Allaiter et travailler

Allaiter et travailler en même temps, c’est possible !

Aujourd’hui, le blog Famille Épanouie accueille un article invité de Sophie du blog Mamanradieuse. Sophie est puéricultrice et conseillère en lactation, passionnée par son métier. Elle a créé son blog pour accompagner les mamans (et les papas) dans leur nouvelle vie avec bébé. Aujourd’hui, Sophie nous propose un article sur l’allaitement et la reprise du travail.

 

Allaiter et travailler, c’est possible !

Pourtant, certaines mamans se découragent avant même d’avoir vraiment essayé. Il faut aussi avouer qu’il y a pas mal d’idées reçues sur le sujet…

Saviez-vous que la reprise du travail est la première cause d’arrêt précoce de l’allaitement ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, c’est important d’être informée en amont… Et c’est exactement ce que vous vous apprêtez à faire en lisant cet article, alors je vous en félicite ;)

Au fil de votre lecture, vous allez découvrir les bénéfices pour vous et pour votre bébé de poursuivre l’allaitement. Vous allez aussi prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour continuer à allaiter en toute sérénité.

Alors, êtes-vous prêtes à trouver une nouvelle routine d’allaitement qui fonctionne ? :)

 

Quels sont les bénéfices de continuer à allaiter et travailler ?

Les avantages pour vous

Afin de pouvoir vous parler plus précisément des avantages perçues par les mamans, j’ai posé la question directement aux mamans de ma communauté Instagram.

Et je ne vous le cache pas, leur retour a été très gratifiant !

La majorité des mamans ont dit que ça valait vraiment la peine de continuer à allaiter à la reprise du travail.

Bien-sûr, certaines reconnaissent que l’organisation a été compliquée au départ, mais pour peu de temps. En fait, chaque famille a trouvé son organisation….

Voici les principaux avantages évoqués :

  • Maintien du lien entre la maman et l’enfant [certaines parlent même d’un renforcement de ce lien] ; Eh oui, cela peut être encore plus enrichissant pour la maman et l’enfant lorsqu’ils sont ensemble ;
  • Séparations adoucies pour le tout-petit et pour la mère ;
  • Joie des tétées de retrouvailles.

L’allaitement long a aussi beaucoup de bienfaits sur votre système immunitaire !

Eh oui, car il diminue le risque de contracter certaines maladies comme le diabète de type 2, les arthrites rhumatoïdes… De plus, l’allaitement prolongé réduit le risque de développer certains cancers comme celui du sein et des ovaires.

En fait, chaque mois supplémentaire d’allaitement est bénéfique que ce soit pour votre santé ou celle de votre bébé ;)

Les bienfaits pour la santé de votre nourrisson

L’allaitement maternel permet avant tout de développer des liens d’attachements sécures et aussi de renforcer la relation mère enfant. Mais pas que !

Il dispose de nombreux autres bienfaits, notamment pour la santé de votre bébé.

Alors, si votre choix est de continuer à allaiter à la reprise du travail, votre enfant va bénéficier des nombreux avantages du lait maternel. Et plus vous allaiterez longtemps, plus les avantages seront nombreux.

En fait, le lait maternel est composé de nombreux anticorps permettant une protection optimale du système immunitaire.

Par exemple, l’allaitement diminue le risque que votre nourrisson développe des infections respiratoires (asthme, bronchiolite..), des otites ou des infections gastro-intestinales par exemple.

L’allaitement long contribue également à réduire le risque que votre tout-petit développe un diabète de type 1 ou une leucémie. De plus, chaque mois d’allaitement supplémentaire réduit de 4% le risque d’obésité.

Ces avantages sont d’autant plus valables si votre enfant est gardé à l’extérieur, car il sera mieux protégé contre les nouveaux germes !

Que de bienfaits et d’avantages pour tous les 2 :)

Mais lors de la reprise du travail, certaines mères ont peur d’être fatigué, de manquer de lait ou d’avoir des engorgements par exemple.

Alors dans cette seconde partie, j’aborde la fameuse question : comment est-il possible d’allaiter et travailler ?

Allaiter et travailler possible

Comment concilier l’allaitement et la reprise du travail ?


Savez-vous qu’il existe plusieurs possibilités lorsque vous reprenez le travail ?

Oui oui oui !

Il existe de nombreuses façons de maintenir l’allaitement maternel pour les mères qui reprennent le travail.

Et savoir que c’est possible, c’est déjà une des premières clés de la réussite ;)

Bien sûr, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte comme votre travail, votre lieu d’exercice, les dispositions prises pour la garde de votre enfant.

Mais sachez, qu’il y a autant de choix que de possibilités offertes à toutes les femmes… Et ce qui fonctionnera pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour une autre.

Alors voici quelques options envisageables…

Allaiter votre bébé quand vous êtes avec lui

Vous pouvez continuer à allaiter complètement votre enfant tant que vous êtes avec lui, et ce, jusqu’à la reprise du travail.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’habituer votre tout-petit au biberon, à la tasse ou à la cuillère avant !

Oui mais…

Minute, je vous explique ;)

Si vous tentez de donner un biberon à votre enfant 15 jours avant de reprendre le travail par exemple… À votre avis, comment va-t-il réagir ?

Eh bien, il ne va tout simplement pas comprendre pourquoi sa maman lui donne autre chose que le sein alors que son premier choix (le sein de sa maman) est juste-là, à côté de lui, logique n’est-ce pas ?

Dernièrement, j’ai interviewé Véronique Darmangeat, consultante en lactation. (Vous l’avez certainement déjà vu dans la Maison des Maternelles :) )

Et justement, on aborde ce sujet dans l’interview. Je vous laisse le découvrir si le cœur vous en dit, ça peut être un bon complément à cet article.

 

Ensuite, à la reprise du travail, vous pouvez continuer à allaiter à la demande tout le reste du temps que vous êtes avec votre bébé.

C’est-à-dire avant, après le travail et aussi la nuit ;)

Allaiter votre bébé sur le lieu d’accueil

Vous déposez votre petit bout à la crèche ou chez la nounou le matin ?

Alors, profitez-en pour lui donner une dernière tétée sur le lieu d’accueil avant de partir travailler…

Faites de même pour la tétée de retrouvaille, vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être de retour à la maison.

Certaines mamans ont la chance d’avoir leur bébé à proximité de leur lieu de travail. Plusieurs choix se présentent alors à elles :

  • faire amener votre bébé par quelqu’un sur le lieu de travail ;
  • rendre visite à votre enfant pour l’allaiter.

Il y a d’autres mères qui travaillent aussi depuis la maison, notamment avec la situation que nous vivons actuellement.

À première vue, cela peut paraître plus simple pour travailler et d’allaiter en même temps, mais sachez que cela demande une sacrée organisation. Bien souvent, ces mamans ont besoin de quelqu’un pour garder leur enfant !

Tirer votre lait

Lors de la reprise du travail vous avez le choix de tirer votre lait ou non. Cependant, je me dois de vous informer que plus vous êtes proche de la naissance, plus il peut être intéressant de tirer votre lait de façon à bien démarrer la lactation.

Tirer son lait sur le lieu de travail

Il y a une loi qui protège les mamans allaitantes au travail !

Eh oui, tirer son lait fait parti des droits du travail et chaque femme a droit à 1 heure de pause tire-lait (ou 2 fois 30 minutes par exemple pour allaiter bébé).

Autre chose à savoir, votre employeur est obligé de vous rémunérer pendant cette heure-ci et cela est valable jusqu’au 1 an de votre nourrisson.

D’ailleurs, si vous êtes dans une entreprise de plus de 100 salariés, il doit y avoir un local obligatoire avec tout ce qu’il faut pour tirer votre lait.

S’il n’y a pas de salle dédiée… Vous aurez tout de même besoin de certaines choses sur votre lieu de travail :

  • idéalement un espace privé propre avec une chaise confortable ;
  • un réfrigérateur ou un congélateur propre pour conserver le lait maternel exprimé ;
  • un endroit sûr pour ranger le tire-lait (je vous conseille d’utiliser un tire-lait électrique pour vous permettre de le tirer plus rapidement) ;
  • un lavabo et du savon pour se laver les mains et rincer les pièces de la pompe, ainsi que des serviettes en papier.

Quand exprimer votre lait ?

Eh bien, il n’y a pas de bonne réponse !

En fait, c’est vraiment à vous de tirer votre lait selon votre ressenti et vos besoins.

Par exemple, je sais que certaines mamans apprécient de tirer leur lait à des moments plus ou moins similaires auxquels bébé est habituellement nourri. D’autres, le font dès qu’elles commencent à sentir une gêne au niveau de leurs seins….

Alors écoutez-vous, écoutez votre corps ;)

Quelques astuces en plus pour reprendre le travail sereinement

  • Faire un petit stock avant diminue le stress ;
  • Recueillir le lait à certains moments de la journée ou celui-ci est plus abondant ;
  • S’informer sur la conservation du lait maternel ;
  • Prévoir une glacière pour le transport ;
  • Conserver des petites quantités est utile ;
  • Voir avec la personne qui garde votre bébé si elle est en accord avec le projet d’allaitement ; (d’ailleurs, le fait de laisser un vêtement à la personne qui s’occupe de lui peut également l’aider à se calmer s’il se fâche parce que vous n’êtes pas là ;)

L’extraction et la conservation du lait maternel peuvent sembler difficiles au départ, il faudra bien sûr un petit temps d’adaptation

Une dernière astuce, si vous avez des difficultés à exprimer votre lait, utilisez une photo de votre bébé ou un vêtement que votre tout-petit a porté (qui sent donc le bébé) pour vous aider ;)

Et pour celles qui ne veulent pas tirer leur lait ?

Eh bien ça vaut le coup de continuer l’allaitement !

La lactation peut se maintenir quand même et comme je le disais ça permet d’adoucir la séparation et aussi d’apporter tous les bienfaits du lait maternel à votre enfant.

Faites tout de même attention au risque d’engorgement. Au début, il peut-être utile d’exprimer un peu de lait manuellement, ne serait-ce que pour vous soulager…

Puis, pour maintenir la lactation, il est utile de faire téter votre enfant aussi souvent que nécessaire lorsque vous êtes avec lui. Alors, réjouissez-vous des tétées de nuit :)

Enfin, dans la mesure du possible, essayez de négocier avec votre employeur pour aménager vos premières journées, de façon à ce que vous ne soyez pas trop fatiguée.

Quelques mots pour conclure

J’espère vous avoir apporté un éclairage sur comment se passe l’allaitement à la reprise du travail. Je tiens à rajouter que chaque situation est unique.

Parfois, il sera nécessaire de vous adapter à votre travail et aux circonstances de garde… C’est donc à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, ce qui convient le mieux à votre bébé.

Je suis certaine que vous ferez le bon choix ;)

Enfin, rappelez-vous, plus vous êtes dans un environnement favorable, plus les conditions seront meilleures pour votre allaitement. Alors profitez du soutien du papa et entourez-vous de personnes bienveillantes.

Je vous souhaite d’allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé le désirent…

C’était Sophie du blog mamanradieuse.com

Sources : lalecheleague, les dossiers de l’allaitement.

Crédits photos : Joaquin Corbalan , Getty images sur Canva (photos libres de droit)

 

 

 

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Une participation

  1. Merci beaucoup pour cet article ^^
    Il y a encore trop de désinformations autour de la reprise du travail et de l’allaitement, notamment via certains médias qui associent reprise du travail et sevrage. Allier les deux est possible, avec un peu d’anticipation, d’organisation et de bons conseils :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)