Les rayons des librairies regorgent de livres pour enfants. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, racontant tout et n’importe quoi…mais la première question que nous devons nous poser est:  tous ces livres sont-ils adaptés à nos enfants ?

La pédagogie Montessori amène un axe de réflexion globale sur la façon de faire avec son enfant, sur les choses qu’on lui propose et sur son environnement. C’est donc en toute logique que nous prenons un grand soin à choisir les livres que nous proposons à Arthur.

Fabien et moi sommes passionnés par les livres et la lecture. Nous avons toujours un livre d’ouvert sur notre table de chevet et nous souhaitons de toutes nos forces transmettre ce goût des livres à Arthur et nos futurs enfants. Depuis sa naissance, nous cherchons donc des livres adaptés à ses besoins et en cohérence avec le monde dans lequel nous vivons, et à dire vrai, ce n’est pas toujours facile !

A travers cet article, nous allons répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi il est nécessaire de s’appliquer dans le choix d’un livre pour enfant ?
  • Qu’est-ce que la lecture apporte à l’enfant ?

Enfin, nous vous proposerons une liste (non exhaustive) de livres que nous trouvons très intéressants pour les enfants de moins de 3 ans.

livre enfant

Arthur et Fabien en pleine lecture d’un livre de la collection “mes ptits docs” sur les camions.

Quels sont les 3 critères primordiaux dans le choix d’un livre pour enfant ?

Jusqu’à 6 ans, la plupart des enfants ne font pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Ils n’ont tout simplement pas les capacités ni le recul pour faire la distinction entre quelque chose qui existe réellement et quelque chose que l’adulte a inventé.

C’est pourtant une période clé dans l’enfance car c’est à ce moment là que l’enfant construit sa propre vision du monde. Maria Montessori parle très souvent de “l’esprit absorbant” de l’enfant, et à juste titre, l’enfant entre 0 et 6 ans enregistre toutes sortes d’informations qui vont lui permettre de se faire une représentation du monde qui l’entoure et de son fonctionnement.

Apporter des livres montessori aux apprentissages concrets et comprenant des images/photos/dessins représentatifs de la réalité c’est respecter le rythme de construction de l’imaginaire chez l’enfant de moins de 6 ans.

Pourquoi choisir un livre racontant l’histoire d’un animal qui s’habille, qui parle et qui semble vivre d’une façon humaine alors que l’on peut choisir exactement le même livre montessori racontant l’histoire d’un petit garçon ou d’une petite fille ?

Ce genre de livre aura d’autant plus d’impact sur l’enfant que ce dernier pourra s’identifier aux situations vécues par le personnage de son livre. Il lui sera facile de faire des parallèles entre sa vie et celle du héros de son livre. Pour la petite anecdote, il y a quelques semaines en sortant de la ludothèque, Arthur est tombé et c’est fait mal au genou. Le soir, alors que nous prenions la douche, il a vu l’égratignure sur son genou et nous a dit : “Tombé, comme Lola”. Dans l’un de ses livres racontant le quotidien d’une petite fille qui s’appelle Lola, cette dernière tombe de vélo et saigne du genou. Arthur avait complètement assimilé le lien de cause à effet et nous en à fait part lorsqu’il a visualisé son égratignure.

Voici les 3 qualités qu’un livre pour enfant doit posséder

  • L’enfant peut s’identifier aux personnages : Les personnages qui parlent et qui vivent comme des humains doivent être des humains, et les situations vécues par ces personnages doivent rappeler le quotidien de l’enfant.
  • L’enfant peut visualiser et comprendre l’environnement représenté : les dessins, images ou photos doivent être explicites et représentatifs de l’environnement de l’enfant.
  • L’enfant peut apprendre quelque chose : vers les 18 mois de l’enfant, vous pouvez agrémenter sa bibliothèque de livres documentaires. Ces livres sont intéressants car ils permettent de découvrir de nouvelles choses et apportent un vocabulaire riche et varié.

Suivant ces 3 critères, vous comprendre que les types de livre ci-dessous sont à éviter dans la bibliothèque de votre enfant :

  • les livres comprenant des animaux qui parlent, qui s’habillent et/ou qui vivent sensiblement comme les humains
  • les livres racontant des histoires impossible (avec des pouvoirs magiques, des fées, des sorcières, des dragons…etc)
  • les livres racontant des histoires qui font peur comme “le petit chaperon rouge”, “le petit Poucet”, “Peau d’Âne”…etc
  • les livres sonores qui détournent l’attention de l’enfant.

Les bienfaits de la lecture chez les enfants

Inculquer le goût de la lecture à ses enfants est une tâche merveilleuse et un cadeau inestimable que vous leur faites. Les livres ouvrent les portes d’un enseignement illimité dans tous les domaines possible et imaginable.

Avec votre enfant de moins de 6 ans, la lecture va être l’occasion de vivre un moment spécial et unique chaque jour. C’est une occasion en or de créer un lien particulier et intime avec l’enfant. Ce moment peut entrer dans le rituel du coucher et peut déboucher sur une petite conversation qui permettra à l’enfant de se rassurer sur la disponibilité que vous lui consacrez. Votre enfant, par le biais de ce moment, rempli également son réservoir affectif de votre présence.

Pour que l’enfant s’approprie bien ses livres, il doit pouvoir :

  • les attraper de manière autonome : il faut les mettre à sa disposition de manière bien accessible. Chez nous, les livres d’Arthur sont dans un petit meuble à sa hauteur tout près de son lit, plutôt de son matelas posé au sol :-)
  • les toucher à sa guise : il faut qu’il puisse les porter, tourner les pages, pointer du doigt ce qu’il montre et/ou décrit. Il doit pouvoir sentir que ses livres lui appartiennent. Peut être qu’une page se retrouvera pliée ou un peu déchirée, ça sera alors l’occasion de la réparer ensemble et de lui faire prendre conscience de la fragilité du livre et donc de la vocation qu’il doit avoir à en prendre soin.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des dizaines de livres différents, au début, 2 ou 3 livres suffisent amplement. Les enfants aiment qu’on leur lise toujours les mêmes livres. Puis au fil du temps, vous pourrez enrichir sa bibliothèque lors d’occasions comme son anniversaire et Noël, et puis vous pouvez aussi en emprunter à la bibliothèque de votre ville.

livre enfant

Arthur a eu plusieurs livres des “histoires de Lola” à Noël.

Quelques idées de livres que nous aimons beaucoup

Nous avons toujours lu des livres à Arthur.

Sa première collection a été constitué de 4 livres en tissus. Il n’y avait pas d’histoires, l’intérêt était de toucher les matières et les textures, de parler des couleurs, des formes et des animaux. Nous les avons utilisés de 0 à 6-9 mois.livre-enfant-5Dès qu’il a commencé à tenir des livres rigides (entre son 6ème et son 9ème mois) nous sommes passés sur des livres cartonnés.

Nous avons adoré la collection “Les P’tibouts” aux éditions Cerf Volant.

livre enfantNous avions aussi quelques imagiers à thèmes. Ceux de la collection “Mon mini imagier” aux éditions Larousse des petits sont super car ils sont illustrés avec des photos. Il y a plus de 250 pages, ce qui en fait un imagier très complet pour un prix mini (moins de 7€).

livre enfantPuis vers 16 mois, nous avons introduit des livres plus développé et plus long. Arthur étant alors capable d’écouter une histoire et d’être attentif sur une période plus longue. Nous avons commencé la collection des livres “Mes Ptits Docs” aux éditions Milan. Nous trouvons ces livres complètement adaptés aux petits enfants car les pages sont plastifiées donc indéchirables, les dessins très représentatifs et les textes assez courts. Ils ont l’avantage d’être thématiques, d’apporter une vision d’ensemble, des connaissances nouvelles et d’enrichir le vocabulaire de l’enfant sur un thème précis.livre enfantEnfin, depuis les 2 ans d’Arthur, nous avons trouvé une collection de livre “Les histoires de Lola” et “Les histoires d’Enzo” aux éditions Piccolia. Ces livres sont très bien construits et l’histoire bien amenée. Ces livres racontent des situations du quotidien vécue soit par une petite fille : Lola, soit par un petit garçon : Enzo.

livre enfant

Nous allons également à la bibliothèque afin de diversifier un peu les lectures.

Bien évidemment il existe de nombreuses autres collections très intéressantes comme ceux de Jeanne Ashbé, Catherine Dolto, mais également les anciennes collections de Coralie, Martine, Jean-lou et Sophie, Heidi… la liste est encore longue ! Vous pouvez également consulter le site du Nido Montessori d’Angers qui répertorie une liste de livre montessori pour bébé et enfants dans sa bibliothèque des enfants.

N’hésitez pas à nous faire partager vos lectures afin que l’on continue de diversifier la petite bibliothèque d’Arthur :-)

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Quelles sont nos 3 meilleures activités Montessori à la maison avec les enfants? Mais avant de rentrer dans le détail, Lire plus

Méthode Montessori : Comment l’Appliquer à la Maison ?

Tu t’intéresses à la méthode Montessori. Les différentes étapes de développement de l’enfant, l’esprit absorbant et les périodes sensibles sont, Lire plus

Notre matériel Montessori de géographie

Avant d'aborder le matériel Montessori de géographie, je souhaite revenir sur quelques points essentiels. La posture de l'adulte est très Lire plus

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

"Ambiance Montessori" est une expression que l'on entend régulièrement lorsque l'on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l'ambiance est attractive, l'enfant Lire plus

Espace Jeux Montessori pour Différents Âges : Mode d’Emploi

Comment aménager l'espace jeux Montessori lorsque l'on a des enfants d'âge différent ? La question peut paraître simple, mais elle Lire plus

LE LIBRE CHOIX

Chères lectrices, chers lecteurs, Voici une vidéo sur le libre choix inspiré de Maria Montessori Les liens de la vidéos: Lire plus