaucoup amusé à construire son hôtel à insectes tout en étudiant le rôle de chaque insecte et leur éco-système. Selon l’âge des enfants, tu peux aussi leur faire faire un herbier ou encore une mangeoire à oiseaux.

Jouer aux petits explorateurs les ravit sans nul doute et leur permet de donner une place importante au respect et à l’amour de la nature. Profitez-en pour proposer des activités autour de l’eau, ils seront ravis ! C’est d’abord ça, à mon sens, une démarche responsable vis à vis de l’environnement : découvrir et apprendre à s’émerveiller des trésors naturels que porte notre planète Terre !

 

Faire ses courses zéro déchet dans les commerces de proximité

Choisir son pain de savon zéro déchet sans emballage sur un marché local

Si tu opères une transition écologique dans ta salle de bain, tu utilises peut-être des pains de savon bio et sans emballage ? Si c’est le cas, vous pouvez aller choisir vos savons ensemble. Sentir le parfum de chaque savon, deviner les senteurs. Les enfants peuvent découvrir comment l’artisan fabrique ses savons. Ce sont autant d’activités qui valorisent l’économie locale et les commerces de proximité, réduisant notre empreinte carbone.

Faire les courses ensemble avec des sacs en tissu

Certaines courses ne sont pas intéressantes à effectuer en compagnie des enfants. Cependant, aller choisir des fruits et légumes frais est agréable et source d’apprentissage. En privilégiant le vrac (si l’épicerie fraîche, le marché ou magasin bio local le propose) et les sacs en tissu pour emporter les fruits et légumes ou les céréales, c’est l’occasion de leur enseigner l’importance d’éliminer le plastique de notre consommation autant que possible. En les missionnant pour choisir les fruits qu’ils vont ensuite manger, ils participent à la vie pratique. Ils découvrent de nouveaux légumes à chaque nouvelle saison.

 

Cuisiner et jardiner zéro déchet

œufs-de-paques

Cuisiner des goûters maison sans emballage

Après avoir fait vos courses responsables, c’est l’occasion de poursuivre en préparant de délicieux goûters zéro déchet. Trouver et préparer ensemble des biscuits ou gâteaux sains. Découper les fruits de saison pour en faire une salade de fruits pour un goûter sain. Ramasser les fruits et légumes du jardin si vous avez la chance d’avoir un potager dans le jardin. Bref, tu l’auras compris, privilégier une alimentation saine en éliminant notamment les aliments transformés ou trop sucrés permet d’éviter d’acheter des produits sur-emballés.

Trier ses déchets et alimenter un compost dans le jardin

Néanmoins, même si tu tends vers le sans emballage, il faut bien traiter les déchets restants. Si tu fais attention de trier tes déchets et si tu alimentes un compost, il est utile de pouvoir expliquer à tes enfants comment le faire et pourquoi. Il peuvent ensuite arroser la pelouse, planter des fleurs ou des herbes aromatiques, retirer les mauvaises herbes avec toi, etc. C’est un excellent moyen d’étudier la botanique de manière ludique dans le même temps et de découvrir la permaculture.

 

Emprunter des livres ou des jouets

planisphère

Se rendre à la bibliothèque

Si tu nous suis les réseaux sociaux, tu dois savoir que nous adorons les livres, les enfants et moi. Ils représentent des supports incontournables de notre instruction en famille. Et si nous achetions tous les livres que nous lisons, nous pourrions ouvrir une bibliothèque ! Alors pour une partie des ouvrages dont nous nous servons, nous les choisissons et les empruntons à la bibliothèque municipale.

En termes d’ouvrages sur le zéro déchet, j’ai découvert l’existence du livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret  « Les Zenfants Zéro Déchet Ze Mission » qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Je ne l’ai donc pas encore parcouru avec Arthur mais je me le garde en note pour plus tard. Si tu as lu ce livre, n’hésite pas à nous en faire un retour en commentaire pour nous dire si tes enfants l’ont apprécié !

Faire une sortie ludothèque

De la même manière, si tu as une ludothèque à disposition dans ta commune, c’est aussi un excellent moyen de découvrir et d’utiliser des jouets ou jeux que tu n’achèterais pas. Cela leur permet de jouer avec du nouveau matériel, de susciter leur curiosité, tout en évitant de consommer ou surconsommer des produits neufs. 

J’ai aussi découvert la marque de jeux de société responsables et éthiques Bioviva. Ces jeux semblent captivants et très ludiques pour sensibiliser à l’écologie. Beaucoup de thèmes sont traités comme la découverte de la nature, l’environnement, la planète, le zéro déchet, la biodiversité. J’ai hâte de proposer l’un d’entre eux à Arthur et Gaspard. D’autant plus qu’il y en a pour tous les âges.

 

Développer le marché de l’occasion, le troc, le don ou le fait maison

jouets seconde main

Réutiliser, donner, échanger, acheter seconde main

Évidemment, Gaspard et Constance profitent du matériel et de la garde robe qui ont servi à Arthur s’ils ne sont pas trop abîmés. Mais quand on n’utilise plus ce matériel ou certains jouets ou vêtements parce qu’ils ne sont pas ou plus adaptés, nous décidons de faire le tri ensemble. Une fois le tri effectué, nous allons ensemble apporter ces jouets auprès d’associations caritatives locales récupérant les objets d’occasion pour que d’autres personnes en profitent.

Nous pouvons, par la même occasion, trouver de nouveaux jouets seconde main, de nouveaux habits si besoin. Nous saisissons l’opportunité de participer éventuellement à quelques vide-greniers pour faire de belles trouvailles.

Il existe dans certaines villes des boutiques ou des plateformes en ligne de troc ou l’on peut s’échanger du matériel, des vêtements ou tout autre objet déjà utilisé.

Fabriquer son propre matériel

Si tu es manuelle et créative, tes enfants adoreront également se voir proposer des activités DIY (Do It Yourself) pour fabriquer votre propre matériel. Vous pouvez créer des cartes de nomenclatures pour proposer comme ici une activité autour des animaux. À l’occasion d’un anniversaire, vous pouvez fabriquer vos propres cadeaux. Je te donne dans cet article quelques idées de cadeaux minimalistes pour un enfant de 0 à 1 an par exemple. Vous pouvez aussi customiser des vêtements ensemble pour en faire des déguisements. Bref, les idées sont multiples pour exploiter et réutiliser les objets d’occasion. Fabriquer et recycler permet de réduire notre consommation pour poursuivre une démarche zéro déchet.

 

En bref :

  • Sensibiliser au respect de l’environnement et de la biodiversité en jouant aux petits explorateurs lors de ballades en nature. Proposer des activités manuelles comme la construction d’un herbier ou d’un hôtel à insectes.
  • Faire participer les enfants au choix des fruits et légumes en utilisant des sacs à vrac en tissu. Reconnaître et choisir les senteurs des pains de savon sans emballage. Prendre l’habitude ensemble d’éliminer naturellement le plastique et le sur-emballage.
  • Cuisiner et consommer des goûters sains et fait-maison ou des fruits frais entiers naturellement zéro déchet.
  • Trier ses déchets ensemble, alimenter un compost et jardiner pour étudier la botanique de façon ludique.
  • Emprunter des livres à la bibliothèque ou utiliser les jouets de la ludothèque.
  • Sensibiliser par la lecture ou les jeux éducatifs, responsables et éthiques sur les thèmes de la nature, de l’écologie et du respect de la planète comme les jeux Bioviva ou le livre “Les Zenfants Zéro Déchet Ze Mission” de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.
  • Réutiliser, donner, trier ensemble, échanger, acheter seconde main, faire les vide-greniers ou fabriquer son propre matériel. Faire des DIY, des activités de récupération permettant le recyclage d’objets. Customiser un vêtement usé pour en faire un déguisement. Les idées d’activités éco-responsables sont nombreuses et faciles à réaliser.

 

Si tu es en transition écologique, que tu cherches à tendre vers le zéro déchet, partage-nous tes astuces en commentaire. Je suis curieuse de connaître les activités et routines écolos qui plaisent le plus à tes enfants.

En espérant que cet article t’aura donné de bonnes pistes si tu souhaites initier tes enfants à une démarche éco-responsable.

Prends soin de toi et de tes enfants.
Amélie.


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.

About Amélie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "Quand je serai grande, je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue Maman et ce principe ,qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

2 2 commentaires

  1. Merci pour l’article!

    Nous sommes clairement dans cette démarche et je rejoins tout les points que tu donnes.

    Je ne l’ai pas encore fait, mais participer à des opérations de nettoyage d’un bois ou d’un espace public est également une chouette opportunité!

  2. Merci pour cet article, nous sommes aussi dans cette démarche du zéro déchet, et cette prise de conscience des adultes va évidemment impacter positivement nos enfants et la planète. Les enfants nous ont comme modèle ce qui nous motive à faire toujours du mieux possible. Nous achetons quasiment tous les vêtements de notre bébé dans les brocantes spécialisées. Et nous sommes attentifs à l’entretien en fabriquant notre propre lessive (c’est en plus très économique). Nous utilisons aussi les sacs en coton pour les courses et nous achetons local auprès du maraîcher bio, du boulanger bio de notre secteur, notre compost fonctionne à plein tube ;) et nos poubelles se réduisent progressivement; bref, il y a encore des progrès à faire, mais la tendance du zéro déchet devient importante et va donc aussi influencer les entreprises qui ont une conscience écolo et éthique. Nos enfants étant élevés dans cette façon de vivre vont trouver naturel de faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.