animaux montessori
Apprendre les animaux facilement

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu’il visualise et comprenne les différences qu’il existe entre leurs lieux d’habitation et leurs façons de se déplacer ? Vous pensez qu’il serait intéressant pour lui de reconnaître et nommer toutes sortes d’animaux ? Vous sentez qu’il est dans une période de grande réceptivité par rapport aux animaux ?

Voici une activité qui va permettre à votre enfant:

– d’apprendre les animaux (leurs noms, leurs cris, leurs représentations…)
– d’appréhender les différents lieux où vivent et se déplacent les animaux
– de comprendre les différents éléments dans lesquelles les animaux peuvent vivre et se déplacer

Apprendre les animaux à son enfant est un moment de partage, de plaisir et de jeu entre vous et votre enfant.

De plus, cette activité va mettre en scène de manière assez réaliste les éléments comme la terre, l’eau, l’air ainsi que la glace (bien que cette dernière ne soit pas un élément au sens propre du terme)

Préparation de l’activité pour apprendre les animaux

Pour réaliser cette activité, j’ai utilisé 4 petits pots de bébé en verre.

Pour concrétiser l’élément en question, j’ai essayé de le conceptualiser de manière à ce qu’il ait l’air le plus proche de la réalité, tout en étant très attrayant pour l’enfant.

Voici mes 4 pots de verres :

pots des éléments pour apprendre les animaux
Glace – Eau – Terre – Air

En blanc : la glace = la banquise
En bleu : l’eau = les mers et les océans
En marron : la terre = la terre où nous vivons
En gris : l’air = le ciel

Rien que la préparation des petits pots représente déjà une activité en soi :-)

Avec Arthur, après lui avoir expliqué ce que je voulais faire, nous sommes allés chercher un peu de terre au jardin, nous avons ensuite rempli un pot d’eau dans lequel nous avons mis quelques gouttes de colorant alimentaire. Puis nous avons pris des morceaux de coton pour “imager” la banquise. Et enfin, pour l’air, nous avons juste refermé le pot. Je lui ai alors expliqué que l’air était présent partout mais qu’il était difficile de le représenter concrètement.

Ensuite nous avons mis de la peinture reprenant le code couleur de chacun des éléments sur chaque petit pot afin que cela soit plus joli visuellement. (Vous pourrez observer que j’ai fait le ciel en gris… et oui il ne fait pas toujours très beau par chez nous ;-) )

Après avoir fait sécher la peinture, notre activité était prête. Je lui ai proposé d’utiliser les figurines animaux que nous avons à la maison pour réaliser l’activité.

figurines animaux

Vous pouvez utiliser des figurines que vous avez déjà chez vous ou bien imprimer des images d’animaux afin que l’enfant les positionne correctement devant le pot approprié.

Au préalable, prenez bien le temps de lui expliquer la signification de chacun des pots. Vous pouvez lui expliquer tout cela en détail lors de la fabrication de ces petits pots. Surtout, si vous sentez que votre enfant ne comprend pas bien une notion ou un élément, n’hésitez pas à lui montrer des illustrations à partir d’un livre et reprendre vos explications. Tout doit bien être clair dans son esprit.

Comment se déroule cette activité pour apprendre les animaux ?

Avec un enfant qui ne connaît pas les animaux

Cette activité représente un très bon moyen pour apprendre les animaux. Le but étant alors de guider et de tout expliquer à votre enfant.

1. Isolez les animaux vivant dans/sur le même élément.

2. Prenez les un à un en les nommant et en les posant devant le pot élément correspondant.

3. Expliquez à votre enfant les points communs entre ces animaux afin qu’il comprenne pourquoi ils vivent tous et/ou se déplacent de la même manière. Par exemple, les oiseaux ont des ailes pour voler dans le ciel. Les animaux vivants sur terre ont des pattes alors que les animaux vivants dans la mer n’en ont pas, par contre ils ont des nageoires. Les animaux vivant sur la banquise ont une grosse fourrure pour se protéger du froid … etc

4. Si vous possédez des figurines d’animaux, n’hésitez pas à bien les faire manipuler à votre enfant. Si vous vous servez de cartes imprimées, veillez à ce qu’elle soient bien représentative de la réalité et n’hésitez pas à illustrer vos propos par d’autres images ou photos.

Vous pouvez jouer de cette manière jusqu’à ce que votre enfant reconnaisse et nomme tous les animaux.

Avec un enfant qui connaît déjà les animaux

Ensuite, lorsque votre enfant peut nommer les animaux et qu’il a déjà de bonnes connaissances sur leurs façons de vivre et de se déplacer, vous pouvez alors faire évoluer l’activité.

Dites lui dire par exemple “Où vit le requin ?”. Le but étant qu’il le place devant le pot “mers et océans”.

Si l’enfant fait une erreur, expliquez lui qu’elle est son erreur et indiquez lui devant quel pot il doit replacer l’animal.

Vous pouvez jouer avec votre enfant autant de temps qu’il en montre l’envie.

D’une manière générale, lorsque l’enfant parait lassé ou se déconcentre, n’hésitez pas à arrêter. Apprendre les animaux doit rester un moment de plaisir pour lui comme pour vous.

Au fil du temps, vous pourrez proposer à votre enfant de jouer seul à cette activité.

apprendre les animaux
Arthur place la tortue sur l’élément “eau”
apprendre-les-animaux
Le pingouin sur la glace
apprendre les animaux resutat final montessori
Fin de l’activité


Si vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant, j’ai préparé un kit de fiches PDF avec les animaux par continent et avec des liens pour se procurer les figurines présentes sur les photos, vous pouvez me laisser votre adresse email dans le champs ci-dessous afin que je vous envoie tout cela :-)

Profitez-en car cela m’a pris quelques heures à réaliser ;-)


apprendre les animaux montessori schleich

Kit Apprendre les animaux
29 Fiches PDF + Figurines animaux

Recevez directement dans votre boîte email nos 29 fiches pour apprendre les animaux ainsi que tous les liens pour se procurer les figurines.


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

28 28 commentaires

  1. Wahou c’est génial, merci beaucoup pour les fiches !!!

  2. Merci! Parfait pour faire évoluer nos jeux autour des animaux! Et merci pour tous vos articles qui m’aident beaucoup.

  3. une super idée!! merci pour le partage!! ce blog est une mine d’or!!

  4. Merci à vous pour toutes ces superbes idées! Je les utilise à la maison et dans ma classe de maternelle :-)

  5. Super !!!!!! Merci :)

  6. Merci pour le partage et merci pour tous ces articles très intéressants!

  7. Mille merci Amélie, pour tes articles. J’aime l’idée que tu as de partager. C’est un très gros travail et bravo! As tu une astuce pour me dire où trouver du temps!

    • Bonjour Anne,
      Merci beaucoup pour tes encouragements !
      En ce qui me concerne, je fais toute mes préparations pour Arthur le soir. J’aime bien bricoler et je ne suis pas très TV alors du coup j’en profite pour bricoler et préparer le matériel et les supports ! Ca demande du temps, mais avec de la régularité je m’en sors pas trop mal :-)
      A très vite,
      Amélie

  8. Merci beaucoup pour ce partage !

  9. C’est vraiment génial ce que vous faites, Amelie, j’ai toujours énormément de plaisir à lire vos articles. Je vous remercie pour votre générosité, pour le temps et le travail que vous accomplissez.

  10. Bonjour, c’est un très beau travail. Il me semble que tu t’es trompée d’image, pour le buffle, tu as mis en photo un bison (bison qui correspond à ton bison mais de côté) et le caribou est un cerf (les cornes du karibou sont plus plates moins pointues). Je voulais te le dire parce que je pense que c’est important le partage et je ne veux surtout pas te froisser.
    Merci

    • Merci Jo pour cette rectification ! Décidément ce jeux est aussi bien pour les adultes que pour les enfants !
      A très vite,
      Amélie

  11. Merciiiiiiiiiiiiii

  12. Merci pour cette bonne idée et pour les fiches! A partir de quel âge peut on commencer cette activité?

    • Bonjour,
      Nous avons commencé vers les 2 ans 1/2 d’Arthur, mais cela peut être avant ou après suivant l’intérêt que montre l’enfant.
      A très vite,
      Amélie

  13. Merci pour tout ce que vous nous présentez!
    Je n’arrive pas à télécharger le kit “apprendre les animaux”. Est il toujours disponible?
    Merci

    • Bonjour Maguicat,
      En effet, nous avons constaté un souci au niveau du téléchargement. Fabien va régler le problème aujourd’hui. Dans l’attente nous allons vous envoyer le kit via votre adresse mail.
      A très vite,
      Amélie

  14. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage, de même que pour les précédents, cela est toujours un réel plaisir que de vous lire.

    Envisagez vous de faire l’école à la maison avec votre petit bout ?

  15. Bonjour! Comme Maguicat, je n’arrive pas à télécharger le kit… S’il est toujours disponible, ça m’intéresse beaucoup.
    Au passage, je vous félicite pour votre site. Je l’ai découvert grâce à un lien Facebook de Bébé au naturel. J’ai parcouru plusieurs articles et vous faites part de vos expériences sans jugement et avec simplicité.
    Bonne continuation!

  16. Merci pour ce travail ☺

  17. Merci beaucoup pour ces super fiche. nous avons prévu d’aller au zoo cet été cela constituera un bon support au préalable… merci encore pour ce tres beau travail !! Aline

  18. Bonjour, un grand merci pour ces fiches. Je suis vos videos regulièrement et elles m’aident à me remettre en question au quotidien.
    J ai cependant une question. Je n ai pas trouvé les liens vers “où se procurer ces figurines”. Je be sais quelle marque choisir ayant un bon rapport qualité/prix. Pouvez vous me l indiquer?
    D avance merci
    Anne

    • Bonjour,
      Quel travail ! Bravo et merci de partager tout cela !
      Mais comme Anne, je n’ai pas vu les liens concernant les petites figurines. On en trouve dans des divers magasins de jouets mais effectivement, sont-elles intéressantes niveau qualité-prix ? Où aviez-vous acheté les vôtres ?
      Merci encore pour vos articles et newsletter que je suis avec attention.

  19. Merci beaucoup !!! Quel temps vous nous faites gagner !!! Encore un peu plus que je vais pouvoir savourer avec mes amours ! Merci merci merci !

  20. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, je viens de découvrir votre blog et j’adore !
    Je n’arrive pas à télécharger les fiches animaux, le lien ne fonctionne pas.
    Est-il toujours possible de les avoir ?
    Merci d’avance et bonen continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.