organiser

Devenez les indestructibles de l’organisation !

S’organiser pour gagner plus de temps à passer en famille. Voilà une idée qui parait tout à fait intéressante! Souvent l’arrivée du premier enfant chamboule l’organisation déjà en place. S’occuper d’un tout petit bébé prend beaucoup de temps, et d’autant plus lorsque celui-ci est allaité. L’arrivée d’un deuxième enfant lorsque le premier est encore petit est encore une autre organisation à mettre en place, et ainsi de suite avec l’arrivée d’autres enfants dans le foyer.

Vous avez envie de passer plus de moments de qualité auprès de votre famille et de vos enfants ? Cela tombe bien, nous aussi ;-)

A travers cet article, nous allons vous faire découvrir:

  • – La préparation d’une journée type. Le début de la journée prédispose souvent l’ensemble de la journée en elle-même, alors autant faire le maximum pour la rendre agréable à chacun dès le matin.
  • – Les bienfaits du partage des tâches ménagères et l’organisation scientifique des repas.
  • – Comment visualiser en un coup d’œil l’emploi du temps de chacun.
  • – Des petits bonus « malin » en fin d’article

Ne plus stresser parce que les journées ne font que 24h, c’est un luxe dont nous pouvons tous bénéficier en faisant preuve d’un peu d’organisation pratique dans notre quotidien.

Préparer la journée

« Chaque jour est un éternel recommencement »

Ce proverbe porte tout son sens lorsqu’on parle d’organiser son quotidien. Lorsque tout est recommencement, la gestion des tâches est facilité par la répétition. On se sert donc de ces actes répétitifs pour gagner du temps, et afin de commencer la journée sans stress et sans perte d’énergie, on prépare un maximum de chose la veille.

Les habits de chacun sont préparés (slip/chaussettes compris) et disposés dans la pièce ou l’on s’habille.

Les repas et goûter de chacun sont préparés. Dans le commerce on trouve facilement des boites de couleurs, attribuer une couleur à chacun est très visuel, surtout pour les enfants. Le matin, chacun prend sa boite et la met dans son sac !

Favoriser les douches/bains le soir : Gain de temps ÉNORME le matin !

On prépare les « grandes lignes » du petit déjeuner comme préparer la cafetière, laver les fruits, disposer le couvert… etc

Sortir du congélateur les produits nécessaires à l’élaboration du prochain repas (nous verrons plus bas l’anticipation des repas).

On prépare son sac à main et on dispose les clés de la voiture dedans ou à côté.

Lorsque tout cela est prêt la veille, on peut aller se coucher sereinement et profiter de beaux moments avec ses enfants dès le matin.

Organiser les tâches ménagères et préparer des repas équilibrés

Il parait que les tâches ménagères sont l’une des principales causes de chamaillerie dans le couple. Alors en plus de gagner du temps, préservez la qualité de la relation avec votre conjoint(e)!

Attribuer les tâches ménagères

Commencer par dispatcher les tâches entre vous et votre conjoint(e). Lorsque chacun sait ce qu’il a à faire, tout se déroule pour le mieux (et dans la bonne humeur !). Vous pouvez ensuite attribuer certaines tâches à vos enfants suivant leurs capacités et leur stade de développement. Les avantages sont multiples : responsabilisation, participation active à la vie de famille, approche de la notion de gestion… etc

Détailler les repas sur une semaine puis établir la liste des courses

D’une part le gain de temps est palpable au supermarché, d’autre part, chaque soir on anticipe le repas suivant en sortant du congélateur les aliments nécessaires, et enfin on réalise des économies puisqu’on ne gâche plus les produits.

Optimiser ses robots ménagers

Si vous avez un robot cuiseur, un cuit vapeur ou toutes autres machines pouvant vous faciliter la préparation des repas, utilisez la au maximum. Le temps que vous passez en moins dans la cuisine peut être passé à faire une activité avec vos enfants. Prenez tout de même le temps de faire de la bonne cuisine pour que votre enfant mange :-)

Multiplier les quantités

Cela permet de congeler un repas et de le ressortir quelques semaines plus tard. Et là, c’est un gain de temps énorme car vous n’aurez plus qu’à mettre le plat au four et passer à table !

Utiliser les services de livraison

Pour tous les produits permanents dont vous avez besoin au quotidien (et qui sont souvent lourd :lessive, eau…) faites vous livrer ! La fréquence des livraisons peut être réduite en fonction de la place dont vous disposez pour stocker.

Faire des listes

Utiliser des penses-bêtes, et autres aides mémoires pour des tâches ou des achats plus exceptionnels.

L’emploi du temps : l’art et la manière

L’idée est d’avoir un calendrier familial à la portée de tous et un planning hebdomadaire statique.

– Le calendrier familial : il va vous servir à reporter tous les rendez vous de chacun des membres de la famille. Pour en faciliter la lecture, vous pouvez utiliser des post-it de couleurs différentes pour chacun des membres de la famille et indiquer dessus l’heure et la nature du rendez-vous. Vous pouvez prévoir également une couleur de post-it désignant l’ensemble de la famille. Ainsi, vous visualiserez tendrement les activités que vous faites tous ensemble (et vu que vous aurez plus de temps libre, cette couleur de post-it sera de plus en plus dominante sur votre calendrier)

– Le planning hebdomadaire : il sert à établir la liste des activités de chacun sur une semaine (sport, musique, école…).

Les bonus malins pour être au top de l’organisation

Bonus 1 : les essentiels du sac à langer

– Une tenue de rechange comprenant le body, les chaussettes et la tenue en elle-même. Prenez la tenue que vous aimez le moins car il s’agit d’une tenue de secours !

– Nécessaires à toilettes. Quelques cotons, une fiole miniature contenant le produit lavant, une mini bouteille d’eau, un sac à couche… etc bref servez vous des produits « miniatures » et ne prenez que l’essentiel.

– Des couches. Pensez juste à refaire le plein régulièrement.

– Un bavoir et un paquet de mouchoir.

– Chapeau et crème solaire. Même en hiver il peut y avoir un beau soleil rasant et gênant pour votre bébé.

Bonus 2 : les essentiels de la voiture

– Tout pour se changer : 2 couches, 1 body, 1 mini bouteille d’eau et quelques cotons. Dans le cas ou vous partez quelques heures vous promener et que vous n’emmenez pas le sac à langer, c’est rassurant de se dire que vous avez l’essentiel pour que bébé soit propre et au sec à tout moment.

Bonus 3 : Avoir une maison (toujours) ordonnée

Ranger chaque chose à sa place après chaque utilisation et sensibilisez vos enfants à ce rangement. Achetez ou confectionner des boites de rangement qui serviront pour ranger chaque chose dans votre maison et inscrivez dessus  le contenu de la boite afin de vous y retrouver rapidement.

s'organiser

 

La liste pour une meilleure organisation ne s’arrête pas là mais c’est un bon début pour y voir plus clair et commencer à gagner du temps (ressource Oh! combien rare et précieuse)

Il y aura toujours un dérapage à un moment ou un autre, alors soufflez, relativisez et prenez du recul! Chaque problème à bien souvent une solution, et la trouver avec le sourire est bien plus agréable ;-)

Et vous, comment êtes-vous côté organisation ?

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

6 6 commentaires

  1. Oui en effet, ça fait envie tout ça ! Mais j’avoue qu’avec 3 enfants de 4 à 9 ans, un travail (chacun !), des engagements extra-professionnels qui prennent des soirées, les activités des enfants, des week-end partagés avec des amis et la famille …. c’est souvent difficile d’avoir une maison rangée, et d’être au top de l’organisation !! Dur parfois de rester positive ! Merci pour cet article qui va m’aider à refaire le point ! :)

    • Bonjour Lilyba,
      Merci pour votre commentaire!
      C’est vrai que la gestion du quotidien est souvent lourde, mais avec un brin (ou une gerbe;-)) d’organisation, tout devient plus simple !
      Bon courage et à bientôt,
      Amélie

  2. Que dire,
    quel bien fou de ne pas se sentir seule !!!! maman de 3 tornades (de bonheur) de 4 ans à 5 mois, avec des idées bien précises sur l’éducation que vous regrouper parfaitement sur votre site (en commencant par l’haptonomie, la méthode montessori…)
    Ce qui nous pése le plus et en effet l’organisation, nous avons opté pour des paniers, chacun le sien (sa couleur, son prénom ou photos selon l’âge) et l’on apprend (enfants et adultes ) à mettre dedans ce que l’on trouve et ce panier et utilisé pour le linge, nos deux plus grands sont fiers de prendre leur panier et de ranger leur vêtements et jouets et fier de rappeler à ceux qui l’oublie de le faire (… bien souvent à papa et maman).
    Chacun participe à la gestion de la maison à sa juste mesure et chacun et solidaire de l’autre dans l’effort(mm bébé5 mois participe à tout merci écharpe de portage!) .
    votre site et une belle découverte pour moi, tous nos encouragements
    Ombeline

  3. Bonjour Amélie,

    Merci pour cet article plein de bonnes idées !
    Je suis bien d’accord avec toi, une bonne organisation permet de gagner du temps et de l’énergie.

  4. Loizeau Aurélie

    Bonjour et merci pour toutes ces merveilleuses astuces et tous ces bon conseils grâce à vous je suis déterminé à réorganiser mon quotidien de Maman et essayé d’inculquer une éducation plus zen et bienveillante à mes enfants ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.