Le pardon

Peut-on tout pardonner ?

Blessures d’enfance, trahison d’une amie, infidélité de son conjoint, maltraitance de ses parents, secret de famille … il n’est pas toujours facile de pardonner. Et pourtant le pardon est généralement nécessaire pour se reconstruire.
Pardonner ne veut pas dire excuser, absoudre ou nier la faute d’autrui. Pardonner c’est prendre la décision de ne pas vouloir se venger, et ainsi, de ne plus souffrir.

C’est quoi le pardon ?

Je fais une grande distinction entre la notion de pardon que l’on peut trouver dans les textes de confession religieuse et dans celle qui fait trait au développement personnel.

En développement personnel, le pardon prend l’aspect d’une forme de résilience. C’est-à-dire agir de manière à ne pas ou plus vivre une forme de souffrance grâce à la pleine acceptation d’un état.

Voyez finalement la notion de pardon comme de l’acceptation. Plus votre blessure est grave et profonde, plus son acceptation vous permettra de retrouver votre liberté et votre bien-être psychologique.

 

Qu’est-ce que cela implique pour moi ?

Pardonner implique de ne plus accepter d’être une victime.

Nous incarnerons la femme que nous voulons être lorsque nous prendrons conscience de ce que nous ne voulons plus être.

Le pardon va vous libérer

Vous devez être consciente de la double peine que la non-acceptation ou que le non-pardon induit :

Vivre avec la douleur de ce qui vous a été fait dans le passé et vivre avec la douleur de ce que vous ressentez comme souffrance maintenant.

Qui voulez-vous être ?

Voulez-vous être une femme épanouie ? Votre épanouissement complet ne pourra se faire tant qu’il y aura des résistances en vous. Vous devez apprendre à lâcher prise. Lâcher prise ne signifie pas ne plus vouloir quelque chose, cela signifie plutôt être bien même si nous n’avons pas le résultat désiré, ou du moins pas encore le résultat désiré.

Le lâcher-prise est un outil redoutablement puissant pour vous aider dans le pardon spirituel que vous pouvez accorder à tous ceux qui vous ont causé du tort.

Dans le programme de développement personnel, MAMAN EPANOUIE que j’ai créé il y a un chapitre sur cette notion qui s’appelle “Changer de miroir”.  Il s’agit d’un chapitre fondamental pour accepter et trouver en vous la voix d’un autre chemin, plus serein et plus apaisé.

Et dans mon programme Famille Epanouie Plus vous retrouverez des leçons sur le lâcher prise et aussi, une leçon apaisante sur le pardon pour soi-même. Une thématique profonde qui va vous offrir un grand pouvoir libérateur.

Prenez soin de la femme extraordinaire que vous ÊTES.

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive