Aménager la chambre de votre bébé en une chambre Montessori, c’est certainement le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire pour son éveil, sa confiance en lui et sa sécurité intérieure. Maria Montessori est né en 1870, elle fut l’une des premières femmes médecin en Italie. Elle est la première à avoir mis l’accent sur l’esprit absorbant de l’enfant et sur sa grande capacité d’apprentissage sans effort particulier. Aménager une chambre Montessori, c’est respecter les besoins naturels d’un bébé.

J’écris cet article à l’aide du livre “60 activités Montessori pour mon bébé” écrit par Marie-Hélène Place et illustré par Eve Hermann. Je vous conseille réellement ce livre si vous voulez démarrer dans la méthode Montessori. Il vous propose des idées et activités pour préparer l’univers du nouveau-né, créer ou acheter le matériel sensoriel adapté à l’évolution de bébé, accompagner bébé dans le développement de ses compétences ou encore encourager l’autonomie de bébé.

Maria Montessori disait que:

“Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir, des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer, alors nous pourrons le voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même et s’allonger sur son lit.”

C’est sur la chambre Montessori que nous allons développer cet article.

Chambre Montessori : les grands principes

La plupart des chambres que nous avons l’habitude de voir autour de nous, dans les magazines ou sur internet, sont des chambres qui sont arrangées pour le confort des parents. On retrouve bien souvent un lit à barreaux, une armoire et une commode et parfois un coffre à jouet. Tout est propre, pratique et rien ne dépasse. Dans une chambre Montessori, vous allez voir que c’est totalement différent.

1. La chambre Montessori est adaptée aux besoins de bébé

Un bébé a besoin de bouger et se mouvoir librement. Il a besoin d’explorer son environnement et avoir accès à ses jouets en toute liberté. Il a aussi besoin de pouvoir prendre ses vêtements seuls pour participer à son propre habillement. Vous comprendrez ainsi qu’un lit à barreaux lui retire toute liberté, qu’une armoire est inaccessible car la plupart des vêtements sont trop hauts, qu’il est trop difficile d’ouvrir les tiroirs d’une commode et qu’un coffre à jouet retire de la vue tout ce qui peut sembler intéressant.

2. La chambre Montessori est calme et apaisante

Dans l’idéal, les murs d’une chambre Montessori sont neutres et clairs. On y met que très peu de choses aux murs et on évite de surcharger la pièce avec trop d’objets. Ceux-ci doivent donner envie à l’enfant de les prendre et les manipuler. Ils doivent être de qualité et adaptés à sa taille. On évitera donc l’énorme peluche qui prend une place folle. Un environnement bien organisé aide l’enfant à se concentrer.

3. La chambre Montessori dispose de 4 espaces bien distincts

Dans l’univers de la méthode Montessori, la chambre dispose de 4 espaces. Un espace pour le sommeil, un espace pour le change, un espace pour manger et un espace pour l’activité. En fonction de la configuration de la chambre, de la maison et de votre mode de vie, vous pouvez délocaliser un ou plusieurs des espaces. Sachez cependant, qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’une grande surface pour créer des espaces calmes et chaleureux.

Opt In Image
Kit photo chambre Montessori
Des photos originales classées par thème

Recevez directement dans votre boîte email des exemples de chambre Montessori en photo que j'ai moi-même triées par thème. Elles vous donneront certainement des idées d'aménagement pour la chambre de votre enfant 🙂

Les différents espaces d’une chambre Montessori

1. Le lit Montessori, c’est un simple matelas posé au sol

Dans la pédagogie Montessori, la question qui fait le plus débat chez les parents, c’est le fait de truster le traditionnel lit à barreaux contre un matelas posé au sol. Mettez-vous simplement deux secondes à sa place, coincé dans votre lit sans pouvoir en sortir. A votre réveil, votre première réaction serait d’appeler à l’aide pour que l’on vienne vous sortir de là. Maintenant, imaginez-vous allongé dans un lit sans rebord, où vous auriez une vue globale sur la pièce avec de jolies choses à observer. Votre réveil en serait bien plus apaisé et vous auriez envie de vous lever par vous-même. Pour développer son autonomie, bébé a besoin de pouvoir quitter son lit par lui-même.
Dans les premiers mois de vie, bébé ne sait pas encore fait la distinction entre le jour et la nuit. Pensez à le faire dormir avec la lumière du jour dans la journée, et dans le noir, la nuit.

Le matelas est posé au sol dans un coin de la chambre. Bébé doit voir la porte d’entrée de sa chambre afin de gérer les allées et venues :-) Sur le côté ouvert, installez un tapis pour amortir la descente entre l’épaisseur du lit et le sol. Vous pouvez aussi installer un tour de lit sur le mur et au niveau de la tête du lit.

2. L’espace pour le change de bébé

Dans une chambre Montessori, l’idéal est d’utiliser une commode. Elle permet d’avoir à proximité tous les éléments indispensables pour changer votre bébé, et en ayant toujours bébé à l’œil. Pensez à utiliser des tiroirs faciles à ouvrir afin que bébé puisse les ouvrir quand il va grandir. Aux alentours de 8-10 mois, le change va certainement être plus “difficile” car votre bébé voudra toucher à tout. Laissez-le faire quelques instants afin qu’il connaisse son environnement. Bébé a besoin de découvrir et de toucher. Vous verrez que vous gagnerez du temps pour les prochains changes.
Placez un petit matelas sur la commode sur lequel vous y posez une serviette. Pensez toujours à utiliser des tons clairs, ils favorisent le calme.

3. L’espace pour nourrir bébé

Choisissez un  fauteuil confortable pour donner le biberon ou allaiter votre bébé. L’idéal est de choisir un fauteuil à bascule pour votre confort et celui de bébé. Le mouvement lui rappellera sa vie dans le ventre de sa maman.
Vous pourrez accrocher des petits cadres apaisants au mur, que bébé pourra contempler durant le repas. Prévoyez également une petite table avec des petits livres, un verre d’eau (les mamans allaitantes ont souvent soif) et un réveil pour vous indiquer l’heure. Plus tard, vous pourrez aussi ajouter des livres montessori pour enfants.

4. L’espace pour l’activité

Il observe ses pieds, ses mains, son mobile, son image dans le miroir. L’espace aménagé doit donner envie à bébé de rester seul. Évitez d’y mettre de trop nombreux jouets qui peuvent trop le solliciter. Pour se concentrer, nous avons tous besoin de calme. Il est important de ne pas l’interrompre dans ces moments-là.
Il peut parfois montrer du mécontentement car il n’arrive pas à attraper un objet. Observez-le et laissez-le faire seul au maximum. Pour prendre confiance en lui, il a besoin de réussir seul. Il peut parfois se mettre en colère car ce même objet est devenu inatteignable. Essayez de le rapprocher sans lui donner. Sa réussite personnelle va apaiser ses propres tensions.

Les premiers mois, l’espace d’activité Montessori se compose de:
– un matelas posé au sol (différent de celui pour dormir)
– un miroir
– des mobiles
– un petit meuble bas et ouvert contenant les jouets et objets
– des cadres apaisants sur les murs.

Gardez bien à l’esprit que vous pouvez délocaliser certain de ces environnements en fonction de votre mode de vie.

Et maintenant, voici quelques inspirations en photo de chambres Montessori qui pourront vous servir d’exemple.

Prenez soin de vous et vos enfants

Fabien

Fabien Blot
À propos de Fabien Blot

Dès la naissance d’Arthur, mon premier enfant, en 2012, j’ai passé beaucoup de temps à lire et à m’informer sur tout ce qui se rapproche à la parentalité. Le fruit de tout ce travail m’a amené à choisir des valeurs de maternage maximal, d’écoute et d’empathie. Je pense que pour bien accompagner ses enfants, il faut connaître et respecter les étapes de son développement naturel. L’éducation peut se faire sans récompense et sans punition.

Opt In Image
Kit photo chambre Montessori
Des photos originales classées par thème

Recevez directement dans votre boîte email des exemples de chambre Montessori en photo que j'ai moi-même triées par thème. Elles vous donneront certainement des idées d'aménagement pour la chambre de votre enfant 🙂