Ambiance Montessori
Ambiance Montessori

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

« Ambiance Montessori » est une expression que l’on entend régulièrement lorsque l’on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l’ambiance est attractive, l’enfant va chercher le matériel et réalise des activités avec beaucoup plus d’enthousiasme. Les facteurs prédominants à la réalisation de cette ambiance Montessori sont le matériel, l’accompagnant(e) et l’ambiance en elle-même.

Dans cette nouvelle lettre, nous allons apporter des éléments de réponses à ces questions : Comment l’ambiance Montessori calme et apaise l’enfant? Pourquoi l’ambiance Montessori rassure les plus petits, et les plus grands aussi ? Et par quel moyen l’ambiance Montessori invite à la concentration et suscite l’intérêt ?

Lorsque nous attendons un enfant, nous avons à cœur de lui préparer un petit nid douillet.
Un endroit où il va prendre ses marques et ses repères. Un lieu qui va lui permettre de se sentir en confiance, qu’il va apprendre à connaître et à aimer. On choisi les couleurs avec soin, les objets, le matériel de puériculture… on soigne chaque détail. On veut faire plaisir à notre bébé, et par la même occasion, se faire plaisir aussi.

Lorsque nous attendions Arthur, notre premier enfant, nous avons pensé et agit en tant qu’adulte.
Nous avons naturellement choisi du matériel visant à faciliter nos faits et gestes selon nos propres besoins. A sa naissance, lorsque nous avons entamé nos lectures sur la parentalité positive, nous avons vite compris nos erreurs. A l’inverse de ce que nous avions fait, l’ambiance devait répondre au plus près de ses besoins. Nous avons également compris qu’elle devait prendre en compte  ses capacités physiologiques.

Maria Montessori précise l’importance de préparer une ambiance visant à développer le potentiel naturel de l’enfant.

« […], il faut, […], préparer les conditions qui rendent possible la manifestation des caractères naturels de l’enfant. » Maria Montessori « La découverte de l’enfant – pédagogie scientifique Tome 1« 

En plus de ne pas être adapté, le matériel que nous avions acheté avait été coûteux. Je pense au lit à barreau, à l’armoire, à la table à langer, aux turbulettes, aux tours de lit, au coffre à jouet, au mobile au dessus du lit, au transat, au parc, aux jouets sonores et lumineux…

En fait, nous n’avons presque rien utilisé de tout cela. Ce matériel coûteux ne répond pas aux besoins de l’enfant. Il vient parasiter la véritable ambiance dont il à besoin pour se développer selon sa physiologie et son rythme.

Acheter de nouvelles choses, jouets ou équipements de puériculture, pour répondre aux besoins de l’enfant s’avère être une solution catastrophique financièrement et désastreuse pour une ambiance sereine, apaisée et épurée. On se retrouve avec tout un tas d’objets inutilement accumulés.
Nous devons alors faire de la place pour des objets inutiles au détriment des essentiels qui répondent aux besoins de l’enfant.

ambiance montessori

L’ambiance Montessori

Je fais beaucoup d’effort pour soigner l’ambiance de la maison. Je range chaque chose à une place bien précise afin que tout soit ordonné.
L’enfant, comme l’adulte, aime évoluer dans un environnement rangé et une disposition claire. C’est aussi le meilleur moyen de donner le bon exemple pour inviter les enfants à ranger leurs affaires par la suite :-)

Pour que cette ambiance Montessori ait un réel pouvoir sur les enfants, qu’elle soit une invitation à la manipulation, à la création, à la concentration et à l’autonomie, nous favorisons et mettons en place chez nous plusieurs idées clés.

#1 Ambiance Montessori : développer la richesse de l’environnement

Cela passe par un juste milieu entre le « trop plein » et le « pas assez ». L’idée est de ne surtout pas surcharger une pièce ou une étagère.

Pour être « appelé », l’enfant a besoin d’une offre claire et logique. Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous n’avons pas beaucoup de « jouets » à la maison. C’est un choix que nous avons fait après plusieurs réflexions.

Nous préférons investir dans des jouets qui représentent aussi des outils de travail. C’est le cas des figurines animaux, des instruments de musiques, des coussins sensoriels, des tiges à enfiler, des clous à enfoncer, des boites de permanence de l’objet, des puzzles, des livres, des jeux de constructions…

Nous veillons à ce que nos choix soient tournés vers des matériaux nobles, sensoriels et harmonieux. Nous bannissons tout objet lumineux et/ou sonore car ils sont une source de stress et de fatigue pour l’esprit de l’enfant et représentent un frein à sa concentration.

ambiance montessori

#2 Ambiance Montessori : offrir un environnement adapté

Nous préférons agir sur l’environnement plutôt que sur notre enfant. C’est une façon de procéder bien plus efficace et beaucoup moins fatigante.

Il est plus facile de demander à son enfant de ranger son manteau si une place est clairement définie. Lorsque l’enfant y accède avec toute la facilité dont il a besoin pour réaliser sa tâche sans efforts à fournir, tout devient plus simple pour lui.

ambiance montessori

#3 Ambiance Montessori : favoriser le lien humain

L’enfant peut apprendre les choses par lui-même mais il a besoin qu’on lui montre la voie.

A la maison, nous nommons les choses avec précision. Nous parlons, nous discutons, nous échangeons sur des sujets très variés avec les enfants. Un enfant qui n’est pas « satisfait » de la relation avec ses parents, va venir les solliciter en permanence. Par ce comportement il va chercher à obtenir ce dont il a besoin pour évoluer.

Par expérience, nous avons pu constater qu’il était beaucoup moins fatigant de répondre aux demandes de l’enfant avec enthousiasme et envie pendant quelques minutes que de l’entendre pleurer, geindre et « être dans nos jambes » pendant un long moment.

ambiance montessori

#4 Ambiance Montessori : préparer et adapter l’environnement

Créer une ambiance favorable passe inévitablement par de la préparation. Cela nécessite une grande adaptabilité de la disposition en cohérence avec les capacités physiologiques de l’enfant.

Arthur et Gaspard entreprennent régulièrement des activités de manière autonome car ils ont la possibilité physiologique de le faire.

Ils n’ont pas besoin de venir me demander de l’aide pour attraper quelques choses. Ils ne leur est pas nécessaire de monter sur une chaise puis d’ouvrir un placard pour avoir accès à l’activité de leur choix. Cela participe activement à accroître leur esprit d’initiative et à favoriser leurs capacités à entreprendre.

Pour aller plus loin, je te propose de découvrir en vidéo les points-clés que je viens d’aborder sur l’ambiance Montessori:

Prends soin de toi et de tes enfants

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

7 7 commentaires

  1. Bonsoir,

    J’ai vu que vous avez donné une fois quelques idées de livres pour enfants, pouvez-vous donner d’autres idées, une liste de livres bien pour eux d’après vous? (un peu comme votre liste de livres sur la pédagogie positive) Je fais du tri dans les livres de mes enfants et ça m’aiderait beaucoup pour savoir quoi choisir, par quoi remplacer. Merci d’avance.

    Bonne soirée à vous!

  2. Bonjour, je viens à peine de commencer de m’intéresser à ce que vous partagez (je suis tombée sur votre page par hasard en m’intéressant à la méthode Montessori) et je sens que ça va me faire le plus grand bien ainsi qu’à mes filles et me permettre d’améliorer tout un tas de choses… Je suis actuellement maman de 2 princesses (Alicia 2 ans et Anabelle 7 mois) et j’avoue être dépassée, me sentir très mal en tant que maman et être à bout. Je suis en colère contre moi-même car je me sens incapable, pas faite pour être mère et pourtant oh combien j’aime mes filles! La 2ème est arrivée et cela a fait un grand changement dans nos vies, autant pour ma grande que pour moi. J’ai du mal à y voir du positif pour le moment et j’ai besoin de sortir de cet engrenage au plus vite car ce n’est bon ni pour moi, ni pour nos filles et donc ni pour notre foyer. J’espère au fil du temps réussir à modifier notre façon de vivre (j’adore d’ailleurs cette ambiance créée avec le miroir au sol etc…plein de petites choses auxquelles on ne pense pas et qui sont pourtant tellement essentielles quand on les voit!). Alors ce message pour vous dire surtout un GRAND MERCI!!!! MERCI car pour des mamans comme moi qui se retrouvent à pleurer pratiquement tous les jours et bien ça donne de l’espoir et ça motive à changer notre façon de faire et de voir les choses une bonne fois pour toute afin d’améliorer notre vie de famille au quotidien!

    • Excusez-moi si ma question est intrusive, mais ne souffrez-vous pas d’une dépression post-partum ? Je lis que c’est une réelle maladie, touchant un assez grand nombre de jeunes mamans. Peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès d’un médecin ?

  3. ESTELLA LAROCHELLE

    Bonjour
    J’aimerais proposer une nouvelle chambre montessori à mon garçon de 18 mois mais je pense qu’il n’y sera pas réceptif : les étagères avec les jeux en libre accès il va certainement tout mettre parterre sans s’y intéresser ! comment faire pour mettre cela en place avec un enfant qui peine à jouer calmement plus de 3 minutes ?
    Est-il trop tard pour mettre en place cela ?
    Mon enfant est très « agité » est-il trop tard de vouloir ordonner sa pensé via la méthode montessori ?

  4. Rainville Jacquine

    Bonjour Amélie et merci pour ton merveilleux blog que j’ai découvert depuis peu de temps. Je vais aller directement au sujet. Je voudrais créer un Nido pour mon petit dernier de 5 mois la question est ou car il n’a pas de chambre à lui et ces frère et sœurs on 7 10 et 13 ans. Dans le salon il y une télé qui ne fait pas bon ménage avec bébé mais j’ai Peur de ne pas arriver a expliqué à mes grands enfants que la télé doit être éteinte . Je voudrais Bien l’enlever de la pièce mais la encore j’ai Peur d’un « tsunami « 

  5. Bonjour Amélie,
    Que penses tu du fait que l’enfant connait chez la nounou un environnement bien différent de ce qu’on peut avoir à la maison, et sur lequel nous n’avons pas de prise.
    Ma nounou est super et très axée motricité libre et éveil mais elle n’a que des jouets colorés, des caisses remplies de légo, figurines, des grands circuits pour voitures, etc… et tout ça est certes ordonné mais pas rangé à la façon Montessori !
    Est ce que cela peut perturber l’enfant et l’empêcher de se concentrer quand il est chez nous avec une ambiance moins chargée, plus rangée ? J’ai l’impression que mon fils n’est pas réceptif à la mise à disposition de jouet sur l’étagère comme tu l’indiques, il prend un objet puis passe à celui d’à côté… (Notre fils à 18 mois mais c’est le cas depuis le début de ses jeux)
    Je fais pourtant régulièrement du tri dans ses jouets pour qu’il n’y ai que le nécessaire et des choses différentes (livres, emboitement, musique, voitures…) mais je sens bien que ça n’est pas fluide et qu’il se disperse et s’agace beaucoup parfois. Comme si les jouets n’étaient pas les bons ou leur mise en place… Comme si il préférait les jouets lumineux et qui font de la musique aux activités demandant de la concentration.
    Après c’est un enfant très éveillé, qui communique déjà très bien et à une volonté bien affirmée ! Mais je vois bien qu’il manque de sérénité pour faire une activité seul plus de 10min.
    Merci de ton aide

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