Les 5 langages de l'amour

Les 5 langages de l’amour

Au sein d’un couple, les 2 premières années, nous sommes généralement portés par l’euphorie du sentiment amoureux… mais qu’en est-il après ?

Le désir de connaître l’amour romantique dans le mariage est profondément ancré dans notre nature psychologique.

Nous avons eu besoin d’amour avant de tomber amoureux, et nous en aurons besoin aussi longtemps que nous vivrons.

Comme les enfants, nous avons aussi un réservoir émotionnel, lorsque notre réservoir émotionnel est plein on se sent bien. Mais lorsqu’il est vide, on se sent exploité plutôt qu’aimé.

Il est vain de chercher à flatter son conjoint pour qu’il accède à nos désirs. L’amour ne consiste pas à obtenir ce que nous souhaitons, mais à agir dans l’intérêt de celui que nous aimons parce que lorsque l’on reçoit un acte d’amour avec sincérité, nous sommes beaucoup plus disposés à rendre la pareille.

Selon Gary Chapman, auteur du livre “Les langages de l’amour”, il existe 5 langages de l’amour :

1. Les paroles valorisantes

Nous avons besoin de se savoir apprécié. Lorsque des personnes nous dénigrent, remettent en cause ce que nous faisons, nous critiquent, elles nous blessent.

Il y a 3 façons très efficaces de valoriser quelqu’un :

  • Parler en bien de la personne aimée aux personnes de son entourage
  • Mettre en valeur l’être aimé en sa présence
  • Écrire des mots d’amour

Si la personne que vous aimez est sensible aux paroles valorisantes, ces attentions sincères auront beaucoup d’effets sur elle.

2. Les moments de qualité

Au même titre que nous prenons le temps de manger, nous devons prendre le temps de nous offrir des moments de qualité parce que c’est aussi essentiel à la santé d’une relation que la nourriture à la santé du corps.

Ce n’est pas toujours facile de prendre ce temps nécessaire parce que ça exige de la réflexion et des dispositions particulières pour les mettre en place.

Alors essayez autant que possible de vous offrir du temps de qualité en couple, sous forme de rendez-vous par exemple…

3.Les cadeaux

Un cadeau est une attention touchante. C’est quelque chose que nous pouvons tenir dans notre main en nous disant : “il/elle a pensé à moi”

Lorsque vous faîtes un cadeau à l’être aimé, peu importe l’objet, le cadeau devient le symbole de cet amour, il devient la représentation de votre intention.

Plus que la pensée venue à l’esprit, c’est la pensée exprimée par le geste qui est l’expression de l’amour.

5 langages de l'amour

4. Les services rendus

Personne n’aime la contrainte. L’amour doit toujours être un don volontaire et gratuit. Il ne peut être exigé.
Nous avons le droit de nous demander mutuellement certaines choses, mais nous n’avons jamais le droit de les exiger.

Les requêtes font partie de l’amour, mais les exigences le paralysent.

L’amour est le fruit d’une décision libre, il est impossible de le contraindre.

A la longue, les reproches et les revendications peuvent faire céder notre partenaire. En insistant, nous pourrons même le faire plier à notre volonté. Il accomplira alors peut-être ce que nous lui demandons, mais il ne le fera pas par amour.

La clé réside dans le fait de faire connaître ses désirs et ses besoins plutôt que ses exigences.

5. Le toucher physique

Le toucher physique est l’un des moyens les plus importants de communication des sentiments d’amour.

Cela peut bien sûr passer par les relations charnelles.

Et puis bien sur, le toucher physique concerne aussi toutes les caresses, la main que l’on pose tendrement sur celle de la personne aimée lorsqu’on est en voiture, sur le canapé. Faire une balade main dans la main, même lorsque les enfants sont avec nous. Une caresse dans le dos, une main sur la cuisse, un massage de la tête ou des cervicales… tout autant de moments ou, par le toucher physique, on va faire passer le message “je t’aime et je suis là”.

Comment trouver le langage de l’amour auquel notre partenaire est le plus sensible ?

Les reproches que notre conjoint fait à propos de nos comportements nous fournissent l’indice le plus clair sur le langage auquel il est le plus sensible. Les gens ont tendance à formuler les critiques les plus vives dans les domaines qui correspondent à leurs propres besoins émotionnels. C’est leur façon, efficace soit, de réclamer de l’amour.

Comment trouver le langage de l’amour auquel nous sommes le plus sensibles ?

Dans ce que votre conjoint fait ou omet de faire, qu’est-ce qui vous blesse le plus ?
Que réclamez vous le plus souvent ?
Ces réponses vous indiqueront très sûrement ce qui vous donne le mieux le sentiment d’être aimée.

Parfois, lorsque notre réservoir émotionnel est vide depuis trop longtemps ça peut-être difficile de repérer le langage auquel on est le plus sensible. Dans ce cas là, tu peux aller chercher dans tes souvenirs : qu’est-ce que tu aimais particulièrement chez ton conjoint? Que disait-il ou que faisait-il qui alimentait ton désir d’être près de lui ?

CONCLUSION

Quand nous choisissons de communiquer à notre conjoint des expressions dans le langage de l’amour qu’il comprend, nous créons un climat émotionnel propice au règlement de nos conflits.

Rappelez vous toujours que le fait de se savoir aimé nous apporte une plus grande confiance en nous.

Lorsque dans une relation, nous ne nous sentons pas aimée, les différences entres les 2 partenaires sont amplifiées. Nous en arrivons même à considérer l’autre comme une menace à notre bonheur. Et c’est comme ça qu’on en vient à lutter pour défendre notre propre bonheur… la relation devient un champ de bataille au lieu d’être un havre de paix et de réconfort.

“L’amour est un besoin fondamental, son absence provoque peut-être la souffrance émotionnelle la plus vive” – Gary Chapman – Les 5 langages de l’amour

Si vous souhaitez approfondir cette thématique, sachez que c’est précisément ce que je fais dans la partie 4 du module 1 du programme maman épanouie.

Toutes les infos sur www.maman-epanouie.fr/maman-epanouie.

Ce programme vous permet de savoir exactement sur quels leviers vous pouvez jouer pour retrouver du temps pour vous, vous comprendrez aussi comment faire pour rester Zen face aux petits tracas du quotidien.
Quelles sont les astuces pour lâcher prise ?
Comment déterminer votre système de valeur et de priorité ?
Comment mettre en place de nouvelles habitudes durables ?
Et encore plein d’autres concepts qui vous permettent de devenir sereines et épanouies dans vos vies de femmes, de mères et d’épouses.

Prenez soin de vous et de vos enfants,
Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive