Votre terme approche et vous avez hâte de faire votre première rencontre avec l’enfant que vous portez et que vous chérissez déjà tant ? Vous avez envie de vivre ces moments merveilleux en toute quiétude et en toute intimité, mais la maternité ne vous semble pas forcément être un endroit approprié pour cela, bien qu’aujourd’hui, les maternités fassent de nombreux efforts pour respecter au maximum l’intimité des familles. Vous appréhendez alors la durée de votre séjour à la maternité ? Vous aimeriez pouvoir anticiper le retour à la maison avec bébé ?

Pour notre premier enfant, Arthur, nous n’étions pas préparé à un retour anticipé à la maison avec lui. Du coup j’ai passé 4 nuits et 5 jours à la maternité, dont ma première nuit avec mon bébé dans une chambre double avec l’enfant de ma voisine de lit qui n’a pas arrêté de pleurer. Je sais que je ne  suis pas la plus à plaindre car beaucoup de femmes passent leur séjour entier en compagnie d’une voisine de chambre, mais cette expérience m’a fait réaliser à quel point se retrouver dans le cocon de sa maison était important.

Dans quels cas le retour à la maison avec bébé peut être anticipé ?

La maternité sera plus encline à vous laisser sortir dans les cas suivants :

– Vous et votre bébé êtes en bonne santé
– Votre accouchement c’est bien passé, c’est à dire par voie basse et sans complications particulières
– La mise en place de l’allaitement semble très bien se passer
– Vous êtes à l’aise avec votre bébé
– Vous avez le moral et êtes en forme (comme on peut l’être après un accouchement !)
– Votre bébé ne présente aucun risque particulier (comme la jaunisse ou autre infection)
– Vous avez déjà anticipé et surtout préparé votre retour à la maison et en avez fait part au personnel médical de la maternité
– Vous avez préparé un “projet de naissance”

Dans certains cas, cela peut être plus compliqué d’anticiper le retour à la maison avec bébé :

– Césarienne
– Pathologie du nourrisson
– Fatigue extrême de la maman
– Courbe de poids de bébé qui chute dangereusement

Le personnel soignant, ne voulant prendre aucun risque, peut trouver toutes sortes d’arguments pour vous garder sous surveillance.

C’est alors qu’une une discussion constructive entre la maman, le papa et le personnel soignant s’impose afin que chacun exprime ses motivations, ses besoins et ses attentes. Après avoir réfléchi aux différentes solutions, une décision peut alors être prise.

Peut importe votre décision, ne prenez pas de décision à la hâte et pensez à votre santé et à celle de votre bébé. Pour bien vous occuper de votre bébé, vous avez besoin d’être en forme. En aucun cas vous ne devez subir de pressions concernant votre choix.

sage-femme-a-domicile

Bien choisir sa sage-femme à domicile

Anticiper le retour à la maison avec bébé

Vous voulez vraiment raccourcir au maximum votre séjour à la maternité ? Sachez que cela est possible, toutefois il y a de grandes chances pour que vous passiez tout de même un petit séjour à la maternité :

2 à 3 jours si vous et votre bébé êtes en bonne santé après un accouchement par voie basse
3 à 4 jours si vous et votre bébé êtes en bonne santé après un accouchement par césarienne

Bien anticiper son retour à la maison avec bébé c’est prévoir les points suivants :

Assurer le suivi du bébé

Votre bébé doit être observé, médicalement parlant, lors de ces premiers jours. Ce suivi est principalement porté sur son poids, sa bonne hydratation, sa température et son comportement général.

Pour cela, une sage-femme doit venir à votre domicile pour examiner votre bébé. Vous devez absolument prévoir les 3 visites suivantes et en faire part au personnel soignant dès votre arrivée à la maternité :

– La première doit avoir lieu dans les 24h qui suivent votre sortie de la maternité
– La deuxième doit avoir lieu dans les 6 jours qui suivent votre sortie de la maternité
– La troisième doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent votre sortie de la maternité

Vous devez également prévoir la réalisation du test de Guthrie :

Au quatrième jour de votre bébé, vous devrez prévoir que la sage-femme venant à votre domicile pourra effectuer le test de Guthrie. Ce test est un prélèvement sanguin effectué au niveau du talon de bébé lors de son 4ème jours de vie. Il permet de dépister certaines maladies rares comme la mucoviscidose. Assurer vous que votre sage-femme soit apte à réaliser ce test.

test-de-guthrie

Test de Guthrie

Assurer le suivi de la maman

En tant que maman, vous aurez aussi besoin d’un suivi, notamment si vous avez eu une épisiotomie, une césarienne ou si des douleurs sont ressenties suite à l’accouchement. L’idéal étant que la sage-femme venant pour votre bébé puisse vous examiner par la même occasion.

Le suivi avec la sage-femme permet également de faire le point sur la mise en place de l’allaitement.

Votre sage-femme peut aussi être une personne de confiance à qui vous pourrez parler de votre ressentie de nouvelle maman sans tabous et sans retenues.

Le retour à la maison avec bébé est souvent un très beau moment fortement désiré par tous les jeunes parents. Cependant, n’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous confier à votre sage-femme ou à un proche si vous en ressentez le besoin également. Même si tout ne vous semble pas parfait comme vous l’aviez imaginé, prenez un maximum de recul et profitez à 100% des premiers jours avec votre bébé.

Je vous invité à aller plus loin en découvrant notre article sur la bonne mise en place de l’allaitement maternel.

mise-en-place-allaitement

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Accouchement Naturel : Comment Bien Gérer La Douleur ?

Tu aimerais donner naissance à ton enfant de manière naturelle, c’est-à-dire sans intervention médicale ni péridurale? Accoucher physiologiquement n’est pas un choix Lire plus

Comment être bien dans sa peau après la grossesse ?

Être bien dans sa peau est un but que nous sommes nombreuses à rechercher quotidiennement. Avoir un ou plusieurs enfants Lire plus

Je suis maman. Ce qui a changé depuis la naissance d’Arthur.

Maman. Voilà ce que je suis devenue quand Arthur s'est retrouvé sur mon ventre, quelques secondes après s'être extrait de Lire plus

Valise maternité : La liste de mes essentiels pour un séjour serein !

La fameuse "valise maternité"! On a souvent beaucoup de hâte à la préparer. Cela signifie que la rencontre avec bébé Lire plus

EXPLIQUER L’ARRIVÉE D’UN PETIT FRÈRE OU D’UNE PETITE SŒUR

Chères lectrices, chers lecteurs, 👶👶👶 Tout dépend de l'âge mais il n'est pas toujours facile pour un enfant de comprendre Lire plus

Comment accoucher plus vite ? 10 astuces et 1 solution 100% garantie

Vous arrivez sur votre dernier mois de grossesse et vous êtes impatiente de découvrir enfin votre bébé à naître ? Lire plus

PROMOTION SUR TOUTES NOS FORMATIONS JUSQU'À CE SOIR MINUIT