Curiosité enfant

Comment stimuler la curiosité de mon enfant

Stimuler la curiosité de son enfant au quotidien n’est pas chose aisée. Aujourd’hui, j’accueille Gabriel CB pour un article invité. Il est coach scolaire et professeur particulier. Il aide les parents à libérer le plein-potentiel scolaire de leur enfant.

 

Si je regarde tous les élèves que j’ai accompagnés en cours particuliers et en coaching scolaire, je peux faire un constat simple.  

Ce constat, c’est que tous les élèves qui finissent par réussir brillamment ont une particularité commune.  

Cette particularité, c’est la curiosité d’esprit.  

Le problème de la curiosité, c’est qu’elle ne s’acquiert pas d’un claquement de doigts. Elle est le fruit  d’une longue construction, un long éveil, initié depuis l’enfance de l’élève.  

Mais alors comment faire pour stimuler cette curiosité chez votre enfant ?  

Et bien, je vais vous exposer dans cet article une méthode scientifique simple pour y parvenir.

Pourquoi la curiosité fait la différence ?  

On a tendance à penser que la curiosité n’est pas si utile que cela dans notre système scolaire. Que l’école valorise avant tout les capacités de mémorisation et de restitution. Que savoir apprendre sa leçon suffit pour réussir.  

Mais à vrai dire, cette croyance est de moins en moins pertinente à mesure que votre enfant  progresse dans son cursus scolaire, et ce, pour deux raisons :  

La curiosité, condition fondamentale de la réflexion 

D’abord, parce que l’exigence de mémorisation/restitution est progressivement remplacée par une  exigence de réflexion. Plus concrètement, à partir d’un certain âge, on ne demandera plus à votre enfant d’apprendre simplement par cœur sa leçon, mais de construire une réflexion sur cette leçon.  Par exemple, on ne demandera plus à votre enfant que s’est-il passé en 1515, mais pourquoi cette date est importante.  

Et la curiosité joue un rôle important dans cette capacité de réflexion. C’est grâce à cette curiosité que votre enfant va pouvoir faire des liens entre les leçons, des liens avec le monde réel et produire  la réflexion qu’on lui demande. 

La curiosité, condition fondamentale du plaisir d’apprendre 

Ensuite, parce que votre enfant sera un élève brillant seulement s’il prend du plaisir à apprendre. J’ai  vu d’ailleurs beaucoup d’élèves travailleurs finir par décrocher à la fin du collège, car ils n’y prenaient  aucun plaisir.  

Et c’est la curiosité qui apporte ce plaisir d’apprendre. Lors de mes cours particuliers, je reconnais les  bons élèves seulement à leur capacité à poser de nombreuses questions, à considérer l’apprentissage  presque comme un jeu. Car la curiosité réveille l’instinct d’explorateur de votre enfant. C’est la  curiosité qui déclenche la soif d’apprendre, car la curiosité est de l’ordre du désir. 

Ainsi, sur le long terme, la curiosité jouera un rôle primordial dans la réussite scolaire de votre  enfant. Car c’est grâce à elle qu’il développera ses capacités de réflexion et prendra du plaisir à  apprendre.  

Cependant, comme on l’a vu, la curiosité n’arrive pas du jour au lendemain.  

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la stimuler chez votre enfant dès son plus jeune âge.  Et pour cela, il existe une méthode scientifique astucieuse :  

Développer la curiosité de son enfant

Comment développer la curiosité ?  

Je vais vous parler d’une méthode mise au point par la chercheur Susan Engel, publiée dans la revue  Harvard éducation (Children’s need to know: curiosity in schools. Harv. Educ. Rev. 81 625–645). 

Cette méthode consiste tout simplement à habituer votre enfant à se confronter à des situations  d’incertitudes, à des environnements nouveaux. Car c’est cette incertitude qui va apprendre au cerveau de votre enfant à collecter de l’information, à faire des liens, à explorer… En bref, à être curieux pour justement mieux maîtriser son environnement.  

Beaucoup de parents que j’accompagne ont du mal à appliquer cette méthode. Car leur instinct de protection les pousse à favoriser les environnements prévisibles et sécurisants pour leur enfant.  

Mais confronter votre enfant à de nouvelles expériences ne signifie pas pour autant prendre des  risques.  

Il peut s’agir tout simplement d’inscrire votre enfant à une nouvelle activité extra-scolaire, de partir en WE dans un nouvel endroit, de lui faire rencontrer d’autres enfants, de lui montrer une nouvelle façon de voir les choses, d’organiser une sortie en nature…

En conclusion, développer la curiosité de votre enfant est le meilleur investissement possible que  vous pouvez faire en vue de sa réussite scolaire future ! 

Pour aller plus loin :  

Si vous voulez aller plus loin, j’ai rédigé un petit guide pratique qui aborde deux méthodes astucieuses pour motiver son enfant à réussir à l’école.  

Ce guide aborde les choses simplement, étape par étape, avec des exemples, des anecdotes et  surtout des petites fiches à remplir avec votre enfant. Il est parfaitement adapté pour les enfants de  la fin du primaire à la fin du collège.  

Vous pouvez le recevoir gratuitement en rentrant simplement votre adresse mail sur cette page.

À très bientôt !  

Gabriel CB 

 

À propos de l’auteur : 

Gabriel CB

Ma mission ? Aider les parents à libérer le plein-potentiel scolaire de leur enfant.

Comment ? En faisant connaître les méthodes qui m’ont permis de passer d’élève médiocre à très  bon élève. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur mon parcours. Et en partageant les méthodes qui ont marché  pour les centaines d’élèves que j’ai accompagné en coaching scolaire. 

Mon site internet ? https://missionpotentiellibere.com/

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive