La pédagogie Montessori s’appuie sur le respect du rythme de l’enfant, sur l’apprentissage en autonomie et sur la prépondérance des périodes sensibles de l’enfant. Maria Montessori parlait de “l’esprit absorbant” des enfants entre 0 et 6 ans, c’est à dire de leurs facultés à observer, comprendre puis faire eux-même. L’enfant est capable de faire beaucoup de choses, pour cela il a besoin de calme, d’un environnement adapté et surtout d’outils appropriés: le matériel Montessori.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les jeux éducatifs selon la pédagogie Montessori, je vous invite à consulter notre rubrique qui recense tous nos articles sur les jouets montessori.

Dans cet article, je vais vous présenter :

  • Les 5 caractéristiques d’un matériel Montessori
  • Les outils phares sur lesquels reposent la méthode Montessori

Pour avoir de plus amples détails sur le matériel Montessori je vous conseille vivement le livre “Apprends-moi à faire seul” de Charlotte Poussin. C’est un livre que je garde toujours à porté de main tellement il m’est précieux au quotidien. Il représente une vrai mine d’informations.

Les caractéristiques du matériel Montessori

La pédagogie Montessori repose sur du matériel propice au développement et à l’apprentissage de l’enfant par lui-même. Maria Montessori s’est inspirée du matériel conçu par le médecin français Edouard Seguin et destiné à des enfants déficients. Elle les a ensuite adapté aux besoins des enfants non-déficients, et, elle a elle-même conçue de nombreux autres outils et activités.

Le matériel Montessori repose sur des valeurs fondamentales qui ont été consciencieusement mis en lumière. Il est reconnaissable entre tous car la logique s’impose d’elle-même et se retrouve sur tous les différents outils de travail.

– Il isole la difficulté : Chaque activité Montessori propose une difficulté adaptée au développement de l’enfant. Lorsque la difficulté de la tâche est isolée l’enfant en perçoit davantage la subtilité et va pouvoir la comprendre et l’assimiler plus facilement. Les outils reposent sur des formes, des mesures, des solides, des couleurs, des sons… et deux caractéristiques sont rarement réunies.

– Il est sensoriel : Maria Montessori propose souvent des activités éveillant les sens de l’enfant. Les matériaux naturels sont très riches sur plusieurs points tel que la rugosité, le poids, le son qui en découle… Et aussi, le matériel sensoriel est visuel. Quoi de plus simple que de pouvoir observer et manipuler avec ses mains des unités, des dizaines, un cube, une boule… etc. La compréhension est facilitée grâce à l’impact visuel gravé dans le cerveau de l’enfant.

– Il est adapté à l’enfant : Le matériel montessori a été conçu pour les enfants. De ce fait, le poids, la taille  et la maniabilité permettent aux enfants de les manipuler à leur convenance et de façon autonome. L’enfant n’est pas dans l’obligation de demander de l’aide pour réaliser une tâche puisque le matériel, de part ces propriétés, va aider l’enfant à réaliser l’action engagée.

– Il est auto-correctif : Les outils permettent aux enfants de comprendre par eux-mêmes lorsqu’il y a des erreurs. Cette caractéristique bien particulière a toute son importance dans la construction du regard que l’enfant porte sur lui-même ainsi que dans le renforcement d’une estime de soi positive.

– Il est harmonieux : Ce qui est beau attire l’œil des adultes. Il en est de même pour les enfants. Plus les outils sont visuellement coordonnés, plus l’enfant aura envie d’y toucher et de jouer avec.

Le matériel phare de la pédagogie Montessori

Lorsque l’on commence à s’intéresser à Maria Montessori et à sa pédagogie, on s’aperçoit très vite qu’elle repose sur des principes de bienveillance et de respect du rythme et de la personne de l’enfant, mais aussi sur des outils spécialement adaptés.

Voici les outils incontournables de la pédagogie Montessori.

– Les mathématiques : C’est un matériel sensoriel qui permet à l’enfant de distinguer et comparer les quantités. Ce matériel va permettre à l’enfant d’apprendre à compter.

matériel montessori mathématiques

Matériel de mathématiques

– Le langage : Les fameuses lettres rugueuses. La forme des lettres est découpée dans du papier de verre et posée sur une surface de papier lisse, ainsi l’enfant peut suivre le contour de la lettre avec son doigt et est guidé par l’aspect sensoriel que représente la rugosité. Pour différencier les consonnes des voyelles, un code couleur est utilisé (il faut toujours garder le même code couleur à travers tous les outils de langage).

lettres rugueuses montessori

Les lettres rugueuses

– La géographie : L’enfant doit pouvoir avoir une vision du monde dans sa globalité. D’un coup d’œil il doit pouvoir différencier les mers/océans des continents. Pour cela il lui faut un support simple, clair et très lisible. C’est pourquoi les cartes et autres globes sont vierges. Les pays viendront plus tard, lorsque l’enfant aura bien assimilé les informations offertes par une carte vierge.

Globe terrestre montessori

Globe terrestre

– La musique : Le matériel musical s’appuie sur le son, et donc la note. Les notes sont isolées les unes des autres afin que l’enfant en perçoive toute la subtilité. Pour cela, Maria Montessori propose un ensemble de clochette reproduisant toutes les notes et demi notes. Ainsi l’enfant va apprendre les tonalités de manière pratique, ce qui l’aidera ensuite à les noter sur la portée.

clochettes de musique montessori

Les clochettes

Il existe encore de très nombreux autres outils servant à la pédagogie Montessori. Ne pouvant les résumer sur un seul article, nous continuerons à vous proposer d’autres articles pour vous présenter tous ces merveilleux outils.

Vous pouvez fabriquer ces outils, vous pouvez également les revisiter avec ce dont vous disposez chez vous ou vous pouvez bien entendu les acheter sur des boutiques spécialisés comme Oppa Montessori dans la rubrique matériel montessori.

Et vous, êtes vous conquis(e) par le matériel Montessori ?

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

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