Couleurs

Les couleurs : support de la pensée symbolique

Les couleurs sont des supports de la pensée symbolique.

Elles sont intimement liées à nos émotions et à notre sensibilité.

La couleur est une force que nous pouvons utiliser. C’est une vibration, son impact est physiologique et déclenche en nous des sensations, des perceptions, de l’inspiration, des malaises, des troubles, de l’apaisement…

L’utilisation que l’on en fait pour soi et dans son environnement peut devenir un puissant révélateur de bien-être.

Le corps est notre première peau, les habits que nous revêtons sont notre deuxième peau et notre maison est notre 3ᵉ peau.

Peu importe la nuance de notre peau, elle nous caractérise à sa manière.

Cette nuance est aussi le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous vivons : le bronzage de l’été, la pâleur de nos jours les moins bons, les rougeurs, les taches brunes, les taches rousses…

Et à cela, s’ajoute aussi la couleur de nos cheveux…
Bref, notre corps est une immense palette de couleurs diverses et variées.

Eh bien les habits que nous portons et l’environnement dans lequel nous évoluons sont, eux aussi des palettes de couleurs et ces couleurs ont fort à nous apprendre.

Je vais vous parler des 7 nuances de l’arc-en-ciel pour vous en dévoiler les significations et tout ce qu’elles ont à vous apporter.

 

Le rouge

Le rouge, c’est la racine, le symbole de la vie.

Porter du rouge sur ses lèvres, sur ses ongles, en accessoire ou à travers ses habits, c’est assumer sa force, et même sa puissance.

Elle a aussi un pouvoir d’attraction très fort. Si vous voulez que l’on vous voit : portez du rouge.

Le orange

Le orange est la plus rayonnante des couleurs.

C’est une couleur qui symbolise l’énergie et le courage, mais aussi l’équilibre de l’esprit.

Dans une salle de bain, des murs dans des nuances de orange apportent un effet “bonne mine” très bonne pour le moral !

On peut également apporter du orange chez soi grâce aux lueurs vacillantes des bougies. Une flamme orange et vacillante dans une pièce apporte tout de suite une touche plus chaleureuse, en tout cas de manière symbolique.

Pour renforcer la couleur de votre peau, vous pouvez porter des pièces dans les tons crème, taupe, ocre, beige… parce que ces nuances équilibrent le teint.

Le jaune

Jaune

Tel le soleil, le jaune est la plus chaude, la plus expansive et la plus ardente des couleurs.

Vous pouvez choisir de la porter sous sa forme la plus éclatante : le doré ! C’est une très belle manière d’assumer votre éclat, votre lumière et votre puissance
personnelle.

Dans votre intérieur, invitez cette couleur à travers des petites lampes. Le jaune permet de dynamiser une pièce et d’y apporter du contraste et de la consistance grâce à la clarté.

Le vert

Le vert est la couleur de la médiation, du cœur, de la neutralité, du non-jugement. C’est aussi la couleur de la nature.

Pendant de très longues années, j’avais un véritable rejet du vert. C’est intéressant que ce rejet marque inconsciemment un manque de sécurité affective et une peur de l’abandon parce que c’est précisément ce dont j’avais le plus peur étant petite.

Lorsque j’ai découvert toute la dimension psychologique des couleurs, il y a quelques années, j’en ai eu des frissons tellement c’était révélateur.

Le bleu

Le bleu évoque cette notion de profondeur, de paix intérieure, de pureté.

Vous pouvez apporter des touches de bleu ou vous créer une ambiance bleutée dans les pièces où vous avez besoin d’avoir du calme, de trouver la concentration, de faire naître ce sentiment de sérénité…

L’indigo

Depuis que je suis maman c’est ma couleur préférée…

Vous pouvez porter du bleu indigo dans toutes ses déclinaisons pour apporter de l’harmonie dans votre silhouette. Cette couleur apporte de la discrétion là où nous avons besoin d’en mettre, sans toutefois passer dans “l’oubli”.

J’aime le côté “J’assume, mais je n’en rajoute pas” qu’apporte cette couleur !
Dans votre intérieur, amenez de l’indigo dans des endroits où vous avez besoin de spiritualité : bureau, chambre …

Le violet

Le violet

Couleur de l’énigme, du mystère, du mystique, de l’étrange, voire, de la sorcellerie !

Porter du violet, c’est faire le choix de ne pas laisser indifférent.

Mais c’est intéressant de voir aussi que le violet est obtenu par un mélange exact de rouge et de bleu : symbole par excellence de l’action réfléchie.

Amélie Cosneau

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive