globe montessori
Globe Montessori

Fabriquer son globe Montessori facilement

Globe Montessori : Comment le fabriquer facilement ?

Dans sa pédagogie, Maria Montessori préconise un apprentissage qui met en éveil les sens de l’enfant. C’est pourquoi toute activité sensorielle apporte un grand intérêt. Concevoir et visualiser le monde dans lequel nous vivons me parait essentiel.

C’est pourquoi j’ai voulu acheter un globe Montessori. Je le voulais sensoriel et visuel.

Il est possible d’en trouver sur quelques sites web dédiés au matériel Montessori mais ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

En ce qui concerne les globes Montessori, vous en trouverez deux types différents sur les sites web spécialisés en matériel Montessori. Il y a ceux qui sont rugueux et dont tous les continents sont de la même couleur.

L’intérêt de ce globe est de visualiser uniquement les aspects terres/continents et mers/océans. C’est le premier globe que l’on propose à l’enfant.

Ensuite, lorsque l’enfant a bien acquis ces deux notions, on passe au globe où chaque continent est représenté par une couleur bien distincte.

Ces globes Montessori peuvent être rugueux ou lisse. C’est ce type globe qui m’a inspiré pour réaliser le mien.

J’ai choisi un aspect rugueux pour les continents afin de bien avoir le côté sensoriel du globe.

Globe Montessori : la géographie pour les petits

Avant l’âge de 6 ans, il n’est pas nécessaire de rentrer dans des notions trop complexes en géographie. L’importance est de s’attacher à ce que l’enfant sache se repérer sur un globe.

C’est pourquoi le matériel doit pouvoir se manipuler facilement et laisser une empreinte visuelle à l’enfant.

Le globe Montessori est très visuel car on y repère immédiatement la grandeur et l’importance des océans, et on identifie immédiatement chaque continent grâce au code couleur très visuel et facilement appréciable même chez un tout petit.

Le travail sur le globe Montessori permet d’apporter de nouvelles notions à l’enfant et de lui offrir une vision globale très intéressante :

  • eau, océans, mers
  • terre, continents, pays

Plus l’enfant grandit et plus le travail s’affine. Vous pourrez donc ainsi, par la suite:

  • nommer les continents
  • identifier des pays propres à chaque continent
  • identifier la faune et la flore propres à chaque continent
  • analyser les différences climatiques
  • discuter des coutumes et des traditions

Les possibilités de jeux avec le matériel Montessori sont aussi grandes que votre imagination et sauront répondre exactement à la curiosité et à la soif de découverte de votre enfant.

Fabriquer son globe Montessori

Pour fabriquer un globe Montessori qui soit bon marché et robuste, voici ce dont vous aurez besoin :

  • un globe terrestre « standard »
  • du papier calque
  • du papier aluminium
  • un crayon de bois
  • une paire de ciseaux
  • du vernis colle
  • du sable de couleur (orange, rose, rouge, jaune, vert, marron et blanc)
  • une bombe de peinture bleu

1. Le globe

J’ai acheté mon globe terrestre sur « le bon coin » pour 5€.

Il s’agit d’un globe lumineux. J’ai conservé la lumière pour faciliter le décalquage de chaque continent, puis j’ai coupé le fil car l’utilité est inexistante pour ce type de matériel.

globe terrestre
Globe terrestre

2. Entourer les éléments externe du globe avec du papier aluminium

Il faut ensuite protéger la base du globe ainsi que la monture arrondie avec du papier aluminium afin de ne pas mettre de bombe bleu sur ces éléments.

globe montesori avec alu
Protection de la base et de la monture

 

3. Décalquer les continents

Vient ensuite l’opération délicate du décalquage. Je dis bien délicate, car ce n’est pas évident de décalquer sur une surface ronde.

Il faut cependant s’appliquer à rester fidèle aux contours des continents afin que ceux ci respectent les formes originales.

Ensuite, collez vos calques sur les continents correspondants (de la simple colle en stick suffit). Il ne faut d’ailleurs pas trop coller sinon vous risquez d’avoir du mal à les décoller 😊

décalquer globe montessori
Décalquer les contours des continents

4. Bomber le globe

Après cela, vous pouvez passer votre globe à la bombe bleue.

J’ai préféré la bombe à la peinture pour obtenir un résultat plus uniforme et aussi pour que cela soit plus simple et plus rapide.

Je vous conseille de vous mettre à l’extérieur ou dans un garage en protégeant bien les meubles se trouvant à côté car l’odeur est très forte et les particules de peinture volent un peu partout !

globe montessori bleu
Bomber le globe en bleu

5. Retrait des calques

Ôtez ensuite le papier aluminium et chaque calques.

ocean bleu sur le globe montessori
Les océans du globe sont tous bleus

6. Pose du sable de couleur

Vient alors l’étape de la pose des sables de différentes couleurs. Enduisez bien le continent de vernis colle en respectant vraiment au maximum la forme de son contour.

Ensuite, versez le sable sur le continent et laissez sécher 1/2 journée (ou une nuit).

Une fois sec, réitérez l’opération afin de mettre la deuxième couche. Remettez donc une couche bien épaisse de vernis colle sur la première couche de sable puis versez à nouveau du sable et laissez sécher 1/2 journée.

Je préconise deux couches à chaque fois pour une plus grande qualité et une plus jolie finition.

Finissez toujours par une couche extrêmement généreuse de vernis colle. Cette dernière couche viendra solidifier l’ensemble et permettra aux grains de sable de ne pas « s’effriter » lorsque le globe sera manipulé.

Et autant dire qu’il faut que la robustesse soit à l’épreuve des petites mains qui vont s’affairer dessus !

pose de la colle sur les continents du globe montessori
pose de la colle sur les continents
pose du sable sur le globe montessori
pose du sable de couleur

Je vous suggère de ne travailler qu’une seule couleur à la fois, car sinon vous risquez d’avoir quelques grains de sable d’autres couleurs qui viendront se poser sur les continents non appropriés et il sera alors fastidieux d’enlever chaque petits grain de sable.

7. Finition du globe

Finissez par dépoussiérer le tout et lavez à l’eau (sans frotter!) les éventuelles traces de colle. Et voilà votre globe Montessori terminé 😊

globe montessori amérique
Amérique
globe montessori asie et océanie
Asie et Océanie
globe montessori europe afrique
Europe, Afrique et Asie

A vous de jouer 😁

Et profitez de moments de plaisir et de jeux autour de ce globe Montessori avec vos enfants !

Prends soin de toi et de tes enfants

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

17 17 commentaires

  1. c’est juste génial :-). Le rSteph ‘du est vraiment bluffant. J y avais pensé mais je je t’avoue que dans ma tête ca ne ressemblait pas a ca, et de le voir fait franchement, ça me donne envie de le faire de suite. Merci :-)

    • Merci Anne-Estelle,
      Il n’y a pas beaucoup de « technique » il faut juste être bien patiente car c’est assez long à faire (environ 10 jours) à cause du respect des temps de séchage de la colle.
      c’est vraiment à la portée de tout le monde !
      A très vite,
      Amélie

  2. Bonjour Amélie,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours, sacrée source d’inspiration!
    J’aime particulièrement la démarche de faire soi-même puis de partager si ça a fonctionné. Donc… merci de tous vos partages! Je partagerai à mon tour!
    Petite question: lorsque Arthur manipule le globe, est-ce que le sable ne se détache pas trop?
    En tout cas, bravo pour cette idée!

    Emilie

    • Bonjour Emilie,
      Avec la dernière couche (très généreuse) de vernis colle que j’ai posé sur le sable, l’homogénéité et le maintient de tous les grains de sable est complètement assuré. Absolument aucun grains de sable ne se décolle et la rugosité du toucher est très agréable. Succès assuré auprès des enfants !
      A très bientôt,
      Amélie

  3. Superbe ! A partir de quel âge proposer un tel objet ?

    • Bonjour,
      Tout dépend de l’intérêt que montre l’enfant à propos de l’objet. D’une manière générale, on peut commencer à proposer du matériel de géographie aux enfants de 3 à 6 ans. Nous avons commencé un peu plus tôt avec Arthur (2 ans et 5 mois) car il montrait un grand intérêt pour le globe que je préparais.
      A bientôt,
      Amélie

  4. Quel beau travail! Comment avez vous fait pour obtenir un sable colorié? Vous l’aviez acheté colorié ou peint vous-même? Merci!

  5. Bonjour Amélie, je vous suis depuis un moment, et je suis très intéressée par la confection d’un globe terrestre.

    où avez vous trouvé le sable coloré?

    Pour la derniere étape, vous dites  » Finissez toujours par une couche extrêmement généreuse de vernis colle. », sur le sable sec j’imagine? la colle en séchant devient transparente?

    A bientot.

    Aurélie

  6. Beau boulot ! J’aimerais faire moi aussi ce globe pour mes Loustics !
    Mais comme Schoor et Aurélie, j’aimerais savoir où vous avez trouvé toutes les nuances de sable coloré ?
    Encore bravo !

  7. Bonjour, merci pour ce beau tutoriel!! Quel est le format approximatif de votre globe ? En général, les globes Montessori sont de petites tailles… Je m’interroge…

  8. Coucou Amélie ou tes tu procuré le sable car certains sont plus fins que d’autres

  9. Coucou Amélie où t’es tu procuré le sable? J’en ai trouvé dans les magasins de bricolage trop fin à mon gout (et beaucoup plus fin que sur tes photos) Je le ferais bien moi meme mais je ne pense pas avoir de belles couleurs comme ca, Merci!

  10. Bonjour, je rejoins les commentaires précédents j’aimerais me lancer dans la confection du globe mais je souhaiterais savoir où trouver le sable coloré ? Merci.

  11. Bonjour Amélie, jai très envie de me lancer dans la confection de ce globe mais pareil je me demande du coup d’où vient ce sable coloré ?
    merciii

  12. Bonjour Amélie, je me souviens avoir vu il y a un moment déjà une vidéo où vous explorez les couches de la Terre avec de la pâte à modeler me semble t il, pourriez vous me réorienter vers celle là svp? Je ne remets plus la main dessus… Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.