Cododo, co-sleeping ou encore sommeil partagé, tant de mots pour définir la même chose : dormir avec son bébé (dans la même chambre et/ou dans le même lit). Pour certains, il s’agit d’une normalité, pour d’autres d’une abomination.

Le co-sleeping, une normalité pour qui ?

Dans certaines civilisations, dormir avec son bébé, que ce soit dans la même chambre et/ou dans le même lit est tout à fait normal.

Voici quelques chiffres :
En Chine, 90% des bébés de 3 mois dorment près de leur maman
Au Japon, 65% des bébés de 3 mois dorment près de leur maman
En Norvège et en Suède (pays ou le taux d’allaitement à la naissance est de 99%) : 50% des bébés de 3 mois dorment près de leur maman dans le même lit ou dans un lit de cododo.

Le sommeil partagé, une abomination pour qui ?

En Europe, le sujet est encore tabou. Dormir avec son bébé c’est prendre un risque de l’étouffer, ça casse la relation conjugale, ça réduit l’autonomie des enfants, cela développe le risque de mort subite du nourrisson… bref, beaucoup de sentences pour peu d’informations !

A la naissance d’Arthur, comme j’avais fais le choix de l’allaiter, j’avais installé son petit berceau près de notre lit pour m’éviter des allers/retours nocturnes d’une chambre à l’autre, et puis au fil des nuits il est très vite arrivé dans notre lit. J’étais fatiguée et j’avais besoin de dormir, la logique c’est donc imposée d’elle même. Cependant, je n’assumais pas ce choix au niveau de mon entourage, je n’en parlais pas et quand on me posait la question je disais qu’il dormait dans son berceau à côté de notre lit (pratique beaucoup plus démocratisée dans l’esprit commun). Après de maintes recherches sur le sujet, j’ai enfin compris que ce que je faisais étain sain et bon pour lui. L’évidence est tombée d’elle même, j’ai été libérée et j’ai enfin pu assumer pleinement mon choix. J’étais bien une maman “normale” qui ne se “faisait pas mener par le bout du nez”. Mieux, je faisais naturellement ce qu’il fallait faire !

Pourquoi dormir avec bébé est bon pour lui et pour la maman ?

Bébé est rassuré

Le noir et l’obscurité inquiètent les enfants et les adultes. Qui aime descendre à la cave en pleine nuit ? Aller chercher quelque chose dans le jardin de la maison de campagne qui est complètement isolée alors qu’il fait tout noir ? Brrr, on en tremble déjà ! Mais on se résonne alors que notre bébé ne peut absolument pas le faire. Il a besoin de sécurité, et quoi de plus sécurisant que le contact direct avec sa maman ?

Maman se repose

Les tétées nocturnes sont très fréquentes et peuvent durer longtemps, surtout chez un nourrisson. C’est très fatiguant pour une maman de faire téter son bébé la nuit, de s’occuper de la maison, des autres enfants et d’aller travailler (lorsque le congé mat est fini) le jour. Le sommeil partagé permet vraiment de se reposer et de pouvoir commencer la journée du bon pied!

Ensemble c’est mieux

Votre bébé est heureux lorsqu’il vous sent proche. Il est rassuré et en confiance. Du côté de la maman, elle s’assure que son bébé va bien, que sa respiration est régulière, qu’il n’a pas trop chaud ou trop froid. Un lien se créer entre la mère et l’enfant, on découvre son bébé d’une autre manière. C’est une situation gagnant/gagnant.

Bon pour l’allaitement maternel

Pour une bonne mise en place de l’allaitement, le sein a besoin d’être stimulé régulièrement. L’allaitement nocturne est très bon pour entretenir la lactation en quantité nécessaire pour les besoins du bébé.

Dans quelles conditions pratiquer le cododo ?

Un environnement sain est primordial, voici les 10 règles à respecter pour un cododo en toute sécurité :

1. Le matelas doit être assez ferme, plat et propre. Il faut éviter la profusion de coussins (un pour la maman et un pour le papa uniquement).
2. Le bébé ne doit pas tomber du lit ni être coincé entre le matelas et le mur.
3. La pièce ne doit pas être trop chaude (18° étant l’idéal)
4. Ne couvrez pas trop votre bébé. En général, un body, un pyjama et sa gigoteuse suffisent largement.
5. De préférence installez votre bébé dans sa gigoteuse et non sous la couette avec vous.
6. Si vous êtes amené à laisser votre bébé seul dans votre lit, alors retirer les oreillers et la couette) et assurer vous qu’il ne puisse tomber en aucun cas.
7. Si vous voulez faire dormir votre bébé au milieu de vous, le papa doit en être pleinement conscient et faire preuve d’une grande vigilance car il ne bénéficie pas des hormones de l’allaitement. Vous pouvez enrouler votre bras autours de votre bébé afin de lui assurer une protection.
8. Ne pas faire dormir un nourrisson et un enfant plus grand dans le même lit.
9. Ne pas laisser les animaux de compagnie dans ou sur le lit.
10. Vous et votre conjoint ne devez pas fumer, avoir bu et/ou consommé de la drogue.

Petite touche d’humour pour finir !

Le sommeil partagé peut avoir quelques désagréments pratique : moins de place dans le lit, papa qui est “éjecté” du lit (et la on se dit : “chanceux les heureux propriétaires d’un lit de 180cm”). Pour avoir plus de place, vous pouvez aussi opter pour un lit cododo.

Voici une vignette humoristique imageant différentes scènes de cododo. En ce qui nous concerne, lorsque Arthur était bébé nous étions “Snow Angels”, maintenant qu’Arthur est plus grand, s’il doit venir dans notre lit pour être rassuré ou pour une autre raison nous pratiquons “The dog house” car notre lit en 140cm n’est plus assez large pour que l’on soit tous les trois confortablement installés.

position de co-sleeping

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

PROMOTION SUR LE PROGRAMME MAMAN EPANOUIE JUSQU'À DIMANCHE SOIR MINUIT