Maria montessori

6 idées reçues sur la pédagogie Montessori

Vous entendez certainement de plus en plus souvent parler de Maria Montessori et de sa fameuse pédagogie : la pédagogie Montessori. Vous avez peut-être votre propre avis sur la question grâce à vos recherches, aux informations que vous trouvez et donc suite à votre propre analyse.

Le problème est que les parents qui essaient de se rapprocher de cette pédagogie se sentent parfois isolés dans leur démarche éducative. Même si cette pédagogie a environ une centaine d’année, une étiquette de « parents différents » peut leur être apposée et une compréhension de la part d’autres parents peut même être ressentie. La réalité est que la pédagogie Montessori est très différente de ce que nous pouvons connaître ou ce que nous avons connu quand nous étions enfants et notamment à l’école. Comme toute chose différente, elle peut susciter des questionnements, des extrapolations; véhiculée des idées reçues voire même un possible rejet par manque de connaissance du sujet.

Nous vous proposons ainsi de faire le point sur « 6 idées reçues » autour de la pédagogie Montessori. Nous allons voir ensemble en quoi ces « idées reçues » ne doivent en aucun cas être un frein à la possible mise en place d’une pédagogie Montessori dans votre propre foyer.

6 idées reçues sur la pédagogie Montessori

1. La pédagogie Montessori s’apparente à du laxisme

En réalité, la pédagogie Montessori incite l’enfant à faire preuve d’autonomie pour entreprendre les actions et les activités qu’il souhaite, au moment où il le souhaite. L’enfant doit être moteur de sa propre entreprise, il doit avoir envie de faire les choses pour parvenir à des résultats concrets et positifs.

La pédagogie Montessori favorise donc l’autonomie et la prise d’initiative, mais toujours dans un cadre bien précis. La liberté des enfants s’accompagne donc de règles clairement définies comme le respect des autres et de l’ambiance crée, l’importance de ranger chaque chose à sa place et celle d’être à l’écoute des autres.

Le fait de ne pas imposer sa volonté à tout prix à l’enfant n’est pas du laxisme, bien au contraire. Il s’agit de le laisser faire ses propres choix dans un cadre défini. Dans la pédagogie Montessori, l’adulte n’est pas tout-puissant et ne détient en aucun cas le savoir universel. Il guide et accompagne l’enfant dans ses propres initiatives.

2. C’est pour en faire des enfants supérieurs aux autres

A la base, Maria Montessori s’est intéressée aux enfants souffrant d’un retard mental puis à développer sa pédagogie auprès d’enfants défavorisés. Nous sommes donc bien loin d’une méthode pour créer des élites. Nous retrouvons néanmoins de grands créateurs qui ont suivi la pédagogie Montessori tel que les fondateurs de Google (Larry Page et Sergei Brin), d’Amazon (Jeff Bezos), du créateur des jeux vidéos « Les Sims » (Will Wright) ou encore du fondateur de Wikipédia (Jimmy Wales).

fondateurs-google

En fait, la pédagogie Montessori laisse une part très importante à la coordination du travail de la main avec l’esprit. L’esprit de créativité est largement mis à l’honneur et les encouragements sont constants. L’enfant se sent alors considéré dans ses entreprises et l’envie de faire par lui-même et de persévérer dans ses efforts devient naturelle.

Toute cette ambiance de travail encourage les enfants à développer leur concentration, leur réflexion, leur prise d’autonomie et leur confiance en eux.

3. Ne pas suivre la pédagogie Montessori n’empêche pas d’être normal

En effet, la pédagogie Montessori n’est pas un gage de « normalité ».

D’ailleurs c’est quoi être normal ? C’est faire et penser comme tout le monde ? Entrer dans un moule universel en faisant abstraction de sa propre personnalité ?

En fait, la pédagogie Montessori encourage la pensée individuelle, l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat.

A la place de la normalité, pouvant s’apparenter à la standardisation de la pensée commune, la pédagogie Montessori offre à l’enfant tout l’espace dont il a besoin pour s’exprimer, et ce, dans le respect et l’écoute des autres.

4. Après avoir été dans une école Montessori, il est difficile de réintégrer le système scolaire classique

Les enfants sortant des classes Montessori ont des facilités à s’adapter face aux nouvelles situations et ce parce qu’ils ont confiance en eux et en leur capacité.

Ils n’auront donc aucun problème à rentrer dans le modèle classique de l’éducation nationale français. Cependant, certains enfants peuvent être déroutés par le fait que les libertés et l’esprit d’initiative soit restreint voir inexistant et qu’un cadre lourd et contraignant leur soit imposé sans raisons particulières.

5. Cela coûte cher

Les écoles Montessori sont onéreuses, c’est vrai. La raison tient dans le fait que ce sont des écoles entièrement financées par les parents. L’éducation nationale ne reconnaissant pas cette pédagogie, l’État ne soutient donc pas le financement de ces écoles.

Cependant, sans parler de scolarité, il est possible de mettre en place la pédagogie Montessori à la maison facilement et à moindre frais. Car la pédagogie Montessori repose sur la création d’une ambiance propice au développement de l’enfant et la mise en situation de beaucoup d’objet du quotidien.

6. C’est une pédagogie adaptée aux enfants déficients

A l’origine, Maria Montessori a organisé ses travaux de recherches sur les enfants ayant des retards mentaux. Mais elle s’est très vite intéressée aux enfants dits « normaux », et c’est donc pour ces enfants qu’elle a mis en place sa fameuse méthode. Peu importe le niveau de développement de l’enfant, la pédagogie Montessori met l’enfant au centre de son propre apprentissage.

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About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

20 20 commentaires

  1. Cet article est réconfortant. Mon mari et moi mettons en place cette pedagogie avec notre fils et il est vrai que nous avons beaucoup de remarques de notre famille. On nous qualifie de marginaux, que notre fils aura du mal à l’école car tout le monde ne se met pas à hauteur d’enfants! On essaie d’avoir une ambiance calme à la maison et il est vrai que lors des réunions familiales quand quelqu’un parle fort notre fils est surpris alors tout le monde nous dit qu’il faut ‘l’habituer »……..mouais…… Mon mari et moi venons de familles où cette pedagogie est méconnue; mes parents en ont lu les grandes lignes mais m’ont quand même dit « mais c’est pour les handicapés! » Ou encore « il sea perdu plus tard…. »
    mon mari me soutien mais j’avoue que l’on peut rapidement se sentir seul….mais lorsque nous regardons notre fils évolué nous sommes sûrs de kos choix!

  2. cet article arrive au bon moment,il est, effectivement,réconfortant car je me sens vraiment isolée.
    Mon allaitement long dérange, le matelas au sol choque et le cododo n’en parlons pas, mes préférences
    pour les cadeaux…. en fait, je suis pénible voilà ce qu’on me dit ou fait sentir.
    et la dernière que l’on m’ait dite « les adultes et les enfants de Montessori sont prétentieux, irrespectueux
    et déconnectés de la vraie vie ».
    je continu mon chemin, malgré tout, avec ma fille car je n’imagine même pas faire autrement.
    ça lui va tellement bien!

  3. Bonjour,
    article très clair et intéressant, merci! par contre, je ne vois que « 6 idées reçues » et non 7…

  4. Bonjour,
    Merci pour vos e-books et articles, je suis bientôt maman et votre blog me rassure et répond à plein de questions que l’on se pose sur la parentalité. J’ai de la chance, certains membres de la famille de mon homme sont adeptes de la pédagogie Montessori !! :-) Celle-ci me semble tellement naturelle et « bien » pour l’enfant que j’ai du mal à comprendre que l’on puisse la critiquer…
    Auriez-vous des ressources (blogs, doc, bouquins…) pour aider à mener l’école à la maison ? Le futur papa et moi comptons instruire nous-mêmes notre enfant mais je ne sais pas trop où me renseigner.

    Merci et bonne continuation à votre jolie famille !

  5. Bonjour,
    Je suis moi aussi bien intéressée si jamais, pour les infos concernant l’école à la maison.
    Notre petite pépètes n’a que 11 gros mois, et donc, on a le temps, mais, voilà. JE suis preneuse de tout bon tuyau. Merci.

  6. bonsoir
    un superbe film documentaire « ÊTRE ET DEVENIR » de Clara Bellar parle du sujet
    de la « non scolarisation » et des écoles alternatives.
    pour celles et ceux qui sont dans le Gard, il y a une projection et débat au cinéma les arcades d’Ales
    à 19h30.
    Sinon il y a un site avec toutes les projections

  7. juste une précision, mais néanmoins importante, cette projection est organisée par les colibris de Nîmes.

  8. Encore un très bon article, merci!

  9. Bonsoir,
    la discussion est coupée sur les livres? je voulais vous faire part de livres super qu’on apprécie bien a la maison! ou puis-je poster?

  10. Merci pour vos articles très intéressants. J’aime beaucoup l’approche Montessori, je crois à ses bienfaits et je suis d’accord que ce sont des idées reçues, mais elles sont en partie dues à l’attitude de certains parents et de certaines écoles Montessori.
    Je connais des parents qui laissent tout faire à leurs enfants au nom de cette pédagogie. Par exemple, j’ai accompagné mon fils à un atelier artistique et nous discutions entre mamans. Un des enfants dont la maman pratiquait la pédagogie Montessori ne s’intéressait pas aux activités et perturbait l’atelier, et sa mère ne lui disait rien. Il ne voulait pas rendre le matériel, l’animatrice a été très patiente et lui a demandé de le reposer quand il serait prêt, mais il n’en a rien fait et a fini par le lâcher.
    Et certains parents mettent en avant leur enfant, comme un parent que j’ai entendu dire à propos de son enfant qui n’avait pas encore 1 an qu’il était « dingue de livres ». Il aimait sûrement regarder des livres et écouter des histoires, comme beaucoup d’enfants de son âge, j’ai trouvé l’expression un peu exagérée.

    En effet la pédagogie Montessori n’est pas faite pour les élites, mais la présentation de certaines écoles risque d’attirer des parents qui cherchent la performance de leur enfant, en mettant en avant que les enfants savent lire à 5 ans ou sont bilingues en fin de primaire. Une école m’avait dit que mon fils qui n’a pas commencé dans une école Montessori aurait du mal à suivre parce que les autres enfants de son âge savaient tous lire, alors que dans la pédagogie Montessori on doit respecter le rythme de l’enfant.
    Je trouve choquant aussi que certaines écoles refusent les enfants qui n’ont pas commencé dans une école Montessori, alors que c’est une pédagogie qui peut être adaptée aux enfants qui ont des difficultés dans le système scolaire classique. Je comprends qu’elles soient complètes mais refuser les enfants qui viennent d’ailleurs donne l’impression qu’elles ne veulent pas s’adapter à des enfants qui ont connu autre chose et auront peut-être plus de mal au début (je précise que je suis en région parisienne, la mentalité est peut-être différente en province).

    • bonsoir Marie,
      je suis en province est les choses sont identiques. les écoles alternatives n’ont pas forcément une belle image. Le comportement de certains parents et le coté un peu fermé de certaines écoles induisent cela.il y a malheureusement des dérives qui entache le travail et l’engagement de Madame Montessori et des autres pédagogies….
      je me permet de vous indiquer la pétition sur change.org « une école différente pour tous » collectif de parents et d’enseignants en école publique.
      le lien a été indiqué sur la discutions du sujet »les écoles Montessori sont elles réservées aux riches »

  11. Bonjour je suis Montessorienne depuis 46 ans j ai étudié cette pédagogie à la fac à mon pays qui est l’Espagne
    Malgré vos félicitations à ceux du blog je trouve certains articles écrit avec une certaine controverse
    La pédagogie de Maria Montessori oui elle a été créé pour des IMBECILES comme ainsi était la norme de l’époque de les nommer, après certaines circonstances l’obligea pas à l’adapter pour les enfants normaux non, ce que Madame Montessori a fait c est créer des classe ou tout le monde avait sa place elle ne rajusta rien
    La pédagogie de Madame Montessori est une pédagogie qui travaille le respect des normes de vie et qui développe les 5 sens et soit élite ou pas cette pédagogie fait aboutir à l’enfant à un apprentissage serein et dans la norme de la logique
    Elle fait que l’enfant se développe sans effort dans toutes les matières sans que pour cela lui paraisse une montagne à monter avec un énorme effort
    L’apprentissage est cher pare que certaines personnes l’ont rendu cher pour faire croire que c’est la pédagogie des riches, oui la vous même vous mentionnez la Elite
    Mais c ‘est faux elle n’a pas à être cher seulement que de nos jours penser à faire le matériel est seulement pour les personnes qui sont des vrais montessorien comme par exemple mon école ou tout le matériel est fait à nos soins ou nous nous déplaçons chez les menuisiers comme Maria Montessori faisait pour chercher dans leur décher nos besoins
    Comment qu’une pédagogie qui est sensé à travailler les 5 sens est cher? pour quelle raison??
    C’est plus facile de mettre le chapeau à une chose qui n’est pas vrai
    Pensez y LA CASA dei BAMBINI n est pas du tout il PALAZZO DI BAMBINI
    certaines écoles ainsi doivent le penser

  12. Les écoles Montessori coûtent cher car elles ne sont pas subventionnées par l’Etat, contrairement aux écoles catholiques privées, par exemple. Donc elles ne comptent que sur les frais de scolarité des parents pour couvrir leurs charges, loyers, salaires…
    L’école publique a un coût aussi ! (elle n’est pas « gratuite », c’est juste que vous la payez avec vos impôts). L’école publique publique coûte même plus cher que certaines écoles Montessori : environ 8000 euros par an par enfant contre 6000 euros en moyenne pour une école Montessori. Mais comme les parents ne paient pas directement de leur poche, elle a l’air « gratuite ».

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