Relations sereines épanouies avec ses enfants

Des relations sereines et épanouies avec ses enfants

Je vous délivre dans cet article, 3 clés fondamentales pour retrouver des relations sereines et épanouies avec vos enfants.

Vous avez parfois du mal à garder votre calme face aux tempêtes émotionnelles de vos enfants

Vous pouvez même ressentir de la culpabilité de ne pas savoir comment agir.

Et pourtant ce n’est pas de votre faute.

On vit dans une société d’image et de communication dans laquelle les images véhiculées et renvoyées sont très fortes et omniprésentes. Où les femmes doivent performer sur tous les fronts : travail, maison, relation sociale, organisation, etc…

L’arrivée du premier enfant vient renforcer ces statistiques car la charge mentale est principalement liée à l’enfant.

Ce rapport tient principalement dans le fait qu’avec le congé maternité, la maman prend en charge la majeure partie de la gestion quotidienne, comme faire les courses, s’occuper du linge, faire le ménage, préparer les repas, inscrire les enfants à diverses activités, etc…

La maman devient la “responsable organisationnelle” de la famille. Et lorsqu’elle reprend une activité, salariée ou non-salariée, ce rapport n’évolue quasiment pas. De nombreuses femmes n’arrêtent leur journée que lorsqu’elles se couchent. Elles sont dans un continuum épuisant. Le cerveau enregistre cet idéal inatteignable et les maintient inconsciemment en situation d’échec.

L’échec amène une dévalorisation personnelle qui va entraîner, à plus ou moins long terme, une perte de confiance et une dégradation de l’estime de soi.

C’est à ce moment, précisément, que la culpabilité prend racine.

La culpabilité enferme l’esprit dans un pessimisme environnemental, le fait dévier de ses idéaux et nous fait passer à côté de notre parentalité en incarnant trop souvent un parent que nous ne voulons pas être : trop de cris, d’ordres, d’injonctions, de stress, de menaces, de punitions… trop de situations que vous ne souhaitez pas vivre au quotidien.

J’ai une bonne nouvelle pour vous.

Vous êtes votre propre saboteur

La plupart du temps, lorsqu’on place sous silence ses propres besoins, on cultive de la frustration, de la rancœur et de l’amertume.

Et pourtant, c’est possible d’accompagner les besoins de ses enfants sans empiéter sur les siens.

J’ai pris conscience que pour donner quelque chose sincèrement il fallait le recevoir sincèrement.

Pour donner le meilleur de soi-même, nous devons s’offrir le meilleur pour soi-même.

Pour donner de l’attention de qualité à quelqu’un, nous devons nous porter une attention de qualité.

C’est notre façon de vivre notre vie au présent qui va influencer directement notre niveau de bonheur.

Être sereine et épanouie chaque jour

Nous devons dépenser le moins d’énergie possible à ce qui n’est pas important, mais au contraire, focaliser toute notre énergie sur l’essentiel. Accorder 20% de son énergie à des choses qui vont avoir un effet sur 80%…

Ça, c’est le principe même de mon organisation.

Comprendre comment appliquer ce principe fondamental dans mon quotidien m’a vraiment permis de donner une autre dimension à ma vie. Mais en réalité, la dimension n’a changé que parce que j’ai modifié mes propres perceptions, j’ai modifié l’objectif par lequel je prenais le recul sur ma vie.

Ce qui est intéressant, c’est que nous, mamans, nous avons toutes des problématiques très similaires : la gestion de la maison, les enfants à inscrire à la crèche, à l’école et aux activités. Gérer la logistique et les déplacements des enfants, gérer son boulot, gérer sa relation de couple, gérer les relations sociales etc…

Notre charge mentale peut vite arriver au bord de l’explosion. Et le pire c’est que cette charge mentale devient tellement pesante et lourde à gérer que nous n’avons plus une minute à soi, et encore moins pour soi.

Le problème, et nous le rencontrons toutes, c’est que nous déployons une énergie considérable pour des choses qui n’en valent pas la peine. Cette énergie n’est donc pas dirigée vers l’essentiel.  Cela crée de la dispersion, de l’épuisement et une perte de confiance en soi.

C’est à partir de là que nous commençons à nous comparer, à culpabiliser, à savoir au fond de nous que nous pourrions faire autrement pour être mieux… mais que nous restons figées devant la peur et l’angoisse qui nous tenaillent.

3 clés fondamentales pour des relations sereines et épanouies avec ses enfants

Sans coopération volontaire de la part de l’enfant, on peut vite en devenir esclave et finir par nourrir de la rancœur.

Cette rancœur peut être dirigée contre son enfant, contre l’environnement en général, mais aussi contre soi parce que finalement on prend toujours inconsciemment conscience du pouvoir qu’on a mais que nous n’utilisons pas à bon escient.

De nombreux parents utilisent leur pouvoir dans le but de mettre la pression. Ils font du chantage afin que les enfants rangent leurs jouets, mangent leur plats, s’habillent, disent bonjour, prennent leur bain, se lavent les dents….

Ils enferment l’enfant dans un rôle de soumission, l’enfant ne mange plus pour être en forme et combler sa faim, il mange pour ne pas être puni ou grondé par ses parents.

La clé du changement réside dans la motivation qu’il va puiser en soi et dans la volonté dont il va faire preuve pour assouvir ce qu’il va commencer à ressentir comme un besoin personnel.

Relations sereines enfants

CLE 1 : L’accompagnement

Pour faire coopérer l’enfant volontairement et développer chez lui l’autodiscipline, il est nécessaire de faire avec lui.

Avant 6 à 7 ans, l’enfant n’est pas capable de prendre des initiatives qu’il va mener seul.

Plus nous accompagnons notre enfant avec constance et bienveillance, plus nous avons le pouvoir de le rendre volontaire.

Au lieu de dépenser beaucoup d’énergie à demander dix fois à ses enfants de se mettre en pyjama, nous pouvons tout simplement les accompagner en le faisant avec eux.

CLE 2 : L’exemplarité

L’enfant, entre 0 à 6 ans est doté d’un esprit absorbant. Il va naturellement chercher à reproduire nos faits et gestes. Du moins, il va observer et absorber ces mécanismes pour les faire siens lorsqu’il sera prêt ou capable de les restituer.

Plus nous incarnons ce que nous demandons aux autres, plus nous imposons notre légitimité et économisons notre énergie.

CLE 3 : L’optimisation

Les enfants aiment les choses simples. L’enfant de moins de 6-7 ans va avoir du mal à intégrer une longue séquence d’actions de manière autonome.

L’optimisation de l’environnement est d’une importance capitale dans le développement de la coopération de l’enfant. Il doit être capable de se repérer clairement et simplement afin d’évoluer sereinement dans l’espace qui lui est dédié.

Plus les choses sont classées et rangées avec simplicité, logique et ordre, plus nous aidons notre enfant à développer sa coopération volontaire, son implication et sa capacité à agir pour et par lui-même.

Conclusion

Si aujourd’hui vous n’êtes pas satisfaite de ce que vous avez, ce n’est pas à cause de vous, c’est à cause d’une organisation non fonctionnelle. Vous passez sûrement du temps sur des choses qui n’ont pas de valeur. Du coup, votre niveau de productivité en est affecté. Dans de nombreuses situations ce sont les relations avec vos enfants et votre partenaire qui en sont immanquablement affectées.

C’est pour ça que j’ai spécifiquement créé le programme “Maman Épanouie”, un programme complet qui reprend l’ensemble de ma méthode de manière claire et détaillée pour te permettre d’accéder dès maintenant à un plus grand niveau d’épanouissement personnel et familial.

Sans rendre ma vie extraordinaire outre mesure, j’ai compris que la majorité de ce qu’on veut est accompli par une minorité de ce qu’on fait.

Pour réussir à maintenir un niveau de bonheur sur le long terme il faut vous aimer telle que vous êtes, dans les parties les plus claires comme dans les parties les plus sombres.

Mais plus que tout encore, votre façon de vous percevoir dans le monde va créer la différence. De banal vous allez vous sentir extraordinaire. D’indécise vous allez devenir déterminée. D’un manque de confiance, vous allez agir.

Vous avez le pouvoir de rendre votre vie inspirante et d’être la personne que vous voulez être.

Vous devez oser imaginer cela pour rendre cet idéal accessible. Fermez les yeux un instant et ressentez le au plus profond de vous.

Votre vie vous attend.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)