Chère lectrice, cher lecteur,

Selon Maria Montessori, la période sensible du langage se situe entre 0 et 6 ans. C’est pendant cette période que l’enfant apprend simplement et naturellement à parler une langue, voire plusieurs langues mais également à apprendre à lire. Passé l’âge de 6 ans, les efforts à fournir pour apprendre à lire seront plus important de la part de l’enfant.

Fabien et moi sommes de grands lecteurs. Selon nous, les livres sont une ouverture sur le monde et des moyens d’apprendre extraordinaire. Maria Montessori, à travers sa pédagogie, préconise d’éveiller les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge pour la simple et bonne raison que c’est entre 0 et 6 ans qu’ils en montrent pleinement l’intérêt et que c’est lors de cette période que l’apprentissage se fait le mieux.

“La capacité d’apprendre diminue considérablement après l’âge de six ans. Cette diminution s’accentue de plus en plus en vieillissant. La capacité d’apprendre est inversement proportionnelle à l’âge d’une personne” (Glenn Doman)

Nous avons donc multiplié les lectures sur le sujet afin de connaître les différentes approches existantes. Si vous souhaitez en savoir plus, parmi nos nombreuses lectures, voici 3 ouvrages très bien conçus qui ont vraiment retenu notre attention :

Glenn Doman dit la chose suivante à propos de l’apprentissage des bébés :

“Dès le jour de ma naissance, moi, bébé, je commence à apprendre et j’apprends vite. Apprendre est instinctif et naturel. L’apprentissage se fait sans aucun effort. Je n’ai jamais de doute quant à ma capacité d’apprendre. J’apprends, un point c’est tout. Avant l’âge de 6 ans, j’aurai probablement appris plus que je n’apprendrai pendant le reste de ma vie. Du jour de ma naissance, jusqu’à l’âge de six ans, j’apprendrai à marcher, à manger, j’apprendrai la propreté, les comportements sociaux adéquats et inadéquats. Je ferai aussi l’apprentissage du langage.”

Vous souhaitez aider votre enfant à acquérir l’un des plus grands savoir qu’est la lecture de manière naturelle et spontanée et vous voulez savoir ce que cela va lui apporter ?

A travers ce post je vais partager avec vous les 7 bénéfices que peuvent retirer les enfants qui sont stimulés à la lecture avant l’âge de 6 ans. Je vous donnerai également des pistes pour commencer à donner à votre enfant le goût de la lecture et décupler son envie d’apprendre à lire.

Apprendre à lire avant 6 ans : 7 bénéfices

Apprendre à lire à un enfant de moins de 6 ans va se faire différemment que les méthodes connues au CP. L’apprentissage va être beaucoup plus long mais moins fastidieux, récurent mais moins astreignant. L’idée étant de lui faire découvrir un nouveau moyen d’expression sans qu’il s’en rende compte. Dans son livre, Françoise Boulanger raconte à ce sujet une anecdote amusante à propos d’une bibliothécaire qui demande un jour à l’un de ses fils “qui t’as appris à lire ?” et l’enfant de répondre “Je savais dans ma tête !”

C’est cette idée d’apprendre sans efforts et le plus naturellement possible qui pousse les enfants à toujours vouloir aller plus loin dans leur démarche, d’approfondir les choses avec envie et motivation. C’est la réussite qui entraîne la motivation.

Voici donc 7 bénéfices que peut retirer un enfant lorsqu’il apprend à lire avant 6 ans :

1 . Une lecture plus rapide et une meilleure compréhension

Cette affirmation se repose sur des expérimentations dans lesquelles l’apprentissage précoce de la lecture a été menée sur des enfants. Il a été constaté que les enfants ayant appris à lire avant 6 ans lisaient plus rapidement et comprenaient plus rapidement le texte lu.

2 . Un vocabulaire plus riche

L’enfant qui a accès à la lecture de manière autonome déchiffre naturellement les mots qu’il rencontre. L’enfant va être amené à rencontrer plusieurs fois le même mot mais dans des contextes différents. Il va alors en comprendre le sens et le garder en mémoire. De cette manière, son vocabulaire s’enrichit considérablement et très rapidement.

3 . Une orthographe excellente

L’enfant fait appel à sa mémoire visuelle pour identifier un mot. Pour Françoise Boulanger, “Ce n’est pas en recopiant dix fois un mot qu’on améliore son orthographe“. Donc plus l’enfant voit le mot, plus il le mémorise.

4 . Un facteur de réussite scolaire

De nombreux enfants sortent du CP en ayant une lecture approximative. Certains redoublent même cette classe si le niveau de lecture et d’écriture est jugé trop insuffisant. L’enfant en difficulté est donc mis en échec par un système qui dicte à l’enfant d’apprendre à lire en 1 an. Au contraire, l’enfant ayant appréhendé la lecture avant 6 ans se trouvera plus détendu par rapport à sa scolarité, sera plus confiant en lui et éloignera de nombreux facteurs d’échec.

5 . Un lien entre parent-enfant

Plus les parents font d’activités avec leur enfant, plus l’enfant deviendra autonome tout en créant un lien très fort avec ses parents. Un sentiment de sécurité affective va s’instaurer et l’enfant pourra se concentrer sereinement sur ses apprentissages.

6 . Une soif de découverte assouvie

L’enfant est naturellement un explorateur. Il aime apprendre et retient très facilement tout ce qu’il voit. La lecture ouvre un univers infini de connaissance à l’enfant qui va pouvoir approfondir les sujets qui lui tiennent à cœur.

7 . Un plaisir de lire instauré

L’enfant qui lit naturellement, rapidement et ne montre aucun problème de compréhension gardera tout au long de sa vie le plaisir des livres et de la lecture.

Aider un enfant à apprendre à lire

Apprendre à lire doit être un moment de plaisir partagé entre l’enfant et le parent. Il faut bien prendre en compte le plaisir que l’enfant montre pour cet apprentissage. C’est également un moyen idéal pour instaurer une relation forte entre l’enfant et le parent.

Voici 3 pistes qui susciteront le plaisir d’apprendre à lire chez l’enfant:

1 . Parler à l’enfant

Dès le plus jeune âge il est important de parler à son bébé. L’importance est de lui donner envie d’interagir. Le bébé que l’on encourage à parler sera plus serein dans la construction de son langage.

2 . Les livres

Certains livres comportent beaucoup d’images. Ces livres sont très intéressant car ils permettent de nommer les objets/choses sur les images et d’enrichir par la même occasion le vocabulaire du bébé.

3 . Les histoires

Lire une histoire dans un livre dès le plus jeune va instaurer à l’enfant le reflex de prendre un livre pour le lire. C’est aussi un moyen pour l’enfant de visualiser des mots et d’en apprendre des nouveaux.

 A bientôt

Amélie

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

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