7 ans…l’âge de raison ?

Oui, l’enfant de 7 ans opère une transition et passe d’un esprit absorbant à un esprit de raisonnement. Il aime s’impliquer davantage dans ses entreprises et peut passer beaucoup plus de temps sur des activités gérées en (presque) toute autonomie.

L’autre grand changement de cette période est l’acquisition de la lecture qui lui ouvre les portes d’un univers illimité en matière d’apprentissages.

Mais quels activités ou idées cadeaux choisir ?

Voici donc les idées cadeaux retenues pour un enfant de 7 ans. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive…

Si tu souhaites obtenir mes listes d’idées cadeaux pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes :

Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants.

Ces listes d’idées cadeaux sont très pratiques pour préparer Noël ou pour les anniversaires de vos enfants :-)

Idées cadeaux pour l’enfant de 7 ans

Jeux de société

Par le jeu, l’enfant acquiert énormément de notions et c’est une voie extraordinaire pour lui faire découvrir le monde autour de lui. C’est donc l’occasion de lui proposer des jeux en relation avec le monde vivant qui l’entoure. Les jeux des éditions Bioviva sont très intéressants sur ce point là et leur sélection est grande, notamment dans la collection Défis Nature. Enfin, vous trouverez aussi une belle sélection dans la collection Boite à questions aux éditions 2 coqs d’or.

 

Défis nature de Bioviva. Idées de jeux de société pour enfants de 7 ansla boite à questions Astérix. Idées cadeaux pour enfant de 7 ans

 

C’est aussi l’occasion de lui offrir des jeux qui vont venir travailler sa capacité d’anticipation et de projection, mais aux règles qui restent assez simple. Pour cela vous pouvez acquérir de “vieux” jeux d’occasion comme Labyrinthe” ou “Cluedo Junior”.

cluedo_junior_idees-enfants-7-ans-cadeaux-de-noel

labyrinthe-3d-idees-cadeaux-jeux-enfants-7-ans

Et enfin, parce que les apprentissages plus formels devraient toujours rester un plaisir, voici une petite collection qui allient des thématiques didactiques au plaisir de jouer : Oui, t’as tout compris aux éditions Bayard jeunesse.

bayard-jeunesse-jeux-idees-cadeaux-enfant-7-ans

Jeux d’imagination

A cet âge là, aucun histoire ne leur résiste. J’aime bien l’idée de ne pas trop orienter leur imagination afin de leur laisser créer et ouvrir leur champ des possibles à l’infini !

C’est pourquoi il est toujours bon de venir compléter des collections existantes. En plus d’offrir plus de possibilité de jeux à vos enfants, cela ne vient pas “s’ajouter” à des choses déjà existantes. Pour cela regardez avec quoi s’amuse le plus vos enfants. Chez nous ce sont :

  • les Playmags, de petits blocs de formes différentes et magnétiques avec lesquels les enfants peuvent construire des décors fantastiques comme des châteaux, des fusées, des voitures…
  • le circuit Way to play, un circuit de voiture flexible et de très haute qualité qui permet à l’enfant de créer un circuit routier exactement comme il le souhaite.
  • les kaplas, dont nous avons souvent racheté des boites (d’occasion) pour multiplier nos planchettes et apporter de la couleur avec des lots colorés. Avec ces jeux, vous pouvez, au gré des anniversaires, racheter des “extensions” ou des boites supplémentaires !

way-to-play-circuit-pour-voitures-idees-jeux-enfant-7-ansplaymags-coffret-construction-magnetique-jeux-idees-enfant-7-ansboite-kapla-construction-idees-jeux-enfants-7-ans

Matériel créatif

Chez nous, c’est essentiel d’offrir à l’enfant du matériel créatif. Cela peut venir en renouvellement de ce que l’on a déjà : pâte à modeler, cire à modeler, cartes à peindre, crayons, aquarelles…

Mais c’est aussi l’occasion d’offrir des kits pour fabriquer des objets comme des petits paniers en osier, des bougies, des figurines en laine feutrée, …

Pour tout cela je ne peux que vous recommander d’aller vous approvisionner dans les magasins Mercurius (ou sur leur site web). Les produits sont d’une grande finesse et d’une haute qualité.

activite-manuelle-idees-cadeaux-jeux-enfant-7-ans

Les Livres : idées cadeaux indispensables !

Impossible pour moi d’imaginer un anniversaire ou un Noël sans livres à offrir. Nous commençons à intégrer de l’anthropomorphisme et des contes dans notre bibliothèque.

Voici une sélection de très beaux albums à faire découvrir, sans plus tarder, à vos enfants.

L’éléphante qui cherchait la pluie (Albin Michel Jeunesse) : Un livre captivant sur le parcours pittoresque et dangereux d’une harde d’éléphants pour trouver de la nourriture dans la savane africaine alors que l’eau vient à manquer et que les feuilles d’acacia se font rares.

livre-idee-cadeaux-enfant-7-ans

Arthur et les gens très pressés (Editions Nathan) : Un album très rigolo pour les enfants, mais dont le message viendra aussi éveiller la conscience du parent au fait que le rythme que nous imposons (souvent malgré nous) à nos enfants est peut-être un peu trop rapide.

Ulysse (Editions Lito) : C’est l’histoire de l’épopée d’Ulysse après la guerre de Troie. Un récit captivant qui permet d’aborder la mythologie grecque avec son enfant.

ulysse-edition-lito-idee-cadeaux-enfant-7-ans

Le dernier des loups” (Albin Michel Jeunesse) : Un album coup de cœur ici. C’est l’histoire d’un petit garçon qui part combattre une “idée reçue” et qui se retrouve confronté à une réalité pleine d’amour. Il rentre alors dans son village pour mener un tout autre combat. Celui d’atténuer la peur et la rancœur dans le cœur et l’esprit des hommes.

le dernier des loups idees cadeaux livre enfant 7 ans

 

L’oiseau, l’enfant et le chat (Editions Pour Penser) : Un  livre poétique et délicat qui ouvre sur une belle et grande question. “Doit-on sur-protéger ceux que nous aimons au risque des les restreindre et de les rendre malheureux. Ou bien doit-on les laisser libres avec tous les dangers que cela comporte ?

Loiseau-lenfant-et-le-chat-idee-cadeau-enfant-7-ans

J’espère que cette sélection vous plaira. L’idée est vraiment de pouvoir sortir de tous ce que nous trouvons généralement dans les grands magasins. Le principe fondamental étant d’offrir à nos enfants une approche alternative et plus consciente du monde qui les entoure.

Vous pouvez bien évidemment partager cette liste d’idées auprès de tes ami(e)s et de ta famille.

Prenez soin de vous et de vos enfants,

Amélie

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.