Bébé va bientôt arriver, ou peut être est-il déjà là ? Vous chercher une solution de couchage qui soit en adéquation avec ses besoins ? Maria Montessori, dans son ouvrage “Education pour un monde nouveau“, propose un matelas parfaitement adapté aux besoins du bébé : le topponcino. Derrière ce nom étrange (il n’y a pas vraiment de traduction en français) se cache un petit matelas pour bébé.

Maria Montessori a dit :

Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux. (Citation tirée du livre “Éducation pour un monde nouveau”)

Quel est ce petit matelas pour bébé appelé Topponcino ?

Le topponcino est un petit matelas pour bébé de forme ovale, en coton, très souple et complètement déhoussable, ce qui est très pratique pour le laver en cas de régurgitation.

Il est utilisé dès la naissance pour faire dormir le nouveau-né. Son utilisation peut être étendue selon ses besoins et/ou les vôtres, selon la taille du bébé et selon le lit choisit.

matelas topponcino

Topponcino pour bébé (crédit photo)

Vous pouvez utiliser le topponcino lors de l’allaitement et/ou pendant que vous donnez le biberon. Ce petit matelas peut tout à fait être posé dans le lit du bébé. C’est très pratique lorsque l’enfant s’endort dedans, ainsi il y a moins de risque qu’il ne se réveille quand vous le poser sur le couchage de votre choix.

Les avantages de ce matelas pour bébé

– Garde la chaleur du corps : Avec le topponcino, le bébé reste en contact permanent avec son matelas. C’est une grande source de sécurité pour lui car il conserve la chaleur de son corps quel que soit l’endroit ou vous le posez.

– Garde les odeurs : C’est très sécurisant pour un bébé de retrouver les odeurs qui lui sont familières. Ce matelas, que vous porterez et dans lequel votre bébé se lovera, va “prendre” votre odeur ainsi que la sienne. Même si d’autres personnes le prenne dans les bras, il se sentira en sécurité grâce à l’odeur qu’il reconnaîtra.

– Maintien le corps : Les bébés aiment particulièrement se sentir maintenu . Ils retrouvent l’étroitesse de l’utérus de leur maman. Cette proximité les sécurise énormément. De plus, avec ce matelas, la tête de bébé est toujours bien maintenu.

– Facilite les déplacements : Si votre bébé s’endort dans son topponcino alors qu’il était dans vos bras, il devient plus facile de le poser dans son lit ou le votre sans le réveiller car il reste bien maintenu et il n’y a pas de changement de température, d’odeur ou de matière.

– Sécurise celui qui le porte : Certains parents ou membre de l’entourage ne sont pas à l’aise avec les touts petits bébés. Le topponcino permet d’apporter une grande sécurité à celui qui porte l’enfant.

bébé emmailloté topponcino

Le topponcino associé à l’emmaillotement (crédit photo)

Comment se procurer un topponcino ?

Vous pourrez vous procurer un topponcino en vous rendant sur les sites suivants :
– La ligne Blanche. Fabrication de topponcino Montessori
Etsy, plateforme de vente du fait main et du vintage

Parfois onéreux, le topponcino s’avère très facile à réaliser. Si vous ou l’un de vos proches possède une machine à coudre et des talents de couturier(e)s voici un tuto que je vous suggère et qui vient du blog Le coin Montessori: le topponcino à faire soi-même.

Et vous, êtes vous déjà adepte du topponcino ou d’une autre technique d’emmaillotement ?

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Quelles sont nos 3 meilleures activités Montessori à la maison avec les enfants? Mais avant de rentrer dans le détail, Lire plus

Méthode Montessori : Comment l’Appliquer à la Maison ?

Tu t’intéresses à la méthode Montessori. Les différentes étapes de développement de l’enfant, l’esprit absorbant et les périodes sensibles sont, Lire plus

Notre matériel Montessori de géographie

Avant d'aborder le matériel Montessori de géographie, je souhaite revenir sur quelques points essentiels. La posture de l'adulte est très Lire plus

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

"Ambiance Montessori" est une expression que l'on entend régulièrement lorsque l'on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l'ambiance est attractive, l'enfant Lire plus

Espace Jeux Montessori pour Différents Âges : Mode d’Emploi

Comment aménager l'espace jeux Montessori lorsque l'on a des enfants d'âge différent ? La question peut paraître simple, mais elle Lire plus

LE LIBRE CHOIX

Chères lectrices, chers lecteurs, Voici une vidéo sur le libre choix inspiré de Maria Montessori Les liens de la vidéos: Lire plus