Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Quelles sont nos 3 meilleures activités Montessori à la maison avec les enfants?

Mais avant de rentrer dans le détail, j’aimerais te montrer une photo très spéciale :

activité montessori arthur et son alphabet

Arthur et son alphabet

Cette photo où l’on voit Arthur travailler la construction des mots avec son alphabet mobile Montessori date de novembre 2015. Il avait tout juste 3 ans.

Sur la photo, tout semble calme, ordonné, et on imagine qu’Arthur est concentré sur cette activité.

La vérité, c’est que j’avais très envie qu’il utilise ce matériel pour 2 raisons :

  • j’avais passé des heures à poncer les lettres et à les repeindre, je ne pouvais concevoir qu’il ne l’utilise pas alors que j’y avais mis tout mon coeur ;
  • je voulais absolument qu’il sache lire et écrire au plus vite (c’est souvent un défi majeur pour les enfants en instruction en famille), il était hors de question que je loupe le coche et qu’Arthur prenne du retard là-dessus.

En réalité, Arthur n’aimait pas cette activité Montessori et j’étais obligée d’utiliser toute l’énergie et l’enthousiasme dont je disposais pour lui donner le goût de la faire avec moi. Alors oui, il “reproduisait” ce qu’il voyait… mais il me fallait une telle énergie pour arriver à cela que le résultat n’en valait pas la peine.

Il m’a fallu plusieurs mois pour comprendre que j’étais en train de prendre une mauvaise direction. Je prenais surtout le risque de lui donner une aversion pour la lecture et l’écriture avant même qu’il ne commence, et alors même qu’il n’avait que 3 ans !

Si j’analyse aujourd’hui ce qui m’a permis de créer la différence, je dirais que tout tient dans le fait que je me suis remise en cause avec humilité.

Cela a agi comme un déclic décisif pour moi.

Pour certaines d’entre nous, c’est facile et rapide. Pour d’autres, l’Atelier Jouer Pour Grandir sera utile pour comprendre quelle posture adopter, savoir observer l’enfant pour lui proposer des activités Montessori adaptées, savoir comment mettre en place une habitude de rangement. J’aurais tellement aimé avoir les informations de cet atelier à l’époque !  C’est pour cela que je l’ai conçu pour aider les parents et qu’il me sert aujourd’hui encore pour Gaspard et Constance.

En tout cas, je veux que tu sois certaine d’une chose :

Oui, il existe de belles activités qui ont vraiment le pouvoir d’éveiller l’intérêt de l’enfant.

2 critères de réussites d’une activité Montessori

  • L’activité doit intéresser le parent : il faut focaliser l’attention de l’enfant sur ce que tu aimes toi en tant que parent. Plus que l’activité en elle-même, l’intérêt de ton enfant sera nourri par ton enthousiasme à la lui présenter. Fais les choses à contrecoeur, ou nourris-les d’un mauvais pourquoi, et tu verras qu’il y a peu de chance que la magie opère. Garde toujours à l’esprit que l’enfant ressent tout, même ce que tu cherches à dissimuler.
  • L’activité doit être adaptée au stade de développement de l’enfant : l’enfant est un être en développement. Pour l’aider au mieux dans son développement, il est très important que l’activité proposée corresponde à ce qu’il est en aptitude de réaliser.

Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Les Cartes de Nomenclatures

cartes nomenclatures des animaux

Nous adorons les cartes de nomenclatures ! Nous en avons pour les fruits, les légumes, le corps humain, les monuments historiques, les ustensiles de cuisine… mais nos préférés, ce sont les cartes des animaux, car j’adore parler des animaux et que le sujet peut être déployé sur de nombreux thèmes (la chaîne alimentaire, leur habitat, la gestation, leur longévité… etc)

Cette activité Montessori que l’on peut proposer dès l’âge de 1 an permet à l’enfant de développer son vocabulaire et  de prendre conscience que la réalité peut-être représentée par un objet.

C’est une activité que mes enfants prennent plaisir à réaliser jusqu’à 5 ans. Ensuite, ils se servent des animaux pour les intégrer dans leurs histoires avec les Playmobil, les magnétiques ou les Lego.

Les Emboîtements Cylindriques

emboitements cylindriques montessori

Emboitements cylindriques Montessori

On peut commencer à proposer cette activité Montessori vers l’âge de 2 ans et demi – 3 ans. Il s’agit de 4 blocs de bois qui ont chacun une variante spécifique.

Le but direct est de faire travailler l’enfant sur sa discrimination visuelle. Cela fait partie des processus cognitifs qui développent l’attention et la mémoire visuelle.

De manière indirecte, cette activité Montessori permet à l’enfant de perfectionner et de raffiner son mouvement et sa motricité fine dans le but de préciser sa gestuelle.

emboitements cylindriques montessori avec Gaspard de Famille Epanouie

Tu trouveras des blocs d’emboîtements cylindrique sur le site Tangram Montessori  ou sur le site 123Montessori.

Les Tablettes de Couleur

Boite de couleurs Montessori

Boite de couleurs Montessori

J’aime particulièrement cette activité car j’aime les couleurs et les nuances. Je trouve aussi très intéressant le caractère évolutif de cette activité pour l’enfant.

Les objectifs de cette activité sont multiples : développer le sens chromatique de l’enfant, l’aider à développer son langage autour des couleurs, travailler sa discrimination visuelle, faire des mises en paires et accroître son niveau de concentration.

Cette activité se décline donc en 3 variantes :

  • 1ère variante : une boîte contenant les 3 couleurs primaires (bleu, rouge et jaune). Tu peux proposer cette variante à partir des 2 ans – 2 ans et demi de ton enfant.
  • 2ème variante : une boîte contenant 11 paires de couleurs différentes. Tu peux proposer cette variante dès que ton enfant maîtrise la 1ère variante. L’idée est de commencer par ajouter une ou deux paires supplémentaires et ainsi de suite afin de garder un niveau de difficulté croissant et évolutif.

Les 2 premières variantes peuvent être réalisées à partir de la même boîte de couleur.

  • 3ème variante : il s’agit d’une boîte contenant 9 couleurs qui comportent chacune 7 gradations. Le but est d’amener l’enfant à apprécier les nuances afin d’établir une séquence logique allant de la nuance la plus claire à la nuance la plus foncée (ou vice versa). Tu peux proposer cette activité à l’enfant dès qu’il maîtrise parfaitement la 2ème variante. Pour conserver un aspect évolutif, tu peux commencer par lui proposer une nuance à la fois, puis une deuxième, puis une troisième… etc.

Ces boîtes sont disponibles chez Nature et Découvertes ou chez Tangram Montessori.

Boite de couleurs Montessori

N’attend pas pour découvrir d’autres activités Montessori bien conçues qui peuvent t’aider à développer l’autonomie de ton enfant et bien plus encore, en visitant le programme de l’Atelier Jouer Pour Grandir.

Sois sûre de toi dès maintenant sur le type d’activités que tu peux proposer à ton enfant en fonction de son stade de développement, et comment tu peux l’accompagner de la meilleure des façons pour qu’il les utilise en toute autonomie.

Prends soin de toi et de tes enfants.

Amélie

Méthode Montessori : Comment l’Appliquer à la Maison ?

Méthode Montessori : Comment l’Appliquer à la Maison ?

Tu t’intéresses à la méthode Montessori. Les différentes étapes de développement de l’enfant, l’esprit absorbant et les périodes sensibles sont, à présent, des notions qui te sont familières. Tu cherches à mettre en pratique tes connaissances sur cette démarche.  Tu souhaites concrètement savoir comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison.

Par quoi commencer ? Quelle posture adopter ? Quelles activités proposer ?

Je te propose, dans la suite de cet article, des pistes concrètes pour mettre en place la méthode Montessori à la maison, avec ton enfant.

 

La méthode Montessori nous pose en observateur et guide de notre enfant

Présenter les activités et montrer l’exemple

En tant que parent, la pédagogie Montessori nous invite à nous positionner en « guide » pour notre enfant. Plutôt qu’en adulte supérieur et autoritaire qui lui dirait quoi faire, nous allons montrer.

L’enfant est le plus grand observateur du monde grâce à son esprit absorbant. Il apprend par l’exemple et l’expérience.

Il suffit donc de lui montrer comment faire, en effectuant l’action lentement, à côté de lui. Si nécessaire, nous pouvons ajouter des commentaires avant ou après l’action, puis répéter l’action.

Observer sans intervenir pour favoriser l’expérience et l’autodiscipline

Une fois que l’enfant a saisi l’action à réaliser, on le laisse le reproduire. L’objectif n’étant pas le résultat mais bien la répétition de l’action.

Il est conseillé de laisser l’enfant effectuer son activité jusqu’au bout, sans l’interrompre. S’il fait une « erreur », cela fait partie intégrante de son apprentissage. Il s’auto-corrigera en répétant l’action ou en constatant le résultat lui-même.

Laisser l’enfant libre de ses choix pour bâtir sa volonté et sa confiance

L’enfant exerce sa capacité à prendre des décisions. Cela participe à la construction de son identité.

Il ne souhaite pas mettre cette paire de chaussure ? Il préfère mettre sa veste jaune plutôt que son manteau bleu ? Laissons-le choisir en autonomie (tout en encadrant ce choix). On peut lui proposer de choisir entre un pull vert et un pull rouge, ou bien un bonnet gris ou un chapeau, etc. Le tout est de lui proposer des alternatives cohérentes, pour lui permettre d’exercer sa volonté.

Le libre choix de l’enfant contribue à bâtir sa confiance en lui pour la vie adulte.

Laisser faire seul pour favoriser l’autonomie

En mettant à disposition des équipements faciles à prendre en main, l’enfant peut faire seul. Et il adore ça !

En préférant des chaussures à scratchs plutôt qu’à lacets, il peut s’exercer à insérer son pied dans la chaussure pour refermer les scratchs ensuite.

En lui proposant des vêtements amples à élastiques plutôt qu’à boutonnière ou fermeture (selon son âge!), on lui permet de tenter de s’habiller seul (avec de l’aide quand il en exprime le besoin). Laisser faire seul, c’est prendre plus de temps au départ pour lui permettre de faire des pas de géants par la suite en matière d’autonomie.

 

L’environnement préparé de la pédagogie Montessori pour son bébé ou son enfant

Environnement préparé Montessori

Proposer le lit Montessori au sol pour bébé

Qu’il s’agissent d’un bébé ou d’un jeune enfant, favoriser l’autonomie et la liberté passe par l’étape importante de la chambre à coucher.

Il s’agit d’adapter son environnement et de lui proposer un espace de liberté sans danger. Un espace dans lequel il puisse exercer sa liberté de mouvement sans limite. Cela implique d’avoir sécurisé l’espace. Proposer un matelas fin et près du sol. Accoler un tapis moelleux au bord du matelas si l’enfant venait à bouger et sortir du matelas. Disposer des coussins autour du lit au sol pour délimiter l’espace et amortir ses mouvements dans son sommeil pour plus de confort. Mettre hors de portée tout objet dangereux.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire notre article sur l’aménagement d’une chambre de bébé version Montessori.

Positionner ses jeux et activités à hauteur d’enfant

En effet, un des moyens pratiques de favoriser l’autonomie et la liberté de choix de l’enfant est de lui permettre d’accéder à ses jouets ou activités sans avoir besoin de nous.

Il suffit de disposer les jouets à hauteur d’enfant via un meuble bas. L’espace est idéalement délimité et organisé sans être surchargé pour ne pas encombrer son esprit.

Le choix doit être facile et la présentation doit lui donner envie visuellement.

Lui préparer un espace d’autonomie dans chaque pièce

Toujours dans le but de favoriser son autonomie et sa liberté de mouvement, il s’agit d’adapter les espaces communs à l’enfant.

D’abord, dans la cuisine, on peut lui laisser un placard bas à disposition pour y ranger ses assiettes et ses couverts.

Ensuite, dans la salle de bain, on peut placer une corbeille dans laquelle il pourra trouver une serviette et son nécessaire de toilette voire une bassine pour se laver les mains.

Quelques livres peuvent être présentés sur une petite étagère basse dans le salon dans un espace où il pourra s’installer confortablement en autonomie, etc.

 

La vie pratique familiale, une mine d’or pour l’apprentissage selon la méthode Montessori

Vie pratique Montessori

Participer à la préparation du repas en cuisine

L’enfant a besoin d’expérimenter la vie réelle. La vie pratique est une opportunité extraordinaire de proposer des activités pédagogiques pour un enfant entre 3 et 6 ans.

Aussi, des gestes simples comme mettre le couvert, laver les fruits et les légumes, laver la table, essuyer la vaisselle ou encore utiliser une louche ou verser de l’eau ou du riz raviront l’enfant.

Prendre soin de soi : la toilette et l’habillage

Apprendre à prendre soin de soi va passer par des gestes très ludiques pour l’enfant.

Par exemple, il va pouvoir se laver les mains ou les dents seul, se brosser les cheveux, se moucher, se nettoyer le visage ou le corps. Comme décrit plus haut, on peut lui proposer des vêtements faciles à enfiler pour favoriser l’habillage en autonomie.

Faire le ménage ensemble

Un enfant va spontanément nous venir en aide pour plier le linge ou sortir les vêtements de la machine à laver. Il le fera avec plaisir et cela le restera tant que cet élan spontané ne sera pas coupé.

C’est pourquoi on peut inviter l’enfant à balayer (avec une balayette ou un balai à sa taille), nettoyer une vitre, changer l’eau des fleurs.

Si vous avez un extérieur, c’est un terrain de jeu splendide pour lui proposer de prendre soin des plantes, utiliser un arrosoir, observer la nature, les animaux ou encore désherber.

Les activités de vie pratique pour Arthur, Gaspard et Constance

Chez nous, les activités de vie pratique Montessori représentent une grande partie du temps. Étant donné que nous sommes avec eux à la maison la plupart du temps, les tâches du quotidien sont une part importante de notre journée. En effet, il faut bien préparer à manger, laver notre linge, faire notre toilette et s’habiller. Et comme nous laissons les enfants agir le plus possible en autonomie, cela prend du temps mais ça me fait fondre de bonheur de les voir faire par eux-mêmes !

Concernant la préparation des repas, nous leur avons mis à disposition un petit plan de travail à leur hauteur pour qu’ils puissent nous aider. Ils sont ravis de participer aux tâches culinaires comme casser des oeufs pour Arthur par exemple. Couper des légumes à l’aide du coupe-légumes à lames ondulées (qui ne coupe pas les doigts) pour Gaspard. Mélanger ou transvaser un liquide ou des ingrédients pour Constance.

C’est un plaisir de les voir si concentrés et heureux lorsqu’ils effectuent ces tâches.

 

J’espère que cet article t’aura plu. En voici un petit résumé.


EN BREF :

  • Se positionner en observateur et guide pour l’enfant. Il s’agit d’observer notre enfant agir sans l’interrompre. Identifier ses centres d’intérêts spécifiques pour lui proposer des activités en fonction de ses affinités. Montrer les gestes à effectuer pour le laisser reproduire et le laisser apprendre par l’exemple. Le laisser exercer sa capacité à prendre des décisions. Favoriser le libre choix de l’enfant et sa liberté de mouvement pour développer son autonomie.
  • Adapter son environnement afin de lui permettre d’agir seul et de gagner en autonomie. Préparer une chambre Montessori, aménager des espaces de jeux et de lecture où il puisse s’installer sans votre intervention. Aménager des espaces dans chaque pièce pour lui permettre de participer à la vie de la maison à son niveau (un placard bas avec ses couverts dans la cuisine, un petit fauteuil ou tapis pour lire dans le salon, etc.).
  • L’intégrer au quotidien et à la vie pratique familiale. Préparer le repas ensemble (laver les légumes, mettre le couvert…) ou plier le linge. Faire sa toilette ou s’habiller seul avec des vêtements amples, faciles à prendre en main (élastiques à la ceinture, chaussures à scratchs…). Prendre soin de l’intérieur (nettoyer, balayer…) ou de l’extérieur de la maison (planter, désherber, observer la nature, arroser…).


Si tu pratiques la pédagogie Montessori avec tes enfants, n’hésite pas à nous partager en commentaire ce que tes enfants préfèrent comme activités. Décris-nous comment tu as réussi à adapter leur environnement pour favoriser leur autonomie et leur liberté. Ton expérience aidera certainement d’autres parents à mettre la méthode Montessori en place par des actions simples.

Petit bonus, je te partage ici un des principaux livres qui m’ont aidée à appliquer la méthode Montessori à la maison : “Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents” de Charlotte Poussin.

Prends soin de toi et de tes enfants.
Amélie.

Notre matériel Montessori de géographie

Notre matériel Montessori de géographie

Avant d’aborder le matériel Montessori de géographie, je souhaite revenir sur quelques points essentiels.

La posture de l’adulte est très importante dans la pédagogie Montessori. De nombreux piliers sont basés sur le comportement de l’adulte ou de l’accompagnant. Il est ainsi primordial d’observer l’enfant afin de lui proposer un environnement adapté. Nous devons veiller à travailler sur nous afin de nous positionner positivement et favorablement aux  côtés de l’enfant. Je pense aussi que l’humilité est l’une des qualités à développer afin d’aider l’enfant à se développer dans le respect de son rythme de développement.

Cette faculté à se mettre “au service de l’enfant” tout en gardant sa posture “d’adulte accompagnant” est un dosage précis et rigoureux. C’est sûrement la chose la plus difficile à faire, à mon sens, en tant que paren. Mais c’est aussi ce travail sur soi qui permet de développer des relations saines, positives et équilibrées avec son enfant. Tu trouveras de nombreuses ressources à ce sujet dans la rubrique “Méthode Montessori” du site.

Le matériel Montessori de Géographie

L’approche Montessori préconise aussi l’utilisation d’un matériel précis et adapté à l’enfant. Il s’agit d’un matériel de développement qui vise à favoriser et encourager la construction de l’enfant par lui-même. C’est ainsi que l’intelligence de l’enfant se développe grâce à ses propres actions, manipulations et expériences. Dans la pédagogie Montessori, les apprentissages doivent passer par le corps afin d’être assimilés de manière cognitive.

Aujourd’hui, je voudrai te parler de notre matériel Montessori de géographie. Le but de ce matériel est de donner à l’enfant la matière nécessaire dont il a besoin pour ce repérer à travers le monde. C’est lui offrir des ressources primordiales à l’ouverture d’esprit, et l’aider à prendre en compte les différentes cultures qui nous entourent.

A travers cet article, je vais te parler du matériel Montessori de géographie que nous avons. Nous ne pouvons pas investir dans toute la gamme de matériel. Je vais donc t’expliquer nos choix.  Je vais t’indiquer ce que j’ai fabriqué et ce que j’ai acheté.

Le globe Montessori

Le globe Montessori est très visuel car on y repère immédiatement la grandeur et les formes des continents et océans. On identifie chaque continent grâce au code couleur très visuel et facilement appréciable même chez un tout petit. Ce matériel permet à l’enfant de conceptualiser concrètement le monde dans lequel il vit.

C’est un outil de travail que j’ai fabriqué moi-même. Voici mon tuto pour la réalisation de ce globe.

globe montessori

Le puzzle géographique de l’Europe

Une fois que le globe a été évoqué et que l’enfant a bien assimilé la notion de “continent”, il est très intéressant de lui proposer les puzzles de géographie représentant les différents continents dans le détail.

Arthur a commencé avec un puzzle de l’Europe acheté sur le bon coin à moins de 5€. A présent (4 ans 1/2), il a besoin de plus de finesse et de précision dans ses apprentissages. Notre choix s’est donc porté sur le puzzle de l’Europe que l’on trouve chez Nature et Découvertes.

Le rapport qualité-prix est vraiment intéressant. Le puzzle est bien conçu. Sa taille permet une manipulation aisée par l’enfant. Le grand avantage du puzzle de Nature et Découverte c’est qu’il est livré avec un guide d’utilisation très détaillé qui permet à l’adulte de se positionner correctement par rapport à cette activité. Et en plus, un DIY est proposé afin de découper les drapeaux de chaque pays européen ainsi que les billets de lecture correspondant. Moi qui fabrique beaucoup de chose, je peux t’assurer que c’est un temps précieux d’économisé !

puzzle géographique montessori

Matériel Montessori : les cartes de formations géographiques

J’ai fabriqué moi même ces cartes ainsi qu’un livret d’utilisation afin de conceptualiser des notions géographiques très précises telles que l’isthme, la péninsule, l’archipel…etc

Je prépare un article afin que tu puisses télécharger le tuto et le livret d’accompagnement très rapidement ;-)

matériel Montessori

Matériel Montessori : “Mon coffret Montessori du monde”

Ce coffret disponible aux éditions Nathan rassemble plus de 77 cartes de nomenclature afin de découvrir les éléments caractéristiques de chaque continent: les paysages, les monuments, les habitants…

Étant donné le temps que représente la fabrication des cartes de nomenclature, je n’ai pas hésité une seule seconde pour investir dans ce coffret (Arthur l’a eu en cadeau d’anniversaire pour ses 4 ans!)

Il l’apprécie énormément et nous l’utilisons très souvent avec le globe. Les dessins sont concrets et réels et un guide d’utilisation permet de guider l’adulte dans l’accompagnement de l’enfant.

coffret Montessori

Matériel Montessori de géographie: les figurines monuments du monde

J’ai investi dans deux lots de figurines des monuments du monde (1er lot et 2ème lot). Ces figurines très représentatives permettent un apprentissage très ludique des monuments emblématiques de différents pays du monde.

Avec ces figurines, nous combinons les utilisations avec le coffret Montessori du monde, le globe, le puzzle géographique de l’Europe ou bien des livres.

J’aime beaucoup utiliser le matériel que nous possédons à travers des utilisations différentes. Les notions s’ancrent encore plus fortement dans l’esprit d’Arthur car les possibilités de manipulation et d’expérimentation sont diverses et variées.

figurines monuments du monde

Matériel Montessori de géographie: “Mon coffret Montessori des drapeaux du monde”

Encore un coffret des éditions Nathan qui m’a fait gagner un temps précieux ! Arthur prend beaucoup de plaisir à travailler avec ce coffret. Le planisphère est d’une taille assez grande pour que l’enfant puisse y positionner les drapeaux facilement (seul hic, les pièces du “puzzle” ne tiennent pas très bien les unes aux autres). Il y a 50 drapeaux, ce qui laisse de grandes opportunités d’apprentissages à l’enfant (et à l’adulte ;-) )

Cet outil de travail permet une évocation différente des pays, cela permet de provoquer une conceptualisation plus imagée pour l’enfant. Je trouve cela très intéressant de pouvoir parler de la représentation d’un pays à travers son drapeau. Arthur y est très sensible. Je lui commente la description de chaque drapeaux que nous voyons (grâce au livret fourni avec le coffret). Pour le moment, son drapeau préféré est celui du Canada, il adore le sirop d’érable… alors forcément la feuille d’érable évoque beaucoup de chose pour lui :-).

figurines monuments du monde

Les livres

Comme toujours, les livres représentent chez nous des alliés formidables aux apprentissages. Voici la sélection d’ouvrages dont nous disposons sur le thème de la géographie:

livres géographie

Matériel Montessori : les cartes géographiques

Pour aider à la visualisation et appréhender une vision “à plat” du monde nous avons affiché un planisphère au mur. Il s’agit du poster “Ma première carte du monde” aux éditions Piccolia.

planisphère montessori

Nous avons aussi une carte de France qui permet à Arthur de visualiser les villes dans lesquelles vivent nos proches. De visualiser les distances lorsque nous nous déplaçons en France. Elle met aussi en évidence les reliefs et les  fleuves. J’aime beaucoup cette carte car elle est assez épurée et très visuelle pour un enfant de moins de 6 ans.

La référence de cette carte est “Poster pédagogique 76x52cm – La France des reliefs et des fleuves”.

carte de france Montessori

Le matériel Montessori qui rapproche parent et enfant

Un de mes principes est d’offrir du temps de qualité à mes enfants. Chaque jour, nous réalisons des activités, lisons des livres, discutons, échangeons. Bien sur, le fait d’être avec mes enfants dans le cadre de l’instruction en famille fait que je passe énormément de temps avec eux !

Mais que l’on ait fait ce choix ou non, il faut bien être conscient que l’envie “numéro 1” de l’enfant est de pouvoir passer du temps avec ses parents. Alors, à travers des activités dédiées aux apprentissages j’allie l’utile à l’agréable, pour eux comme pour moi.

Il est très important de prendre du plaisir à transmettre quelque chose. Lorsque Arthur et Gaspard jouent avec leurs voitures et camions, je ne prends pas de plaisir à “jouer” avec eux. Alors que réaliser des activités pédagogiques me permet de leur apporter l’enseignement d’une notion tout en m’élevant à leur hauteur et en passant de formidables moments avec eux.

Comment bien investir dans un matériel Montessori

Alors, au lieu d’investir ou de se faire offrir de nombreux jeux et jouets, nous préférons les activités pédagogiques à travers lesquelles nous mettons toute notre humilité au service de leurs apprentissages.

Bien entendu, nos enfants ont aussi quelques jeux et jouets qui leur permettent de s’évader, d’être créatif, d’imaginer… mais aussi de travailler, l’air de rien, sur leur dextérité, motricité, concentration. En fait, nous faisons des choix très réfléchi et étudié pour offrir à nos enfants des outils et des jeux leur permettant de se développer selon le rythme qui leur est propre.

Et un matériel de développement ou un jeu qui est utilisé régulièrement est un investissement rentable.

Est-ce que ton enfant s’installe de manière autonome sur ces jeux ou activités ? Cette question est cruciale car elle va permettre, en réalité, d’apporter deux axes de réflexions majeurs :

  • Est-ce que le temps que je passe avec mon enfant est assez qualitatif pour lui permettre une prise d’autonomie ?
  • Est-ce que le matériel proposé à la maison est adapté à l’enfant ?

Ces deux notions sont fondamentales afin de trouver l’équilibre dans une relation de qualité. Et pourtant, c’est souvent très difficile d’y parvenir car nous focalisons notre attention sur des aspects mineurs et cherchons des solutions là ou elles ne sont pas.

Des activités au service d’une relation épanouie et épanouissante

Cet équilibre, nous avons du le trouver. Avec Fabien, nous avons à cœur de fonder notre tribu (dont le 3ème bébé va arriver d’ici quelques semaines !), de faire l’instruction en famille à nos enfants et de pouvoir continuer à travailler efficacement. Tout cela demande beaucoup de rigueur, de choix, de réflexion et d’organisation.

Depuis la naissance d’Arthur, nous suivons un choix d’investissement en matériel judicieux. Un choix qui est rentable et pérenne. Mais cela ne suffirait pas pour parvenir à l’équilibre dont nous avons tous tant besoin. Pour cela, il faut travailler sur soi. Revoir ses façons de faire, de s’exprimer, d’envisager son rôle aux côtés de son enfant. Tout cela demande beaucoup de remise en question. Parfois cela va remuer des choses très profondément en nous. Mais tout ce travail est nécessaire pour (re)partir sur des bases saines et positives avec son enfant.

C’est pour t’aider à (re)trouver une relation équilibrée avec ton enfant que j’ai crée l’atelier Jouer pour grandir.

A travers cet atelier je t’explique comment je suis parvenue à trouver l’équilibre :

  • Comment je me suis organisée pour trouver le temps entre travail et enfant ?
  • Dans quel matériel j’ai investi de la naissance à 4 ans ?
  • Quelle est ma posture pour aider mon enfant à faire seul, à entreprendre et à devenir autonome ?
  • Comment je gère les activités avec mes deux enfants ?
  • Comment j’amène les enfants à travailler et jouer dans le calme ?

Et encore pleins d’autres choses….

Toutes les infos sur cet atelier sont ici : Jouer pour Grandir Montessori !

Prends soin de toi et de tes enfants

Amélie

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

“Ambiance Montessori” est une expression que l’on entend régulièrement lorsque l’on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l’ambiance est attractive, l’enfant va chercher le matériel et réalise des activités avec beaucoup plus d’enthousiasme. Les facteurs prédominants à la réalisation de cette ambiance Montessori sont le matériel, l’accompagnant(e) et l’ambiance en elle-même.

Dans cette nouvelle lettre, nous allons apporter des éléments de réponses à ces questions : Comment l’ambiance Montessori calme et apaise l’enfant? Pourquoi l’ambiance Montessori rassure les plus petits, et les plus grands aussi ? Et par quel moyen l’ambiance Montessori invite à la concentration et suscite l’intérêt ?

Lorsque nous attendons un enfant, nous avons à cœur de lui préparer un petit nid douillet.
Un endroit où il va prendre ses marques et ses repères. Un lieu qui va lui permettre de se sentir en confiance, qu’il va apprendre à connaître et à aimer. On choisi les couleurs avec soin, les objets, le matériel de puériculture… on soigne chaque détail. On veut faire plaisir à notre bébé, et par la même occasion, se faire plaisir aussi.

Lorsque nous attendions Arthur, notre premier enfant, nous avons pensé et agit en tant qu’adulte.
Nous avons naturellement choisi du matériel visant à faciliter nos faits et gestes selon nos propres besoins. A sa naissance, lorsque nous avons entamé nos lectures sur la parentalité positive, nous avons vite compris nos erreurs. A l’inverse de ce que nous avions fait, l’ambiance devait répondre au plus près de ses besoins. Nous avons également compris qu’elle devait prendre en compte  ses capacités physiologiques.

Maria Montessori précise l’importance de préparer une ambiance visant à développer le potentiel naturel de l’enfant.

“[…], il faut, […], préparer les conditions qui rendent possible la manifestation des caractères naturels de l’enfant.” Maria Montessori “La découverte de l’enfant – pédagogie scientifique Tome 1

En plus de ne pas être adapté, le matériel que nous avions acheté avait été coûteux. Je pense au lit à barreau, à l’armoire, à la table à langer, aux turbulettes, aux tours de lit, au coffre à jouet, au mobile au dessus du lit, au transat, au parc, aux jouets sonores et lumineux…

En fait, nous n’avons presque rien utilisé de tout cela. Ce matériel coûteux ne répond pas aux besoins de l’enfant. Il vient parasiter la véritable ambiance dont il à besoin pour se développer selon sa physiologie et son rythme.

Acheter de nouvelles choses, jouets ou équipements de puériculture, pour répondre aux besoins de l’enfant s’avère être une solution catastrophique financièrement et désastreuse pour une ambiance sereine, apaisée et épurée. On se retrouve avec tout un tas d’objets inutilement accumulés.
Nous devons alors faire de la place pour des objets inutiles au détriment des essentiels qui répondent aux besoins de l’enfant.

ambiance montessori

L’ambiance Montessori

Je fais beaucoup d’effort pour soigner l’ambiance de la maison. Je range chaque chose à une place bien précise afin que tout soit ordonné.
L’enfant, comme l’adulte, aime évoluer dans un environnement rangé et une disposition claire. C’est aussi le meilleur moyen de donner le bon exemple pour inviter les enfants à ranger leurs affaires par la suite :-)

Pour que cette ambiance Montessori ait un réel pouvoir sur les enfants, qu’elle soit une invitation à la manipulation, à la création, à la concentration et à l’autonomie, nous favorisons et mettons en place chez nous plusieurs idées clés.

#1 Ambiance Montessori : développer la richesse de l’environnement

Cela passe par un juste milieu entre le “trop plein” et le “pas assez”. L’idée est de ne surtout pas surcharger une pièce ou une étagère.

Pour être “appelé”, l’enfant a besoin d’une offre claire et logique. Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous n’avons pas beaucoup de “jouets” à la maison. C’est un choix que nous avons fait après plusieurs réflexions.

Nous préférons investir dans des jouets qui représentent aussi des outils de travail. C’est le cas des figurines animaux, des instruments de musiques, des coussins sensoriels, des tiges à enfiler, des clous à enfoncer, des boites de permanence de l’objet, des puzzles, des livres, des jeux de constructions…

Nous veillons à ce que nos choix soient tournés vers des matériaux nobles, sensoriels et harmonieux. Nous bannissons tout objet lumineux et/ou sonore car ils sont une source de stress et de fatigue pour l’esprit de l’enfant et représentent un frein à sa concentration.

ambiance montessori

#2 Ambiance Montessori : offrir un environnement adapté

Nous préférons agir sur l’environnement plutôt que sur notre enfant. C’est une façon de procéder bien plus efficace et beaucoup moins fatigante.

Il est plus facile de demander à son enfant de ranger son manteau si une place est clairement définie. Lorsque l’enfant y accède avec toute la facilité dont il a besoin pour réaliser sa tâche sans efforts à fournir, tout devient plus simple pour lui.

ambiance montessori

#3 Ambiance Montessori : favoriser le lien humain

L’enfant peut apprendre les choses par lui-même mais il a besoin qu’on lui montre la voie.

A la maison, nous nommons les choses avec précision. Nous parlons, nous discutons, nous échangeons sur des sujets très variés avec les enfants. Un enfant qui n’est pas “satisfait” de la relation avec ses parents, va venir les solliciter en permanence. Par ce comportement il va chercher à obtenir ce dont il a besoin pour évoluer.

Par expérience, nous avons pu constater qu’il était beaucoup moins fatigant de répondre aux demandes de l’enfant avec enthousiasme et envie pendant quelques minutes que de l’entendre pleurer, geindre et “être dans nos jambes” pendant un long moment.

ambiance montessori

#4 Ambiance Montessori : préparer et adapter l’environnement

Créer une ambiance favorable passe inévitablement par de la préparation. Cela nécessite une grande adaptabilité de la disposition en cohérence avec les capacités physiologiques de l’enfant.

Arthur et Gaspard entreprennent régulièrement des activités de manière autonome car ils ont la possibilité physiologique de le faire.

Ils n’ont pas besoin de venir me demander de l’aide pour attraper quelques choses. Ils ne leur est pas nécessaire de monter sur une chaise puis d’ouvrir un placard pour avoir accès à l’activité de leur choix. Cela participe activement à accroître leur esprit d’initiative et à favoriser leurs capacités à entreprendre.

Pour aller plus loin, je te propose de découvrir en vidéo les points-clés que je viens d’aborder sur l’ambiance Montessori:

Prends soin de toi et de tes enfants

Amélie

Espace Jeux Montessori pour Différents Âges : Mode d’Emploi

Espace Jeux Montessori pour Différents Âges : Mode d’Emploi

Comment aménager l’espace jeux Montessori lorsque l’on a des enfants d’âge différent ? La question peut paraître simple, mais elle mérite pourtant réflexion. Fabien et moi nous sommes questionnés sur ce point. Je vais t’apporter les réponses et solutions que nous avons envisagées.

Cette problématique est apparue au moment où Gaspard a commencé à se déplacer. À partir du moment où il a pu aller d’un point à un autre de manière autonome, nous l’avons vu fondre littéralement sur les jeux d’Arthur… À son grand désespoir !
Notre Arthur qui aime tant dessiner, construire, modeler et met du cœur à l’ouvrage. Il fait preuve d’une très grande implication et concentration sur son travail. Il a alors vécu de grandes frustrations et déceptions lorsque son petit frère est venu, peu à peu, tout détruire sur son passage. Je pense qu’il s’attendait à avoir un “copain de jeux” plutôt qu’un “petit frère destructeur”.

Créer une ambiance Montessori pour un bébé et un jeune enfant

espace-jeux-montessori

Nous avons commencé par créer une ambiance Montessori selon 4 points clés décrits dans l’article en lien. Ensuite, nous avons donc cherché des astuces pour disposer les choses de façon à ce que l’un et l’autre puisse y trouver leur compte. L’objectif étant qu’ils parviennent à s’investir dans leurs activités respectives.

C’est vrai que les 8-9 premiers mois sont assez simples. Le petit enfant ne se déplace pas encore, ou du moins pas très bien, les mobiles, hochets et autres matériels sensoriels à toucher composent principalement son univers de jeu. Ici tu trouveras des exemples précis de jeux Montessori pour les 6-12 mois. Nous avions d’ailleurs condensé l’offre des jouets pour Gaspard autour de son Nido principalement. Le reste des espaces de jeux était donc réservé aux jouets et activités d’Arthur.

nido-montessori

Nous sommes très attachés au fait d’offrir à chacun des jeux, jouets et activités correspondant à leur stade de développement. À travers ses activités, l’enfant rentre dans une démarche vitale, celle de “passer d’un être inférieur à un être supérieur”. J’aime beaucoup cette formulation de Maria Montessori. Elle résume bien l’implication dont l’enfant fait preuve lorsqu’il s’adonne à un “travail”. Le jeu représente une activité très importante pour la construction de sa personne. Il participe à sa compréhension du monde qui l’entoure et éveille sa curiosité.

À l’inverse, proposer des jouets non adaptés à l’enfant, c’est le mettre en situation d’échec. Cela représente un frein à la construction de l’estime de soi et à la confiance qu’il va acquérir lors de ses entreprises.

Aménager l’espace jeux Montessori d’enfants d’âge différent

À la maison, nous avons vraiment voulu trouver une organisation de l’espace jeux Montessori qui corresponde aux besoins de nos deux garçons d’âge différent. Ils ont deux ans et neuf mois de différence. Viendra le moment où leurs intérêts pour les jouets se rejoindra, mais pour le moment c’est tout simplement impossible.

N’étant pas au même stade de développement, ils n’ont pas la même motricité, préhension, dextérité. L’intérêt qu’ils portent sur les jouets n’est pas le même non plus. Gaspard est dans la découverte visuelle et sensorielle, dans l’observation et le toucher. Arthur pousse à présent une réflexion plus grande et est davantage dans la construction, dans la réalisation. Il a d’ailleurs très souvent une idée en tête qu’il essaie de mener jusqu’au bout. Il dessine, construit, peint, ou joue avec ses “univers” (train en bois, Playmobil, Légo et autres petites voitures…).

enfant-construction-kapla

Lorsque chaque enfant a sa chambre, cet espace de jeux aménagé selon la Méthode Montessori peut lui être dédié. Dans notre cas, nos enfants dorment avec nous dans la même chambre (voici un article pour savoir comment aménager une chambre Montessori pour bébé). Notre dortoir familial est donc trop petit pour y mettre des jouets. Nous y avons installé leur bibliothèque uniquement (qui est déjà très garnie !). Les enfants en bas âge passent, de toute manière, plus de temps à jouer non loin de leurs parents plutôt que seul dans leur chambre. Cette prise d’autonomie viendra en grandissant.

Voici ce que nous faisons à la maison pour offrir à nos deux enfants un espace jeux Montessori en cohérence avec leurs besoins :

Placer les jeux par accessibilité

Gaspard et Arthur ne font pas la même taille. Nous avons donc placé les jouets de Gaspard sur les étages inférieurs des étagères. Leur accès est ainsi facilité pour lui. Arthur, à l’inverse, voit ses jeux placés sur les niveaux supérieurs des étagères.

Réfléchir aux jouets que l’on souhaite offrir à ses enfants

Concernant nos achats de jeux, nous réfléchissons toujours en amont afin d’investir intelligemment. Certains jeux et jouets sont utilisés très peu de temps par l’enfant. L’intérêt pouvant être très vite épuisé. Nous allons donc très régulièrement à la ludothèque afin de varier l’offre de jouets, jeux et activités. Cette solution très économique. Elle permet de connaître de nombreux jeux sans les posséder directement. Fabien et moi aimons beaucoup cet esprit coopératif. C’est aussi intéressant pour les enfants qui apprennent à ne pas posséder trop de choses et à pouvoir s’en détacher (lorsqu’il faut les rendre par exemple).

Ce mode de fonctionnement nous permet d’acheter des choses essentielles et durables. Ainsi, il ne viennent pas prendre la poussière sur les étagères, ni les encombrer. Par exemple, nous avons offert des blocs sensoriels à Gaspard pour ses 1 an. Il aime beaucoup les observer, les toucher et les secouer. Nous voyons qu’Arthur y porte aussi un grand intérêt car il aime les empiler et les introduire dans ses constructions de Kapla entre autres. Ce jeu est donc très évolutif et va permettre à Gaspard (et Arthur) d’y jouer pendant plusieurs années selon leurs stades d’évolution. Bien sûr, nous n’avons pas que des jouets ayant cette caractéristique. Nous avons aussi des tiges à enfiler, des boites à forme unique et d’autres jouets sensoriels à usage beaucoup plus éphémère.

Faire une rotation des jouets

La rotation des jouets apporte deux avantages considérables. D’une part, cela désencombre les étagères. D’autre part, cela permet de susciter continuellement l’intérêt de l’enfant pour ses jouets. Nous ne faisons pas de rotation avec tous les jouets car certains sont quotidiennement utilisés. Nous faisons tourner les jouets suscitant moins d’intérêt ou représentant un caractère momentané. Par exemple, lorsque l’activité est liée à une saison, à une fête ou à un évènement.

Impliquer l’enfant dans la disposition du matériel

Je parle ici d’Arthur car Gaspard n’est pas encore en âge d’être consulté ou d’émettre un avis concernant la disposition de ses jouets. C’est à présent avec Arthur que je réaménage les espaces jeux Montessori. Arthur prend beaucoup de plaisir à me dire avec quoi joue son petit frère et comment placer les jouets pour lui. Il vit ces moments comme une grande responsabilité. Je vois bien qu’il veut faire de son mieux pour Gaspard, tout en ne perdant pas de vue son propre intérêt. C’est aussi un très bon moment que nous partageons et qui est un peu différent des temps de jeux et d’activités habituels.

ambiance-montessori

D’une manière générale, je fais une rotation et réaménage l’espace jeux Montessori des enfants lorsque l’un ou l’autre a évolué dans son stade de développement ou bien lorsque je vois que l’intérêt pour une activité ou un jouet est épuisé. Donc pas de règle précise concernant la régularité de ces changements.

En espérant que cet article t’aura aidé à aménager et créer une ambiance Montessori pour tes enfants. J’ai aussi pris plaisir à te donner les moyens d’Appliquer simplement la Méthode Montessori à la maison dans cet article.
Et toi, comment as-tu choisi d’organiser les aires de jeux pour tes enfants d’âge différent ?

Prend soin de toi et de tes enfants,
Amélie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer