La pédagogie Montessori et notamment les activités Montessori représentent une grande source d’inspiration dans notre quotidien. Les activités sont essentielles dans le quotidien des enfants. Ils représentent de très grandes sources d’apprentissages. Lorsque j’observe Gaspard (11 mois) se concentrer pour faire rentrer une boule dans un réceptacle adapté, je ressens toute son implication et toute l’intensité de son investissement.

De la même façon avec Arthur, plus il grandit, plus ses jeux prennent des tournures expérimentales. Depuis sa naissance, nous lui avons toujours proposé des jeux lui permettant de s’éveiller de manière naturelle, des jeux qui lui ont permis de faire preuve de compréhension, des jeux qui lui ont permis de répéter une mission bien précise jusqu’à ce qu’il en ait pleinement saisi le sens. Tous ces jeux et ces activités, qu’il les fasse seul ou avec notre présence, lui ont permis de porter un regard curieux sur le monde qui l’entoure.

Les enfants ont naturellement cette capacité à se mettre au travail. En tant qu’adulte, nous avons trop souvent une vision négative et péjorative du mot “travail”. Et pourtant les enfants n’aiment pas l’oisiveté, ils sont sans cesse en quête d’une occupation qui leur permettra de s’élever. Chez l’enfant, le travail est synonyme de plaisir, d’apprentissage et cela devrait le rester toute la vie. Un enfant libre entreprend ce qu’il veut et se créé ses propres apprentissages. Un enfant libre deviendra un adulte libre et heureux. C’est dans cette optique que je m’attache à proposer aux enfants des activités ludiques ayant une finalité pédagogique, car mixer les deux permet à l’enfant de s’élever toujours plus.

Varier les jeux et activités

Nous n’avons pas une multitude de jeux et de jouets à la maison car nous prenons le temps et le soin de les choisir. Nous sommes attentifs aux matériaux utilisés, à la qualité, à la valeur ajoutée que le jeu va apporter, aux capacités que l’enfant a de jouer avec, et bien entendu, à son prix. Nous faisons toujours en sorte d’investir en terme de qualité dans un jouet. Ils en ont peut être moins que d’autres, mais ceux qu’ils possèdent sont réellement utilisés. Ces jeux ont tous une place attribuée et nous les remplaçons par d’autres lorsque leur intérêt est épuisé aux yeux des enfants.

Varier les jeux et les activités nécessitent tout de même un budget. A partir du moment ou l’on veut proposer des choses nouvelles dans le but de renouveler régulièrement l’intérêt de l’enfant, il faut pouvoir proposer des choses variées. Et comme nous faisons attention à nos dépenses, je passe beaucoup de temps à fabriquer des jeux pour les enfants. Lorsque j’investis du temps à fabriquer un jeu, je le veux durable et utile. J’aime qu’Arthur ou Gaspard puisse l’utiliser et le manipuler à sa guise.

Fabriquer des jouets ou des activités demande du temps et de l’énergie. Moi c’est quelque chose que j’aime faire. J’aime bien utiliser mes mains pour créer. Je suis par exemple une grande férue de scrapbooking. J’ai donc décidé de te partager mes créations afin que tu puisses les utiliser si tu le juges utile. Ce sont des choses toutes simples mais je sais qu’elles peuvent rendre service :-)

Notre activité Montessori : le memory des drapeaux de l’Europe

Pour jouer au memory des drapeaux, c’est très simple. Télécharge le fichier en bas de ce message. Il faut ensuite l’imprimer et découper chaque case “drapeau”. Pour une plus grande solidité, je l’ai plastifié afin qu’il serve à  Arthur, Gaspard, et pourquoi pas d’autres enfants ! Petite information : j’ai imprimé mes drapeaux sur du papier standard (80 g) et cette épaisseur de feuille est telle que l’on distinguait le drapeau même lorsque la carte était retournée. Le problème est que les plastifieuses et les imprimantes n’aiment pas les papiers trop épais, j’ai donc collé un carré de papier au dos de chaque carte plastifiée afin de cacher complètement le drapeau. Par ailleurs, les plastifieuses dégagent des matières toxiques. Il faut être vigilant que les enfants ne respirent pas cela. D’ailleurs si tu as des alternatives naturelles à me conseiller, je suis preneuse. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question.

On peut commencer à jouer au memory des drapeaux dès 3 ans, même un peu avant s’ils en montrent l’intérêt. Avec Arthur, j’ai commencé par 3 drapeaux différents (donc 6 cartes), au fur et à mesure qu’il maitrisait je rajoutais les paires une à une afin de complexifier le jeu tout en douceur.

Comme dans un memory classique, à chaque carte retournée, nous nommons ce que nous voyons, en l’occurrence le nom du pays relié au drapeau. En quelques parties, Arthur assimilait et mémorisait avec une grande facilité le noms des pays correspondant aux drapeaux !

Jouer autrement avec ces drapeaux

J’aime quand les jeux ont des usages multiples. Ces drapeaux nous accompagnent aussi dans notre apprentissage de la lecture et de l’écriture. Tout d’abord, avec son alphabet mobile, Arthur écrit le nom du pays représenté par le drapeau en s’aidant de la carte pour modèle. Plus tard, je réimprimerai une deuxième version de ce jeu, mais cette fois-ci je découperai le nom du pays de la carte drapeau. Ainsi, le jeu sera de remettre le nom du pays sous le drapeau correspondant. La première version du jeu, celle dont le nom du pays et le drapeau sont sur la même carte, sera utilisée pour qu’il puisse réaliser un auto-contrôle de son travail.

J’espère que tu prendras autant de plaisir à jouer à ce memory que j’en prend avec Arthur, et par la même occasion, je révise les drapeaux dont je ne me souvenais plus !

Clique-ici pour télécharger le memory des drapeaux de l’Europe

Prends soin de toi et de ta famille :-)

Amélie

Fabien Blot
À propos de Fabien Blot

Dès la naissance d’Arthur, mon premier enfant, en 2012, j’ai passé beaucoup de temps à lire et à m’informer sur tout ce qui se rapproche à la parentalité. Le fruit de tout ce travail m’a amené à choisir des valeurs de maternage maximal, d’écoute et d’empathie. Je pense que pour bien accompagner ses enfants, il faut connaître et respecter les étapes de son développement naturel. L’éducation peut se faire sans récompense et sans punition.

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