Le bonheur en famille
Le bonheur en famille

Le bonheur en famille: du bonheur pour la famille

Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement.

Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas !

Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative. C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque.

En résumé: on voit le verre à moitié vide alors que nous pourrions facilement le voir à moitié plein !

 

Pourquoi notre bonheur est important aux yeux de nos enfants ?

Pour Isabelle Filliozat (psychothérapeute et mère de deux enfants), notre état d’esprit peut influencer le comportement de nos enfants. Si l’enfant trouve l’un de ses parents déprimé, triste ou angoissé il va tenter par son comportement de le faire rire. On pourrait donc en conclure que l’enfant est gai au vu des pitreries qu’il fait. En réalité il y a des risques pour qu’il soit en train d’essayer de redonner le sourire à son parent. L’enfant ne sait pas pourquoi son parent est dans cet état (car bien souvent les parents ne parlent pas de leur problème à leurs enfants), il se dit alors que c’est de sa faute et qu’il doit “réparer” ses erreurs.

Résultat : L’enfant passe à côté de ses sentiments, étouffe ses propres besoins et peut ressentir une certaine culpabilité.

Avant toute chose : déculpabilisez votre enfant

Nous aimons les idées de Françoise Dolto sur ce sujet. C’est sûrement l’une des premières à avoir énoncé l’idée qu’il fallait dire les choses à un enfant, d’ailleurs sa psychanalyse de l’enfance est très intéressante sur de nombreux points et ses ouvrages représentent une véritable ressource pour nous en tant que parents.

Elle avance notamment l’idée suivante :

On ne peut pas mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité.

Par le biais de son militantisme dans la cause de l’enfant, elle nous montre que nos enfants sont des personnes à part entière dès leur plus jeune âge et que leur envie de communiquer est déjà très développée. C’est pourquoi le fait de mettre des mots sur des attitudes permet à l’enfant de comprendre le ressenti de son parent et de savoir qu’il n’est pas en cause. C’est très important pour le cheminement de sa propre construction.

Comment être heureux au quotidien ?

Il n’y a, hélas, pas de formule magique! Par contre, nous pouvons voir dans notre quotidien, pleins de moments “bonheur”.

Le bonheur en famille consiste à faire de sa vie des moments agréables

Le livre de Frédéric Lenoir “Du bonheur, un voyage philosophique” traite de façon très intéressante ce sujet. Ce livre  nous a ouvert les yeux sur l’importance d’être heureux et comment avoir conscience de son bonheur pour être heureux.

Pour être heureux il faut avoir conscience de son bien être

Des études ont montré que notre cerveau retient plus facilement les évènements désagréables que les moments agréables. Ce fait serait lié au principe de la psychologie évolutionniste selon lequel, pour survivre, il est plus important de mémoriser un danger afin de trouver la solution destinée à y parer. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de tous les moments agréables, doux, joyeux qui surviennent dans nos vies et de cultiver ses souvenirs heureux le plus longtemps possible. C’est cette prise de conscience qui va contribuer à accroître notre bonheur. Il est évident que nous vivons tous des instants plus ou moins douloureux qui ne disparaîtront jamais de nos mémoires, cependant, le bonheur s’atteint en ayant un regard global sur la vie que l’on mène et notre capacité à en mémoriser le positif.

Pour être heureux il faut orienter sa vie vers ce que nous aimons

Le bonheur en famille passe par notre quotidien : famille, travail, amis, loisirs… Il est donc important d’identifier l’activité professionnelle dans laquelle nous allons nous épanouir, de pratiquer les loisirs que nous aimons, de partager de beaux moments avec sa famille et ses amis. C’est grâce à notre capacité à raisonner que nous pouvons orienter les choix qui donnent un sens à notre vie. C’est d’ailleurs le sens que nous donnons à notre vie et les objectifs vers lesquels nous voulons aller qui vont nous permettre de nous sentir heureux. Le bonheur au quotidien se trouve dans le chemin que nous prenons pour mener notre vie dans la direction que l’on veut, l’atteinte de nos objectifs n’est alors que secondaire par rapport au plaisir que nous prenons à essayer de les atteindre.

Pour être heureux il faut savoir écouter ses propres besoins

Être soi même, écouter ses propres besoins, et, se respecter sont autant de clés pour être heureux. Il est pourtant assez fréquent de voir des personnes faire leur choix en fonction du regard des autres, par rapport à l’éducation qu’elles ont reçu, ou bien encore, parce qu’elles ressentent une certaine pression. Nous sommes trop souvent prisonnier de l’image que nous voulons donner aux autres et qui, finalement, nous brime dans nos propres choix. Le bonheur en famille passe par l’acceptation entière de soi, c’est à dire affirmer son caractère, assumer ses choix, révéler ses goûts, manifester sa sensibilité… ou pour faire court : développer sa propre personnalité.

J’aimerai conclure cet article sur le fait que le bonheur en famille consiste à vivre en adéquation avec ce que l’on est (en tant qu’individu) et non pas avec ce que l’on a (les biens que l’on possède). Frédéric Lenoir donne d’ailleurs une très jolie réflexion dans la lignée de ce blog à ce sujet :

Un enfant peut être extraordinairement heureux avec un jouet unique et rudimentaire s’il a su développer son imagination et sa créativité, alors qu’un autre s’ennuiera avec cent jouets sophistiqués s’il ne sait tirer du plaisir que de la possession d’objets nouveaux.

J’espère que cette lecture vous a rendu heureux(se) :-)

N’hésitez pas d’échanger avec nous sur le bonheur en famille.

A très bientôt

Amélie

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.