Comment aménager l’espace jeux Montessori lorsque l’on a des enfants d’âge différent ? La question peut paraître simple, mais elle mérite pourtant réflexion. Fabien et moi nous sommes questionnés sur ce point. Je vais t’apporter les réponses et solutions que nous avons envisagées.

Cette problématique est apparue au moment où Gaspard a commencé à se déplacer. À partir du moment où il a pu aller d’un point à un autre de manière autonome, nous l’avons vu fondre littéralement sur les jeux d’Arthur… À son grand désespoir !
Notre Arthur qui aime tant dessiner, construire, modeler et met du cœur à l’ouvrage. Il fait preuve d’une très grande implication et concentration sur son travail. Il a alors vécu de grandes frustrations et déceptions lorsque son petit frère est venu, peu à peu, tout détruire sur son passage. Je pense qu’il s’attendait à avoir un “copain de jeux” plutôt qu’un “petit frère destructeur”.

Créer une ambiance Montessori pour un bébé et un jeune enfant

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Nous avons commencé par créer une ambiance Montessori selon 4 points clés décrits dans l’article en lien. Ensuite, nous avons donc cherché des astuces pour disposer les choses de façon à ce que l’un et l’autre puisse y trouver leur compte. L’objectif étant qu’ils parviennent à s’investir dans leurs activités respectives.

C’est vrai que les 8-9 premiers mois sont assez simples. Le petit enfant ne se déplace pas encore, ou du moins pas très bien, les mobiles, hochets et autres matériels sensoriels à toucher composent principalement son univers de jeu. Ici tu trouveras des exemples précis de jeux Montessori pour les 6-12 mois. Nous avions d’ailleurs condensé l’offre des jouets pour Gaspard autour de son Nido principalement. Le reste des espaces de jeux était donc réservé aux jouets et activités d’Arthur.

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Nous sommes très attachés au fait d’offrir à chacun des jeux, jouets et activités correspondant à leur stade de développement. À travers ses activités, l’enfant rentre dans une démarche vitale, celle de “passer d’un être inférieur à un être supérieur”. J’aime beaucoup cette formulation de Maria Montessori. Elle résume bien l’implication dont l’enfant fait preuve lorsqu’il s’adonne à un “travail”. Le jeu représente une activité très importante pour la construction de sa personne. Il participe à sa compréhension du monde qui l’entoure et éveille sa curiosité.

À l’inverse, proposer des jouets non adaptés à l’enfant, c’est le mettre en situation d’échec. Cela représente un frein à la construction de l’estime de soi et à la confiance qu’il va acquérir lors de ses entreprises.

Aménager l’espace jeux Montessori d’enfants d’âge différent

À la maison, nous avons vraiment voulu trouver une organisation de l’espace jeux Montessori qui corresponde aux besoins de nos deux garçons d’âge différent. Ils ont deux ans et neuf mois de différence. Viendra le moment où leurs intérêts pour les jouets se rejoindra, mais pour le moment c’est tout simplement impossible.

N’étant pas au même stade de développement, ils n’ont pas la même motricité, préhension, dextérité. L’intérêt qu’ils portent sur les jouets n’est pas le même non plus. Gaspard est dans la découverte visuelle et sensorielle, dans l’observation et le toucher. Arthur pousse à présent une réflexion plus grande et est davantage dans la construction, dans la réalisation. Il a d’ailleurs très souvent une idée en tête qu’il essaie de mener jusqu’au bout. Il dessine, construit, peint, ou joue avec ses “univers” (train en bois, Playmobil, Légo et autres petites voitures…).

enfant-construction-kapla

Lorsque chaque enfant a sa chambre, cet espace de jeux aménagé selon la Méthode Montessori peut lui être dédié. Dans notre cas, nos enfants dorment avec nous dans la même chambre (voici un article pour savoir comment aménager une chambre Montessori pour bébé). Notre dortoir familial est donc trop petit pour y mettre des jouets. Nous y avons installé leur bibliothèque uniquement (qui est déjà très garnie !). Les enfants en bas âge passent, de toute manière, plus de temps à jouer non loin de leurs parents plutôt que seul dans leur chambre. Cette prise d’autonomie viendra en grandissant.

Voici ce que nous faisons à la maison pour offrir à nos deux enfants un espace jeux Montessori en cohérence avec leurs besoins :

Placer les jeux par accessibilité

Gaspard et Arthur ne font pas la même taille. Nous avons donc placé les jouets de Gaspard sur les étages inférieurs des étagères. Leur accès est ainsi facilité pour lui. Arthur, à l’inverse, voit ses jeux placés sur les niveaux supérieurs des étagères.

Réfléchir aux jouets que l’on souhaite offrir à ses enfants

Concernant nos achats de jeux, nous réfléchissons toujours en amont afin d’investir intelligemment. Certains jeux et jouets sont utilisés très peu de temps par l’enfant. L’intérêt pouvant être très vite épuisé. Nous allons donc très régulièrement à la ludothèque afin de varier l’offre de jouets, jeux et activités. Cette solution très économique. Elle permet de connaître de nombreux jeux sans les posséder directement. Fabien et moi aimons beaucoup cet esprit coopératif. C’est aussi intéressant pour les enfants qui apprennent à ne pas posséder trop de choses et à pouvoir s’en détacher (lorsqu’il faut les rendre par exemple).

Ce mode de fonctionnement nous permet d’acheter des choses essentielles et durables. Ainsi, il ne viennent pas prendre la poussière sur les étagères, ni les encombrer. Par exemple, nous avons offert des blocs sensoriels à Gaspard pour ses 1 an. Il aime beaucoup les observer, les toucher et les secouer. Nous voyons qu’Arthur y porte aussi un grand intérêt car il aime les empiler et les introduire dans ses constructions de Kapla entre autres. Ce jeu est donc très évolutif et va permettre à Gaspard (et Arthur) d’y jouer pendant plusieurs années selon leurs stades d’évolution. Bien sûr, nous n’avons pas que des jouets ayant cette caractéristique. Nous avons aussi des tiges à enfiler, des boites à forme unique et d’autres jouets sensoriels à usage beaucoup plus éphémère.

Faire une rotation des jouets

La rotation des jouets apporte deux avantages considérables. D’une part, cela désencombre les étagères. D’autre part, cela permet de susciter continuellement l’intérêt de l’enfant pour ses jouets. Nous ne faisons pas de rotation avec tous les jouets car certains sont quotidiennement utilisés. Nous faisons tourner les jouets suscitant moins d’intérêt ou représentant un caractère momentané. Par exemple, lorsque l’activité est liée à une saison, à une fête ou à un évènement.

Impliquer l’enfant dans la disposition du matériel

Je parle ici d’Arthur car Gaspard n’est pas encore en âge d’être consulté ou d’émettre un avis concernant la disposition de ses jouets. C’est à présent avec Arthur que je réaménage les espaces jeux Montessori. Arthur prend beaucoup de plaisir à me dire avec quoi joue son petit frère et comment placer les jouets pour lui. Il vit ces moments comme une grande responsabilité. Je vois bien qu’il veut faire de son mieux pour Gaspard, tout en ne perdant pas de vue son propre intérêt. C’est aussi un très bon moment que nous partageons et qui est un peu différent des temps de jeux et d’activités habituels.

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D’une manière générale, je fais une rotation et réaménage l’espace jeux Montessori des enfants lorsque l’un ou l’autre a évolué dans son stade de développement ou bien lorsque je vois que l’intérêt pour une activité ou un jouet est épuisé. Donc pas de règle précise concernant la régularité de ces changements.

En espérant que cet article t’aura aidé à aménager et créer une ambiance Montessori pour tes enfants. J’ai aussi pris plaisir à te donner les moyens d’Appliquer simplement la Méthode Montessori à la maison dans cet article.
Et toi, comment as-tu choisi d’organiser les aires de jeux pour tes enfants d’âge différent ?

Prend soin de toi et de tes enfants,
Amélie.

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Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

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