Libre arbitre

Le libre arbitre

Le libre arbitre, notre capacité à agir, penser et prendre des décisions en toute autonomie n’est pas toujours un concept facile à appliquer dans notre monde actuel soumis à l’influence des jugements, des regards et des groupes de pression.

Pourtant, le libre arbitre offre une vraie liberté personnelle. Celle de vivre en son âme et conscience et selon nos aspirations, nos convictions et nos idéaux.

Ce n’est pas chose aisée chaque jour. Mais même si chacune de nos décisions, pensées ou actions n’est pas déterminée selon notre libre arbitre, nous pouvons y travailler chaque jour et poser un (petit) pas après l’autre dans notre cheminement personnel.

 

 1. Privilégiez les sources non soumises à l’influence

Certaines sources d’information bénéficient d’une réelle accréditation en légitimité comme la TV et la radio.

Pourquoi ? Parce que la plupart sont sous contrôle donc l’info est maitrisée par l’état, les personnes ayant des intérêts financiers et les annonceurs/publicitaires… tous ceux qui veulent “prendre le contrôle”.

Même s’il n’est pas nécessaire de rejeter ces médias en blocs, nous devons simplement veiller à ne pas être conditionnée par leurs propos. Pour cela, nous pouvons confronter l’information à des sources plus neutres, plus indépendantes et plus objectives.

 

 2. Ne cherchez pas à convaincre

Il y a de grandes chances pour que vous n’approuviez pas le fait que l’on vous “force”, que l’on cherche à vous convaincre de quelque chose.

Alors n’en faites rien vous-même.

La vérité n’a pas besoin d’être défendue.

Aussi, chercher à convaincre, à imposer son point de vue aux autres, c’est marquer son autorité, sa supériorité (dans la connaissance, dans le pouvoir d’influence, dans sa posture) or, l’humilité est l’une des plus belles qualités à entretenir.

L’humilité permet la remise en question, l’humilité laisse la possibilité à un cheminement organique avec des hauts des bas, des bonds en avant, des retours en arrière.

L’humilité permet d’agir selon son propre libre arbitre parce qu’il nous offre la possibilité de dépasser notre peur de nous-même, de nos réactions et parfois même de nos changements de positions ou d’avis.

 

3. Cultivez votre individualité

Ne cherchez pas à ressembler à vos proches, à vos amis ou même aux gens qui vous inspirent.

Vous pouvez être touchée par leurs idées, leurs pensées, mais prenez le temps de réfléchir par vous-même. De faire les choses selon vos principes et vos convictions.

Plus vous ferez les choses par vous-même plus vous serez respectée pour cela et plus cela vous donnera le courage et l’audace d’agir en fonction de votre libre arbitre.

Les gens aiment les personnes indépendantes dans leur façon de penser. Ça les rassure, ça les apaise. Nous préférons logiquement suivre une personne qui avance selon ses convictions, que boire les paroles de celles qui répètent les choses comme des perroquets !

Ne cherchez pas à plaire. C’est en cherchant à plaire que vous ne plairez pas et que votre capacité à agir selon votre libre arbitre s’amenuise parce que vous aurez peur d’être exclue du groupe si l’on ne vous apprécie pas.

Et encore une fois, plus les gens ressentent la force de votre individualité plus ils sont touchés par votre beauté et votre grandeur intérieure et plus ils ont envie de vous suivre. C’est à ce moment-là que vous vous détachez du regard des autres, de votre envie d’être aimée, d’être appréciée, et que vous portez votre attention sur VOUS.

C’est à ce moment-là que vous pouvez agir selon votre libre arbitre.

Choix

CONCLUSION

Ce n’est pas toujours évident.

Mais réfléchissez à ces 3 petits actes tout simples à mettre en place.

Restez vous-même. Cherchez par vous-même. Réfléchissez par vous-même. Plaisez-vous à vous-même.

Vous êtes une personne exceptionnelle. Le monde à besoin de vous, VOTRE monde à besoin de vous.

Alors, libérez-vous des croyances et des peurs des autres et avancez sur votre chemin à VOTRE manière.

Si vous voulez aller plus loin, et travailler plus en profondeur votre capacité à vous faire confiance et agir avec libre arbitre, sachez que c’est ce que je vous accompagne précisément à faire avec le programme Maman Epanouie. Et aussi d’une manière plus générale, je vous accompagne à effectuer les changements dont vous avez besoin afin d’évoluer doucement vers la femme qui a besoin de se révéler au fond de vous.

À travers ce programme, j’accompagne des femmes, qui sont souvent des mamans comme moi, à être plus sereine et épanouie grâce à la magie de leur développement personnel.

Je les accompagne à comprendre leurs mécanismes de fonctionnement parce que c’est dans la compréhension qu’on trouve l’acceptation et les réponses dont nous avons besoin. Et l’acceptation nous permet vraiment de grandir personnellement et de se rapprocher chaque jour un peu plus de l’essentiel : soi-même. Parce que c’est nous et nous seule qui avons le pouvoir sur notre vie.

Vous retrouverez toutes les infos sur mon programme d’accompagnement en suivant le lien : www.famille-epanouie.fr/maman-epanouie

Prenez soin de l’extraordinaire femme que vous êtes.

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive