chaussures bebe pied nu
Ne serait-ce pas les pied nus les meilleures chaussures bébé ?

Comment choisir les bonnes chaussures bébé pour ses premiers pas

Vous êtes à peine remis(e) de l’émotion d’avoir vu votre bout de chou faire ses premiers pas que déjà vous courez lui acheter une paire de chaussure bébé dans le premier magasin qui se présente à vous. Attendez ! Surtout pas de précipitation.

Ne faites pas comme moi qui me suis empressée d’aller acheter des chaussures bébé à Arthur dès qu’il a aligné 2 pas ! Je me rappelle être allée acheter des chaussures en matière synthétique, montante au niveau de la cheville et avec une semelle bien épaisse et bien rigide. Pour couronner le tout, je les ai prise une taille au dessus car Arthur avait un « coup de pied » assez fort, du coup je n’arrivais pas à faire rentrer son pied dans la chaussure semblant être « à sa taille ». Bref le contraire absolu de ce qu’il fallait faire !

Résultats :

– il avait du mal à se mouvoir à quatre pattes
– il marchait comme un automate
– il n’arrêtait pas de tomber

3 heures après cet achat grotesque (et dont j’avais un peu honte), je retournais au magasin pour me les faire rembourser illico ! J’entamais sans plus tarder des recherches pour trouver LES chaussures bébé adaptées à la morphologie et aux premiers pas d’un enfant.

A travers cet article nous allons vous indiquer les critères à retenir dans le choix des chaussures pour votre bébé et vous verrez que les bonnes « chaussures bébé premiers pas » se font rares! Cependant, soyez rassuré(e) elles sont trouvables 😉 !

Quelles chaussures bébé pour les premiers pas ?

Physiologiquement parlant, nous n’avons pas besoin de mettre de chaussures. Dans de très nombreux pays, les enfants et les adultes marchent pieds nus et ne s’en portent pas plus mal (voire mieux).

enfant marche pieds nus
L’enfant marche pieds nus en extérieur

Cependant, nous nous accorderons à dire qu’en France on marche en chaussures lorsque l’on est en extérieur. Et cela est bien pratique en hiver lorsqu’il fait très froid 😉

Gardons tout de même à l’esprit que la chaussure la plus appropriée aux pieds du bébé est son pied nu. Ainsi, lorsqu’il est chez vous, n’hésitez pas à le mettre pieds nus ou avec une bonne paire de chaussettes s’il fait froid. Arthur a été très longtemps en chaussettes à la maison et toujours pieds nus pendant l’été.

enfant marche en chaussette
Arthur en chaussette pour marcher dans la maison

Les chaussures les plus adaptées aux premiers pas de votre bébé se doivent donc d’être le plus minimaliste possible. L’objectif est de trouver une chaussure rappelant au maximum le pied nu tout en le soutenant un minimum. La croissance et la position physiologie de bébé  ne doivent pas être entravée par les chaussures.

Les critères à retenir sont :

légèreté : pour ne pas alourdir le pied
composition naturelle : pour se mouler à la forme des pieds de bébé (cuir / textile)
semelle ultra-fine : afin de ressentir TOUTES les sensations et les différents aspects du sol
confort : pour être à l’aise et ne pas gêner les mouvements de la marche

Pour être certain(e) que la semelle est ultra-souple vous pouvez procéder au test suivant avec la chaussure :

chaussures bébé premiers pas
La semelle de la chaussure est souple

Si vous arrivez à plier entièrement la chaussure cela veut dire que la semelle est assez fine pour ne pas entraver la bonne marche de votre bébé.

4 idées reçues véhiculés par les vendeurs de chaussures bébé et qui entravent les premiers pas

vendeurs de chaussures
« La vérité… votre garçon a les plus beaux pieds que je n’ai jamais vu »

« Choisissez des chaussures bébé montantes qui assurent un bon maintien du pied et de la cheville »
chaussure-ski
Bien au contraire, l’enfant doit trouver ses appuis naturellement sans que sa cheville ne soit soudée à son pied. Il est important que son pied garde toute sa souplesse naturel. C’est à ce moment que les premiers muscles du pied vont travailler.

« Choisissez des chaussures bébé à lacets qui maintiennent mieux le pied et qui permettent de mieux resserrer les chaussures »
chaussure montante à lacets

Au contraire, choisissez des chaussures qui soient facile à enfiler et qui ne compriment pas les petits pieds de bébé. Est-ce que vous êtes bien dans vos chaussures lorsque vous les serrez trop ?

« Prenez toujours une taille de plus »
chaussure bébé trop grande

Il est important de prendre LA taille adaptée à votre enfant, c’est à dire sa taille réelle. Pour cela mesurer bien le pied de votre bébé au préalable. Peut être devrez-vous racheter des chaussures tous les 3 mois, mais quoi de plus important que le confort absolu des pieds de bébé ?

« Préférez les grosses semelles pour que bébé soit bien stable »
grosse semelle chaussure bébéBien au contraire, la semelle doit-être la plus fine possible pour que bébé ressente bien le sol. Les chaussures à semelles fines vont pouvoir l’aider à appréhender les différentes surfaces et les différents remous.

Nous avons finalement trouvé notre bonheur avec la marque anglaise Robeez commercialisée dans quelques magasins de chaussures et sur Internet. D’ailleurs, l’une de ce boutiques internet a créé un guide la chaussure souple qui nous avait bien aidé au début.
Le seul problème chez Robeez c’est que leurs chaussures pour bébés s’arrêtent au 18 mois. Par contre ils ont des chaussons jusqu’à la taille 30. Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que choisir des chaussures premiers pas pour garçon ou pour fille, le critère numéro 1 est le confort de bébé. J’ai envie peu importe l’esthétique, le confort du pied de bébé prime !

chaussures bebe pour apprendre à marcherEt du côté des chaussons pour bébé ?

Comme pour les chaussures, vous pouvez oublier les chaussons à semelles rigides qui suppriment toutes les sensations du sol.

L’idéal est d »opter pour un chausson type « babouche », c’est à dire en cuir intégral (chaussant et semelle). Il n’y a pas mieux sur le marché. Certaines marques proposent même des modèles fourrées pour l’hiver. Les petits pieds de bébés sont alors bien au chaud !

chaussons pour les premirs pas de bebeQuand doit-on renouveler les chaussures de bébé?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Vérifiez régulièrement en « pinçant » le bout de la chaussure afin de vous assurer que votre bébé n’a pas les pieds recroquevillés à l’intérieur.
Certains enfants grandissent vite des pieds, d’autres changeront beaucoup moins régulièrement de taille. Nous ne pouvons pas vous donner de meilleur conseils que de bien observer votre enfant!

Et pour finir, je vous invite à lire cet article pour comment aider bébé à marcher. Vous allez voir que les choses les plus simples sont bien souvent les meilleurs pour développer la marche de votre enfant.


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.
Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : « quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants ! ». Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui « était » en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

21 21 commentaires

  1. Merci pour cet article. On est en plein dans cette période. Pour l’instant, ma fille ne marche qu’en chaussettes ou pieds nu, toutefois on commence à se poser la question pour après. Quelqu’un a des marques à recommander ou à éviter ?

    • j’ai acheté celle de mon fils marque « boite à malice » (chaine de magasin distri center) elles sont estampillées « premier pas » avec semelle souple

  2. Bonjour!
    Justement, je suis en plein dans le choix des prochaines chaussures. Je suis plutôt du même avis que vous pour ce choix. Mais cet hiver, j’ai quand même mis de côté les chaussures fines pour des bottes de neige… grosse semelle, tient la cheville… oulala, rien ne va! Mais ma petite (de 20 mois) avait chaud aux pieds. Ce qui a été mon critère déterminant! Enfin le printemps se prêtera mieux à des chaussures adaptées à la marche!

    A bientôt,
    Emilie

  3. Absolument d’accord sur le principe… Pour les bébés qui n’ont aucun problèmes d’appui. Mon fils a malheureusement les pieds en dedans (metatarsus varus) depuis la naissance. Malgré la prise en charge très trop du problème (kiné depuis ces 1 mois) la méthode douce n’arrivant pas a ces fins, nous sommes passés aux chaussures orthopédiques. Autant vous dire, qu’il a eu bcp de mal et quelles sont le contraire de tt ce que vous venez de dire

    • Bonjour Sophie,
      Bien entendu, notre article est destiné aux enfants n’ayant aucune pathologies particulières 😉
      Bon courage à vous et à votre petit!
      A très bientôt,
      Amélie

  4. Nous avons aussi opté pour des Robeez à la maison, qui sont très confortables et quasiment antidérapentes (j’en ai trouvé de taille 2-3 ans sur Amazon), ce qui est très pratique avec un bébé apprenti coureur. À la garderie toutefois, comme les petits ont tendances à se piler sur les pieds, ses chaussures sont en cuir, un peu plus rigide, pour protéger ses petits pieds. Et c’est sûr que l’hiver, au Québec, avec ses -20 Celsius, nous devons avoir de bonnes bottes chaudes et hydrofuges, ce qui en fait des bottes lourdes habituellement! Mais heureusement, il en existe une grande variété de très bonne qualité. D’ailleurs, je m’étais fié à cet article de la Société canadienne de pédiatrie pour orienter mon choix de chaussures http://www.cps.ca/fr/documents/position/chaussures-pour-enfants. Dès que la température le permettra, ce sera nus pieds, avec toutes les sensations!

  5. Je me suis posée cette question des chaussures lorsque que ma fille a commencé à marcher et j’ai alors découvert le site petitspasdegeant.com qui est le seul (enfin je n’en ai pas trouvé d’autres) à commercialiser des chaussures à semelles souples. Nous avons testé les Pediped et les See Kai Run, ma fille était très à l’aise dans ces 2 marques. Aujourd’hui âgée de 23 mois, elle a toujours aimé porté ses chaussures dans lesquelles elle est vraiment libre de ses mouvements. Personnellement, je préfère la marque See Kai Run pour leur bon rapport qualité/prix et leurs modèles originaux.

  6. Bonjour Amélie,

    Très belle article sur le développement du pied de l’enfant !
    Votre article est clair et précis! c’est super pour expliquer aux mamans que le chausson en cuir souple est la solution idéale pour l’apprentissage de la marche 🙂

    Si vous souhaiter découvrir nos chaussons en cuir souple n’hésitez pas à venir faire un petit tour sur notre site http://www.tichoups.fr

    A bientôt
    Pauline de Tichoups

  7. Ici on a tenu compte de ces critères. J’ai acheté des clarcks.
    Elles sont souples et non montantes. Mais il y a plusieurs types… J’ai pris celle pour un bébé qui fait bcp de 4 pattes et commence à marcher, alors que petit coeur marchait en chaussons cuir depuis qq temps
    Ce qui est bien c’est qu’il y a plusieurs largeur pour que bébé ai tte la place pour bien écarter ses orteils pour sa stabilité!
    C’est une chaussure que je recommande!

  8. Ici pointure 29 et toujours en pediped, après avoir testé les preschoolians (n’existent plus je crois), les bobux (bcp trop fines), les see kai run (bof, je ne les trouve pas très jolies et elles s’usent vite). Je commande soit chez petitspasdegéant soit directement chez pediped aux US. J’ai contacté plusieurs fois petitspas quand j’avais un doute et j’ai toujours eu des réponses précises. Quand à pediped, je suis épatée par les délais de livraison (commande le mardi soir, livraison le vendredi !).
    Quant aux chaussons en cuir, j’en utilise aussi pour moi et j’en offre autour de moi. C’est vrai que c’est très confortable et ultra-résistant.

    • Bonjour Maluch,
      Merci du partage de vos expériences sur les différentes marques de chaussures pour enfants. Il profitera surement à d’autres parents 🙂
      A très vite,
      Amélie

  9. Merci beaucoup pour cet article, ma nounou me tanne depuis 2 mois pour que j’achète des chaussures « solides » à mon fils et je me souvenais avoir lu que ce n’était pas forcément bon pour l’aider à marcher, aussi je procrastine mais là je vais transmettre le guide de petits pas de géant à ma nounou 🙂 Et acheter des chaussures adaptées pour mon loulou.

  10. bonjour à tous,

    ma fille a les pieds très fin et j’ai beaucoup de difficultés à la chausser.
    pouvez vous me conseiller une marque?
    Suite au conseil sur le site « petits pas de géant « j’ai pris chez pediped mais ça ne va pas.
    merci

    • Bonjour Cécile,
      Tout dépend de la taille que chausse votre fille. Certaines marques ont des collections « 1ers pas » comme Robeez, See kai run, Froddo… Nous vous conseillons de lui faire essayer avant, sinon, sur le site « petits pas de géant » les guides de taille par marque sont très bien et très fiable. Attention toutefois à ne pas prendre une pointure au dessus, même si votre enfant arrive à 2mm de la « fin » de sa pointure, car elles sont vraiment très bien ajustées.
      A bientôt,
      Amélie

  11. Bonjour il y a aussi la marque biomechanics de garvalin elle sont super souple toute en cuir mon fils les a adorer !!!

  12. bonjour, j’ai testé pour mon fils des chaussons en cuirs souples du site http://www.galipatte.fr. j’en suis très satisfaite. je constate qu’il appréhende mieux la marche avec que lorsqu’il portait des chaussons avec semelles rigides. l’avantage c’est que c’est une marque française qui propose des tailles jusqu’à 3/4 ans pour mon fils de 11 mois c’est super intéressant et pas chers en plus.
    je voulais juste partager mon expérience. 🙂

    • Bonjour à toutes et à tous,
      Moi, je voudrais vous parler de la marque Bobux, spécialiste de la chaussure souple.
      Ils proposent deux types de chaussures, la step up, chaussure premiers pas et la Iwalk pour l’enfant engagé dans la marche.
      Leur particularité, c’est qu’elles sont ultra souples, légères et sans voûte plantaire pour une sensation pied nu tout en étant bien chaussé : de ce fait, meilleur équilibre, liberté complète du pied et de la cheville et donc harmonie musculaire de l’ensemble.
      Marque suivie et soutenue par des podologues.
      Pour plus d’info, allez voir sur leur site.
      Pour les trouver en magasin, deux boutiques dans les Pyrénées Atlantiques, Pinpilna Bayonne et Pinpilina St Pée sur Nivelle : conseils, professionnalisme et accueil garantis.
      Je voulais partager cette info avec vous parce qu’il me semble que la bonne santé de nos enfants passe déjà par le confort de leur petit pied.

  13. Bonjour je voulais juste savoir si vous êtes podologue ?
    Et je ne crois pas que quand vous aller dans un magasin, vous prenez des chaussures et vous les pliez de la sorte en marquant bien le cuir que le magasin ne vous dise pas merci !!!! Il faut quand même pas exagérer !!!

    Surtout qu un enfant au début plie à peine son pied !!!! Avoir une excellente chaussure c’est tres important certe , mais chaque enfant a sa démarche et çe que met votre enfant a çes pied n’est pas forcément celui du miens .
    Il faut surtout etre sur que le coup de pied ne soit pas déranger dans une chaussure trop étroite , ensuite les lacets reste quand même la meilleur façon de bien attacher selon le besoin de l’enfant . Avoir des scratches quon ser au maximum pour ne pas perdre la chaussure je l’ai vu et croyer moi les marques sur les pieds aussi !!! Quand au chaussures avec des semelles trop fines ou l’enfant ne çe sens pas à laise parce que il doit crisper çes mortommes pour ne pas tomber s’est pas forcément ce qui a de mieux !!! Et vous faite quoi quand votre fils ne voudra plus que mettre des baskets comme çes copains !!!! Un pied ne çe soude pas avant quatre ans un suivi est important a tout âge .bien chausser son enfant des le debut est important mais aussi pour la suite . Alors trop dur comme nos grand mère non , mais attention trop souple n’est pas toujours juste non plus .

  14. il y a aussi clarks premiers pas, semelle super souple et sans voûte plantaire, on ne les trouve que sur internet,et naturino qui a une gamme à semelle souple mais attention tous leurs modèles ne sont pas bons à prendre, certains ont des semelles rigides et des voutes plantaires. Le mieux est de se référer sur des sites qui ne selectionnent et ne vendent que des chaussures à semelles souples, pas les sites généralistes biomechanics de garvalin sont belles et de bonne qualité mais ce sont des semelles anatomiques,il y a une voute plantaire dans leur semelle. Il faut absolument que la semelle soit toute plate.

  15. Bonjour, alors moi mon petit va avoir 17mois. Nous avons un kiné qui nous recommande des chaussures qui tienne la cheville un peu montante. C super penible a trouver et je serais plus de votre avis. Mais alors que choisir ? Cheville maintenu ou souplesse ?

  16. Bonjour, Merci pour cet article qui fait du bien ! Les anciennes recommandations sont malheureusement encore trop souvent véhiculées par les vendeurs dans les magasins de chaussures. Et pourtant rien de plus logique ! On sait tous que le mieux est d’être pieds nus. Alors forcement les chaussures doivent se rapprocher le plus de l’effet pied nu ! Il faut en effet pouvoir plier la chaussure dans le sens de la longueur et de la largeur. Si la chaussure ne se plie pas FUYEZ !
    Sur notre boutique en ligne nous proposons des chaussures bébé et premiers pas souples. N’hésitez pas à venir y faire un tour 😉

Laisser un commentaire