Activité Pandacraft recycler papier

Les activités manuelles préférées de mes enfants

Vous me demandez souvent comment j’occupe mes enfants pour pouvoir travailler à la maison sans être interrompu toutes les 5 minutes. Lisez bien cet article attentivement si vous avez besoin d’idées d’activités manuelles pour vos enfants.

Avec la généralisation du télétravail, c’est vrai qu’on a envie de leur mettre les écrans pour être tranquille. Un bon dessin animé et on peut passer une après-midi tranquille 😂

Par exemple, quand je suis en coaching live avec les mamans de mon Programme Mission Epanouie, je ne peux pas me permettre d’être interrompu toutes les 5 minutes. C’est peut-être aussi votre cas quand vous êtes en réunion Zoom avec votre boss. Vous n’avez pas envie d’avoir à gérer une crise devant tous vos collègues 😅

Alors, l’astuce pour éviter de mettre nos enfants toute la journée devant un écran est de réussir à les faire jouer seul. 

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire parce qu’il faut que leur réservoir affectif soit suffisamment rempli afin qu’ils ne nous sollicitent pas. La meilleure technique, que j’ai trouvé pour avoir la paix, est de faire des activités manuelles avec eux à 100%.

Je m’implique à fond dans une activité qu’ils aiment. Cela me demande un réel investissement de quelques dizaines de minutes à une heure.

Ensuite, je suis tranquille pendant plusieurs heures. Ils jouent seuls ou à plusieurs et moi je peux travailler tranquillement.

Le problème, c’est que je tournais vite en rond au niveau des activités manuelles et qu’avec le temps, je me lassais un peu. 

J’avais besoin d’activités toutes prêtes et si possible où j’ai moins besoin de m’investir à fond. Parfois, j’ai aussi besoin de souffler parce que je ne peux pas être au top tout le temps avec mes enfants.

Alors, il y a 4 ans environ, je me suis laissée tenter par l’achat d’un kit créatif sur les volcans de la marque Pandacraft pour mon Arthur qui avait environ 4 ans 1/2.

Des activités manuelles à découvrir

Au départ, je pensais tester la première activité avant de me désabonner. Je voulais tester “pour voir” mais sans grande conviction. 

Mais j’ai vite été conquise parce que j’avais une activité clé en main : le matériel, les explications, les matières premières, un livret pédagogique… Bref, tout ce dont une maman qui cherche à gagner du temps peut rêver !

S’il y a bien un concept que j’apprécie de plus en plus c’est de ne pas passer du temps à PRÉPARER l’activité, mais au contraire, passer du temps avec mon enfant à FAIRE l’activité !

Et puis, c’est bien que cela me plaise mais il fallait bien entendu que ça plaise aux enfants. 4 ans plus tard, ils attendent l’activité du mois avec impatience.

activités manuelles pandacraft

Des thématiques pertinentes et non genrées

Ce que j’aime aussi c’est que les thématiques sont très pertinentes, bien amenées, souvent corrélées à la saison en cours et non genrées.

Je m’en sers d’ailleurs chaque mois comme d’un support didactique dans le cadre de l’instruction en famille.

Nous avons ainsi pu réaliser de nombreuses expériences et observation comme celle de:
– la germination d’une fleur de capucine
– découvrir la culture des Inuits et créer de la véritable neige
– partir à la découverte des monuments les plus emblématiques de Paris, les réaliser à l’aide de maquette et les placer au bon endroit sur la carte de la capitale
– construire notre propre maquette de dinosaures
– réaliser des mini dessins animés à deux ou trois séquences
– découvrir le pouvoir incroyable du vent et construire notre propre moulin à vent !

Aussi, au fil des mois, et de l’entrée d’Arthur dans la lecture, nous étudions le livret pédagogique avec de plus en plus d’intérêts !

Ce que j’apprécie vraiment c’est que, chaque mois, une activité « clé en main » arrive directement dans ma boite aux lettres. Je n’ai plus qu’à profiter avec Arthur !

C’est pourquoi, lorsque Pandacraft m’a contacté pour mettre en place un partenariat sponsorisé, j’ai tout de suite accepté. Cela faisait des années que je me dis que je dois vous en parler. C’est donc la bonne occasion de vous présenter ce qu’est un kit Pandacraft et l’intérêt que nous avons à y être abonnés.

Un kit Pandacraft d’activités manuelles, c’est quoi ?

Il existe 2 gammes de kits.

La gamme « Explore » est à destination des 3-7 ans (celle que nous avons pour Arthur depuis des années) et la gamme « Maker » est à destination des 8-12 ans (pour laquelle nous allons abonner Arthur, et nous garderons notre abonnement « Explore » pour Gaspard et Constance)

Peu importe la gamme, le kit se compose d’une activité manuelle, créative et scientifique (avec tout le matériel et les matières premières pour le réaliser) ainsi que d’un livret pédagogique richement fourni.

Lorsque nous sommes abonnés, nous ne choisissons pas le thème du kit, mais cela n’a pas d’importance puisqu’ils sont très souvent liés à la saisonnalité. (A titre d’exemple, voici la liste des 12 derniers thèmes ici, module Une année avec nos kits)

C’était le cas du kit « De la pomme au pépin » que nous avions reçu à la fin de l’été et qui avait permis à Arthur de réaliser un livre en forme de pomme retraçant la formation du fruit au fil des saisons.

C’était aussi le cas du kit « La mesure du temps » que nous avions reçu en décembre 2019 afin de réaliser le calendrier perpétuel pour l’année 2020 !

Et tellement d’autres kits encore comme le kit « Les fleurs » qui avait été reçu au début du printemps et qui avait permis à Arthur de comprendre le rôle indispensable des fleurs. Il avait fabriqué un pot avec un grand tuteur pour y faire pousser et grimper les pieds de capucine fournis.

En fait, je vais m’arrêter là, sinon je vais reprendre tous les kits un par un depuis 3 ans pour vous en faire le détail ;-)

Quel est l’intérêt du kit Pandacraft ?

Chacun peut s’approprier le kit et l’utiliser comme il l’entend.

J’ai des amies qui jouent la carte du kit pandacraft un mercredi après-midi par mois ! Leurs enfants sont ravis et elles profitent d’un super moment de qualité avec eux sans rien avoir eu à préparer.

Pour ma part, je m’en sers comme d’un réel support didactique pour l’école à la maison. Nous étudions et approfondissons le sujet grâce à la manipulation et l’expérience « scientifique ». Le livret pédagogique me permet de ne pas avoir à chercher les informations en amont.

Au début, j’étais très présente dans l’activité manuelle, puis Arthur a pris énormément d’autonomie pour la réaliser seul et à son rythme. En général, lorsqu’il est sur son kit pandacraft je sais que ça me laisse un bon moment pour m’occuper de Gaspard et Constance.

Depuis, je passe beaucoup plus de temps avec lui sur le livret qui apporte beaucoup d’éléments simples, concrets et compréhensibles pour les enfants.

Ce mois-ci, nous avons réalisé des cartes de vœux grâce à des chutes de papiers cadeaux reçus à Noël !

De quoi transformer la matière pour éviter de la jeter. Cette démarche s’inscrit complètement en cohérence dans la lignée « zero déchet » pour laquelle nous faisons beaucoup d’efforts.

Des activités manuelles à partir de 3 ans

L’abonnement aux kits éducatifs et créatifs de Pandacraft c’est 9,90€/mois et sans engagement. Personnellement quand je vois tout ce qu’il y a pour ce prix plus la livraison par La Poste, je me demande comment ils font… mais tant mieux pour nous.

Pour découvrir leurs activités manuelles, je vous invite à cliquer ici et à tester au moins un mois (je ne suis pas commissionné sur les ventes). C’est juste un super bon plan à découvrir.

D’ailleurs, si vous connaissez déjà, venez me dire ce que vous en pensez en commentaires.

Je vous embrasse.

Prenez soin de vous et de vos enfants.

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

2 2 commentaires

  1. Un 3eme confinement étant imminent j ai décidé de testé la formule 3 mois pour voir si mon fils de 4 ans l’adopte.
    Le 1er kit que nous avons reçu est celui sur le papier recyclé. Il a commencé l activité avec moi mais a vite abandonné a la phase relativement longue de l emiettage du papier dans l eau a travers la passoire. J ai continué toute seule (presque 1h30) et l ai rappelé pour faire les feuilles. Pareil il a bien voulut en faire 2 mais s est vite lassé. Après je pense qu une activité comme le volcan ou la moulin lui aurait beaucoup plus plu. En revanche il a beaucoup aimé le petit livret et a voulu qu on le relise plrs fois.

  2. Merci pour cet article et cette proposition d activité clé en main. Je me reconnais tellement dans ce schéma. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais je n ai bien souvent plus l énergie de chercher qu’elle activité proposer à mes enfants et surtout de me casser la tête à trouver le materiel. Ce kit tombe donc à point. Je viens de le commander et j’ai hâte de tester.
    Gaelle
    http://www.ecriture-dysgraphie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive