Chère lectrice, cher lecteur,

La liste qui va suivre correspond à celle que j’ai réalisé pour un enfant de 1 an. Si tu souhaites obtenir mes listes pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes:

Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants

Si votre enfant a aux alentours d’un an, ce n’est déjà plus un petit bébé et les premiers jouets que vous lui aviez alors proposé semblent, pour certains, avoir perdu de leur intérêt.

Dans ce post nous allons voir (pour la période autours d’un an), quels sont les besoins de l’enfant ? Quels types de jeux vont l’intéresser ? Quelle est sa sensibilité du moment ? A quoi faut-il être vigilant ?

Autant de questions que de nombreux parents se posent et que nous nous sommes aussi posés. Nous allons répondre à ces questions et aiguiller tous les parents qui en ont besoin sur des jeux qui correspondent vraiment au stade de développement des enfants autours de un an. Et puis c’est toujours l’occasion de récupérer des idées pour les anniversaires et Noël ;-)

A 1 an quels sont les besoins de l’enfant ?

Autours d’un an, l’enfant va faire une acquisition qui va changer sa vie à jamais : l’apprentissage de la marche. A partir de 6 mois, le rythme de développement du cervelet va être très rapide, et ce jusqu’aux 15 mois de l’enfant environ. Ensuite il continuera à se développer jusqu’à ses 4 ans 1/2 mais sur un rythme plus lent. Le cervelet à un rôle crucial dans le contrôle moteur. Les possibilités de se tenir debout et ensuite de marcher sont étroitement corrélées à cette partie du cerveau.

Ce changement de position va lui permettre d’appréhender la vie d’une manière différente. Il va se déplacer plus vite, il pourra aller plus loin, certains endroits vont lui devenir accessible. C’est tout son univers qui va évoluer.

L’enfant va adorer découvrir la nouvelle envergure de ce monde qui s’ouvre à lui. Enfin il va pouvoir explorer le monde à la verticale! Il va adorer observer, manipuler, tester et entreprendre. Ces prises d’initiatives vont venir l’occuper pendant de longs moments.

Il faut veiller à attiser cette flamme, développer cet élan et encourager sa curiosité. Il est très important, pour que l’enfant veuille faire par lui même, de le soutenir tout en le laissant en motricité libre.

L’enfant d’un an va également affiner sa dextérité et sa motricité fine. La corrélation entre le travail de la main et celui de l’esprit va énormément se développer. Cet aspect va entraîner une concentration plus grande de l’enfant.

C’est aussi une période propice à l’élargissement des connaissances. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le cervelet permet de gérer les mouvements et d’une manière générale l’acquisition de la marche. Il permet aussi le développement des fonctions cognitives, telles que l’attention et le langage. Lui fournir de la matière pour qu’il développe le gout d’apprendre, l’envie de comprendre, pour que sa curiosité soit toujours en éveil, sont les enjeux réels liés à cette période.

11 idées de jouets pour l’enfant de 1 an

Voici 11 idées de jeux et jouets qui vont aider l’enfant dans son développement.

Retrouve aussi nos listes d’idées cadeaux pour les enfants de 2 ans, 3 ans et 4 ans!

Idée 1 : La tige à enfiler

Vers 12 mois, l’enfant va travailler pleinement sur sa dextérité. Les tiges à enfiler présentent donc un réel intérêt. Choisir des tiges neutres pour commencer car les ronds sont tous de la même taille et de la même couleur. Cela permet à l’enfant de se concentrer sur une seule et unique chose : faire passer ce petit trou dans cette tige.

tige-a-enfiler-montessori

Idée 2 : Les blocs sensoriels

Toujours vers 1 an, vous pouvez proposer les blocs sensoriels de type Montessori qui stimuleront les sens (la vue, le toucher et l’ouie). Les cubes se répartissent en 3 catégories selon le sens que chacun d’eux stimule de façon privilégiée : les blocs visuels, les blocs sonores et les blocs tactiles.

blocs sensoriels montessori

Idée 3 : Le boulier

Toujours dans l’esprit de faire travailler l’esprit et la main de l’enfant dans le but d’améliorer la corrélation des deux, on peut proposer à l’enfant un boulier. Ce jouet très intéressant va permettre à l’enfant, à partir de 13-14 mois, de se concentrer et de faire preuve d’une grande observation dans le maillage qui s’offre à lui.boulier

Idée 4 : Puzzle à forme unique

Pour exercer le travail de la main et de l’esprit, on apporte à l’enfant des puzzles à forme unique. C’est à dire des formes simples et reconnaissables que l’enfant, à partir de 13-14 mois pourra bien identifier et remettre à sa place.

puzzle-forme-unique

Idée 5 : les coussins sensoriels

Ils fonctionnent par 2. L’avantage de ce jeux est qu’il est utilisable assez longtemps. Au début, l’enfant n’est pas encore capable de les assembler par paire. Vers 15 mois, l’intérêt réside simplement dans le toucher des différentes textures. Plus tard, ce sera aussi un merveilleux outil pour apprendre les couleurs et bien entendu pour les assembler entre eux.

coussins-sensoriels_1

Idée 6 : Les tableaux de pré-écriture

Dès 17 mois vous pouvez proposer ces tableaux de pré écritures à votre enfant. En saisissant le petit bouton et en le déplaçant sur la ligne l’enfant travail sur sa dextérité, améliore la coordination de ses mouvements et enregistre les mouvements utiles à l’écriture.

tableaux-pré-écriture

Idée 7 : Le porteur

Une fois que la marche est complètement acquise et l’assurance de l’enfant assez importante pour bien gérer ses déplacements debout, il est conseillé de lui proposer un porteur qui va lui permettre de gérer des déplacements assis à l’aide de ses jambes. On peut commencer à lui proposer un porteur vers 18 mois.

porteur-enfantIdée 8 : les livres

Pour développer son vocabulaire, ses connaissances, son imagination, rien de tel que les livres. Commencer à lire des histoires à l’enfant dès le plus jeune âge c’est lui donner l’automatisme de ce tourner naturellement vers cette source d’enseignements inépuisable. Entre 1 et 2 ans, vous pouvez alterner entre des histoires et des livres documentaires.

bébé-balthazar

Idée 9 : Les instruments de musique

Dans le but de développer le sens de l’écoute, vous pouvez proposer à votre enfant des instruments de musique. Avec les enfants entre 1 et 2 ans on utilise principalement les instruments de percussions. Ces instruments ne produisent pas forcément des sons très mélodieux mais on l’avantage de sensibiliser à la notion de rythme.

instruments de musique

Idée 10 : Les classiques

C’est entre 1 et 2 ans, que l’on commence à proposer à l’enfant des jouets qui vont venir développer son imaginaire. Les parents peuvent percevoir le bon moment pour les proposer à l’enfant mais c’est autour de 18 mois qu’ils commenceront à porter leur intérêt sur ces jouets. Bien que ces jouets peuvent sembler “sexué”, il est intéressant de pouvoir les proposer autant à un garçon qu’à une fille.

Les voitures

voitures

Les poupées

poupéeIdée 11 : Le chariot de marche

Vers 22-23 mois, ou lorsque l’enfant est réellement à l’aise avec la marche, on peut proposer à l’enfant des choses à pousser. Car une fois qu’il marche, l’enfant va adorer se déplacer avec un petit chariot, une poussette, etc … Il pourra en plus remplir le panier du chariot et promener ses affaires d’un endroit à un autre !

chariot-de-marcheCette liste est loin d’être exhaustive mais elle permet de bien comprendre le type de jouets adaptés aux enfants entre 1 et 2 ans.

A bientôt

Amélie

Enregistrer

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus