Bébé dans le ventre de maman à 4 mois de grossesse
Bébé dans le ventre de maman à 4 mois de grossesse

4 mois de grossesse : sentir son bébé bouger !

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Votre premier trimestre de grossesse est déjà fini ! Vous entrez à présent dans votre quatrième mois de grossesse. C’est un mois très spécial car c’est bien souvent à 4 mois de grossesse que vous allez sentir bébé bouger pour la première fois. C’est un moment fort et émouvant. Sentir les mouvements de la vie que l’on porte en nous est indescriptible.

Cet post fait partie d’une série d’article portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter sur notre blog tous les autres articles :

Lors ce quatrième mois de grossesse, votre futur bébé passe d’une taille de 8 cm de la tête au coccyx à environ 12 cm, soit 19 cm de la tête aux talons ! Comme tous les articles de cette série, les sources de nos propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience :

 Les 4 mois de grossesses marquent bien souvent l’arrivée de l’épanouissement et la fin des petits maux pouvant survenir lors des trois premiers mois de grossesse.

foetus 4 mois grossesse
Fœtus lors du 4ème mois de grossesse

L’évolution de votre bébé à 4 mois de grossesse

Au cours du quatrième mois de grossesse, votre bébé atteint un pic de vitesse de croissance magistrale. Tous ces organes principaux sont en place et fonctionnent, et ils vont à présent commencer à travailler ensemble.

Quatorzième semaine de grossesse

Bébé mesure 9 cm de la tête au coccyx, soit 14 cm de la tête aux pieds. Son poids atteint les 110g et le diamètre de sa tête est d’environ 3.6cm.

Les muscles du visage commencent à bien fonctionner puisque bébé est capable d’ouvrir la bouche, de tourner les yeux et de froncer les sourcils. Ses bras et ses jambes bougent toujours de manière incontrôlée.

Les jambes deviennent plus longues que les bras et la tête se redresse.

Le sens du toucher commence à se développer chez le bébé.

Quinzième semaine de grossesse

Bébé mesure 10 cm de la tête au coccyx, soit 16 cm de la tête aux pieds. Son poids atteint les 135g et le diamètre de sa tête est d’environ 3.9cm. Ses petits pieds atteignent chacun les 2 cm.

Des mouvements de la poitrine imitant la respiration apparaissent. Il s’agit du liquide amniotique qui entre dans les poumons, puis qui est expulsé.

S’il ne s’agit pas de votre première grossesse, vous allez probablement commencer à sentir bouger votre petit bébé durant cette quinzième semaine. Pour toutes les primipares, il faudra encore attendre la fin de ce quatrième mois de grossesse.

Seizième semaine de grossesse

Bébé mesure 11 cm de la tête au coccyx, soit 17.5 cm de la tête aux pieds. Son poids atteint les 160g et le diamètre de sa tête est d’environ 4cm. Son petit pied mesure 2.5 cm.

Alors que les yeux se sont déjà beaucoup rapprochés, la rétine devient sensible à la lumière. Les oreilles ont quasiment pris leur place définitive.

Tout le corps de bébé est recouvert de lanugo. C’est un duvet très fin qui tombe à la naissance pour être remplacé par le duvet constitué par les petits poils.

Dix-septième semaine de grossesse

Bébé mesure 12 cm de la tête au coccyx, soit 19 cm de la tête aux pieds. Son poids atteint les 200g et le diamètre de sa tête est d’environ 4.5cm.

La peau a enfin acquis sa constitution définitive. Elle est cependant ultra fine, on peut donc voir le réseau capillaire par transparence.

Du méconium commence à s’accumuler dans l’intestin, il sera éliminé à la naissance. Le lait maternelle des premiers jours (appelé le colostrum) est parfaitement adapté à l’élimination du méconium car il est très laxatif.

Et enfin, le moment tant attendu : vous allez sentir votre bébé bouger !

4 mois de grossesse: comment se porte la future maman ?

Les petits désagréments comme la nausée, la fatigue et les écœurements vont tendre à disparaître complètement.

Le deuxième trimestre de grossesse est très épanouissant car la femme voit son petit ventre s’arrondir mais ce dernier n’est pas encore gênant. La future maman garde alors toute sa liberté de mouvement et commence à s’approprier ce nouveau corps.

Vous produisez de la progestérone en grande quantité, cela a pour effet un certain relâchement des muscles avec un ralentissement du fonctionnement de l’intestin pouvant entraîner des constipations. Il est donc fortement conseillé de manger des aliments naturels et riches en fibres. Il faut éviter les aliments trop sucrés.

A partir de ce quatrième mois de grossesse, vous allez être suivi mensuellement par votre gynécologue. Il vérifiera votre poids, votre tension et l’absence d’albumine et de sucre dans vos urines. Il mesurera votre utérus afin de contrôler la croissance de votre bébé. Il pourra aussi effectuer un prélèvement vaginal. Et enfin, il contrôlera votre col afin de voir s’il est ouvert ou non.

Rhodes grèce enceinte
L’île de Rhodes – Grèce

Pour ma première grossesse nous étions parti en Grèce sur l’île de Rhodes lors de mon 4ème mois de grossesse. J’ai trouvé que c’est un mois idéal pour partir en vacances. Je me sentais très bien et mon petit vendre s’arrondissait mais ne me gênait pas (je suis même montée sur un scooter !). Et puis il s’agissait de nos “dernières vacances à deux”. Alors nous voulions aussi savourer ces derniers moments d’insouciance.

Ventre à 4 mois grossesse

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

2 2 commentaires

  1. Sterling Youking

    Je suis enceinte de 4mois Je me sens un peu soulager qu’au par avant là j’attend impatiemment l’arrivé de mon petit Prince sur Terre
    Que ce soit fille où garçon le sexe de votre futur bébé Dieu soit loué
    L’essentiel qu’il soit en bonne santé..
    Bonne grossesse à toutes les futures Mamans

  2. je suis enciente accutuellement de 4 MOIS et je ne sens toujour pas mon bebe bouger et til normal ou pas merci de me conseillier et bonne grossese aux futur maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.