L'Instant présent

Vivre l’instant présent en conscience

Chaque jour notre corps est dans l’instant présent, car il ne peut être autre part, mais nos pensées, trop souvent, elles, sont dans le passé ou dans le futur.

Et l’un des plus gros obstacles à notre épanouissement, c’est justement ce flot de pensées qui passent du passé au futur sans même se poser sur le moment présent.

Aujourd’hui, vous allez comprendre comment vivre l’instant présent en conscience. Bien sûr, l’objectif n’est pas d’être à chaque minute de votre journée en pleine conscience de l’instant présent…

Cependant, avec quelques prises de conscience et quelques clés simples, on peut s’aider à aller mieux grâce au pouvoir de l’instant présent…

La plus grande partie de la souffrance que l’on s’inflige est créée par notre mental. Elle n’existe pas RÉELLEMENT, mais uniquement dans notre tête.

C’est à force d’y penser et d’y repenser sans cesse que nous lui donnons une consistance.

Nous pouvons ne pas faire naître cette souffrance, ou du moins de nous en éloigner en prenant conscience que notre réel pouvoir est dans l’instant présent.

Lorsque nous sommes dans notre mental, nous vivons, pour une part, en fonction de notre mémoire, c’est-à-dire de nos souvenirs (proches ou lointains), et d’autre part, en fonction du futur et plus précisément des répercussions que les conséquences de nos actes et de nos décisions auront sur nous et pour nous.

Vivre l'instant présent

Et pourtant, dans l’instant présent, rien d’autre n’existe que ce que nous faisons, que ce que nous touchons, que ce que nous voyons, que ce que nous entendons, et bien entendu, des pensées sont émises, mais elles devraient être en lien à la situation qui se déroule dans l’instant présent parce que l’essence même de notre existence se passe dans le présent.

Comment vivre concrètement dans l’instant présent ?

Notre mental ne connaît pas et ne peut pas appréhender objectivement la réalité de ce que nous sommes, de ce que sont les autres ou des faits d’une réalité parce qu’il est biaisé par nos jugements, nos croyances, nos opinions, nos peurs … et celles et ceux que les autres immiscent en nous.

Notre mental cherche en permanence à fuir le moment présent parce qu’il a besoin de se raccrocher à des expériences ou à des calculs de projections. Il cherche sans cesse à savoir si l’avenir sera meilleur ou pire que le passé.

S’il en conclut qu’il sera meilleur, alors tant mieux parce qu’il va faire naître en nous de l’espoir et même du plaisir par anticipation, mais s’il en conclut que l’avenir sera pire que le passé, il fera naître en nous de l’angoisse et de l’anxiété…

Et pourtant, dans l’instant présent, rien de tout cela n’est réel ! Cela existe uniquement dans notre mental.

Pour vivre concrètement dans l’instant présent, l’exercice le plus efficace que vous pouvez faire chaque jour est celui de repérer tous les moments où c’est votre mental qui vous guide, c’est-à-dire vos pensées, vos émotions et vos réactions. Vous devez devenir observateur de votre mental. Vous ne pourrez pas l’empêcher de réagir, en tout cas pas au début, mais vous pouvez arrêter le subir.

Pour cela, lorsque vous êtes face à une situation qui vous fait réagir fortement, et en grande majorité à tendance négative, ne jugez pas et n’essayez pas d’analyser ce qui est.

Regardez vos pensées, ressentez vos émotions et surveillez vos réactions, mais n’en faites pas une problématique.

CONCLUSION

Être connectée à la situation présente plus qu’à ce qui a été ou à ce qui sera est l’une des clés fondamentales pour une vie apaisée. Cet exercice est un réel challenge, car nous nous sommes habituées à juger et analyser chacune des situations, émotions ou réactions que nous avons ou que nous vivons.

Lorsque nous nous identifions à notre mental, nous lui donnons de l’énergie. Alors qu’au contraire, lorsque nous ne faisons que l’observer sans le laisser nous atteindre, nous lui enlevons de l’énergie.
Et lorsque nous ne donnons pas notre énergie à notre mental, nous l’économisons pour la transformer en étant conscient dans l’instant présent.

Bien sur, à certains moments, pour des raisons pratiques, logistiques ou organisationnelles, vous serez amenée à anticiper ou rechercher dans vos souvenirs passés.

Bien savoir accompagner vos pensées, vos émotions et vos réactions vous permettra de vous sentir mieux et plus alignée avec la personne que vous êtes parce que vous ne serez plus gênée par des facteurs non élémentaires et dépourvus de toute objectivité.

Et surtout, rappelez-vous que les moments où vous êtes le plus vulnérable et dans lesquels vous n’êtes plus consciente dans l’instant présent ce sont toutes ces situations que vous vivez et qui déclenchent chez vous une forte charge émotionnelle.

Comme lorsque vous vous sentez menacée, que vous avez peur, que les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu et imaginé ou qu’un souvenir émotionnellement compliqué du passé refait surface.

À ce moment-là vous réagissez à votre émotion. Votre mental joue son scénario de survie… mais vous ne vous aidez pas.

La solution est dans l’acceptation de la situation. À commencer par l’ancrage de sa présence dans l’instant présent.

Rappelez-vous toujours que l’exercice le plus efficace pour y arriver consiste simplement à repérer ces moments afin d’en prendre conscience. C’est une fois que vous en aurez conscience que vous pourrez faire évoluer les choses en vous.

Prenez soin de vous et de vos enfants,

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)