sentir bébé bouger
Sentir bébé bouger

A quel moment peut-on sentir son bébé bouger ?

Vous êtes enceinte et votre ventre a commencé à s’arrondir sérieusement. Vous attendez LE grand moment : sentir bébé bouger !
Vous analysez alors le moindre gargouillement et le moindre signe qui pourrait être la manifestation du bébé qui grandit en vous.

Un peu de patience, votre bébé est bien protégé à l’intérieur de son cocon, et même s’il se met à bouger assez tôt au cours de la grossesse (de manière involontaire au début) il faut que ses mouvements soient toniques afin que vous commenciez à les percevoir.

Sentir bébé bouger : les premières manifestations

A partir de quel moment sent-on les mouvements de bébé ?

C’est en général entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse que vous pourrez commencer à sentir votre bébé bouger. Et encore, tout est à nuancer. Si c’est votre premier enfant, il se peut que vous attendiez jusqu’à la première voire deuxième semaine de votre 5ème mois de grossesse.

Si c’est une deuxième grossesse ou plus, vous pourrez sentir bébé bouger dès le milieu de votre 4ème mois de grossesse. Cela s’explique par le fait que vous êtes plus attentive et savez à quoi vous attendre. De plus, votre utérus est plus distendu ce qui vous donne un ressenti plus important.

Ces données sont relatives. Elles sont indiquées dans un but purement consultatif et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical. Beaucoup d’autres paramètres rentrent en compte, comme la corpulence de la maman ou son échelle de sensibilité.

Quoi qu’il arrive, au moment où vous ne vous y attendrez pas, vous sentirez le petit coup à l’intérieur de vous. Indéfinissable et indescriptible, ce moment est plein de vie, d’amour, de joie et de bonheur. Vous souriez, vous êtes heureuse, vous entrez pleinement en communication avec ce petit être caché en vous.

A présent, vous guetterez avec amour et tendresse toutes ces petites manifestations.

En ce qui concerne votre entourage, et surtout le papa qui est souvent bien impatient (et on le comprend!), les mouvements leurs sont perceptibles un peu plus tard. Comptez environ entre 15 jours et 1 mois après que vous ayez vous même ressenti les premiers petits coups de bébé.

papa main sur ventre de maman pour sentir bébé bouger

Comment se manifestent les premiers mouvements ?

Au tout début, on sent comme des explosions de petites bulles très fines. C’est très léger, il faut être complètement au repos pour pouvoir les ressentir. Certaines femmes enceintes n’y prêtent d’ailleurs pas attention pensant qu’il s’agit d’une manifestation de l’estomac ou des intestins.

Puis, au bout de quelques jours, on sent un petit coup. Au début, il faut également être au repos pour bien le ressentir. Mais ce petit coup, si léger soit-il, ne devrait pas vous laisser de place au doute. Malgré sa faiblesse, vous sentirez qu’il vient de l’intérieur.

Vous pouvez alors poser votre main à l’endroit ou vous avez ressenti le petit coup afin de manifester votre présence à votre bébé et lui signifier ainsi que vous l’avez ressenti.

Avec Fabien, nous appelons les premiers coups de bébé d’une façon très poétique “des battements d’ailes de papillons”, cela résume tout à fait la faible intensité de ces petits coups.

L’intensité des mouvements au cours de la grossesse

Une fois que vous aurez commencé à sentir bébé bouger, vous devriez le sentir tous les jours. Gardez bien en tête qu’au cours de sa vie intra-utérine votre bébé peut dormir jusqu’à 20h par jour, ne vous attendez donc pas à ce qu’il bouge en permanence ;-)

Plus vous avancerez dans votre second trimestre de grossesse et plus les coups de votre bébé s’intensifieront. Soyez rassurée, la plupart des femmes ne ressentent aucune douleur, bien au contraire, c’est souvent un rendez vous important avec votre bébé !

Vers la fin de votre 6ème mois de grossesse, vous pourrez sentir lorsque votre bébé aura le hoquet. C’est assez spécial comme sensation! Quoi qu’il en soit, c’est tout à fait normal que votre bébé ait le hoquet, il peut même l’avoir plusieurs fois par jour.

Dans votre dernier trimestre de grossesse, les coups s’intensifieront vraiment, ils en viendront même à déformer votre abdomen. Soyez rassurée, c’est le signe que votre bébé va bien.
En vous rapprochant du terme, vous le sentirez peut-être un peu moins bouger, en dehors de tout problème, c’est principalement dû au fait qu’il aura de moins en moins de place dans votre utérus pour exprimer ses mouvements.

C’est bien souvent lorsque nous sommes au repos que l’on peut sentir bébé bouger. Certaines femmes enceintes ont d’ailleurs dû mal à s’endormir le soir tellement leur bébé fait de galipettes au moment où elles cherchent le sommeil!

Vous ne sentez plus votre bébé bouger ?

Il n’y a pas de rythme standard. Certains bébés bougent plus que d’autres. Cependant, la plupart des médecins s’accordent sur le fait qu’il soit nécessaire de sentir bébé bouger au moins une fois par jour.

Si vous ne le sentez plus bouger, voici les choses que vous pouvez faire avant de vous alarmer :

  • Placez vous en position “décubitus latéral gauche”, c’est-à-dire sur le côté (voir la photo ci-dessous) : cette posture permet de décompresser la veine cave qui alimente l’utérus et le placenta. Votre bébé sera ainsi plus libre de ses mouvements. De plus, étant au repos total vous serez plus à même de ressentir les mouvements de votre bébé.

femme enceinte allongé pour sentir bébé bouger

  • Prenez un bain : l’augmentation du calibre des vaisseaux sanguins permet de mieux sentir son bébé.
  • Stimulez votre bébé en appuyant doucement sur votre ventre.
  • Mangez des fruits sucrés : le fœtus est très réactif au goût sucré.

Si vous ne sentez toujours pas votre bébé bouger après cela ou si vous ressentez une situation anormale, appelez immédiatement votre médecin, votre sage-femme, les urgences pédiatriques ou la maternité, ils sauront vous indiquer la marche à suivre.

Il n’est pas rare de voir des bébés se mettre en économie d’énergie lorsque la maman est très fatiguée, affaiblie ou carencée. Si c’est votre cas, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin ou gynécologue afin qu’il vous aide à retrouver l’énergie dont vous aurez besoin, notamment pour votre accouchement.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir en vidéo ma valise pour la maternité:

Valise maternité

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

3 3 commentaires

  1. Bonjour à tous , en faite j’ai eu mon régle le 7fev et ca dure jusqu’à le 16 fév alors que mes règles dire que 4jours maximum. mais pas abondante .et puis le 27 Février c’est trop abondante .je mon régle tout le mois mais là .je sens quelques chose qui flotte sur mon ventre. Est-ce que je suis enceinte ? Je besoin de réponse svp . Merci

  2. bnjr a tous je suis morgan je suis enceinte de 16s et 6j je ne ressens pas mon bb bougé je m’inquiète souvent et comme je eu ds problème 2grossesse arrêté et 2fausse c et mon gynéco m’a fait fait un cerclage depuis 12semaine je eu un décollement mais là ça va mieux elle me suit après chaque deux semaine pour moi c’est long il ne bouge pas trop et je suis très triste svnt…

  3. Je suir 4 moi de gossseses mon bebe bouger toujour par je vin conneser mon 5 mois tout rien ce que cet noral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.