Vous entamez votre huitième mois de grossesse ! Encore un peu de patience et vous rencontrerez enfin votre petit bébé.

Le huitième mois peut paraître un peu long. Il faut bien dire que les mouvements du quotidien sont plus fatigants et bouger avec aisance est plus délicat. Je ne vous parle même pas des envies d’uriner toutes les heures ni du fait de marcher les jambes écartées ;-)

Voyons le bon côté des choses, votre congé maternité va commencer et vous allez pouvoir vous reposer tranquillement. Vous allez avoir du temps pour fabriquer et concevoir le fameux “trousseau” de votre bébé.

Lors de ce huitième mois de grossesse, votre bébé passe d’une taille de 24 cm de la tête au coccyx à environ 29 cm, soit 43 cm de la tête aux talons ! Comme tous les articles de cette série (vous pourrez consulter la liste en bas de cet article), les sources de mon propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience:

huit mois de grossesse

Petite balade pour chiner dans un vide grenier

L’évolution de votre bébé au cours du huitième mois de grossesse

A partir de ce huitième mois de grossesse, bébé va beaucoup grossir : il va prendre quasiment 50% du poids qu’il aura à terme. Deux choses essentielles sont donc à privilégier : votre alimentation. Il faut être très vigilante à ce que l’on mange et vraiment privilégier les aliments sains et de qualité pour ces deux derniers mois. Le bébé se construit avec l’alimentation de sa maman. Et la deuxième chose essentielle est le repos. Il faut que vous arriviez à votre accouchement en pleine forme pour le vivre de façon agréable et optimum !

31 semaines de grossesse

Votre bébé fait à présent 26 cm de la tête au coccyx, soit 39 cm de la tête aux pieds. Son poids est d’environ 1,7 kg et le diamètre de sa tête fait environ 8.5 cm.

Bébé prend quasiment toute la place dans l’utérus, c’est pourquoi ces mouvements vont devenir plus intense. Votre ventre va peut-être même se déformer par moment. Tout cela est bien normal, c’est signe que bébé va bien.

A ce stade, bébé est très sensible aux sons provenant de l’extérieur, notamment à la voix du père car elle est beaucoup plus grave.

32 semaines de grossesse

Votre bébé mesure 27 cm de la tête au coccyx, soit 40.5 cm de la tête aux pieds. Son poids est d’environ 1,9 kg et le diamètre de sa tête fait environ 8.7 cm.

Votre bébé vous “pompe” beaucoup d’énergie, alors n’hésitez pas à profiter de votre congé maternité pour vous reposer au maximum.

33 semaines de grossesse

Votre bébé mesure 28 cm de la tête au coccyx, soit 42 cm de la tête aux pieds. Son poids est d’environ 2.1 kg et le diamètre de sa tête fait environ 8.8 cm.

C’est souvent lors de cette semaine que le bébé se retourne pour se positionner tête en bas, prêt à sortir. D’une manière générale, à la fin de cette 33ème semaine de grossesse, 97% des bébés ont la tête en bas.

34 semaines de grossesse

En cette fin de huitième mois de grossesse, votre bébé mesure donc environ 29 cm de la tête au coccyx, soit 43 cm de la tête aux pieds. Son poids est d’environ 2.2 kg et le diamètre de sa tête fait environ 9 cm.

Bébé, qui était encore d’apparence un peu maigre et fripé, va considérablement s’arrondir grâce à la graisse qui va se déposer juste sous la peau. Son visage va se lisser et ses “rides” vont disparaître doucement.

8 mois de grossesse : comment se porte la future maman?

Ça tire, c’est lourd, c’est parfois inconfortable … oui, c’est vrai que vous avez connu mieux ;-) Mais tenez bon ! C’est presque finit et bébé a encore besoin d’être au chaud.

La peau de votre ventre et celle de vos seins va vraiment beaucoup s’étirer. Cela va peut-être même vous gratter, alors n’hésitez pas à vous masser le ventre et les seins avec de l’huile d’amande douce bio au moins une fois par jour.

Alimentez vous de manière saine et appropriée et reposez vous, c’est vraiment les deux choses essentielles à privilégier lors de ces deux derniers mois. D’une part pour votre bébé, car il se construit à travers votre alimentation, mais aussi pour vous, car une bonne alimentation vous permettra d’augmenter votre confort gastrique et intestinal et de limiter votre prise de poids en fin de grossesse. Vous aurez également besoin d’être bien reposée pour vivre votre accouchement sereinement.

Enfin, vous aurez probablement des contractions. Rassurez vous, il y a peu de risque que cela soit des contractions de travail. Elles sont souvent fortes mais ni fréquentes, ni à intervalles réguliers. Si ce n’était pas le cas, signalez le au plus vite à votre obstétricien.

8-mois-grossesse

Ce post fait partie d’une série d’articles portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Accouchement Naturel : Comment Bien Gérer La Douleur ?

Tu aimerais donner naissance à ton enfant de manière naturelle, c’est-à-dire sans intervention médicale ni péridurale? Accoucher physiologiquement n’est pas un choix Lire plus

Comment être bien dans sa peau après la grossesse ?

Être bien dans sa peau est un but que nous sommes nombreuses à rechercher quotidiennement. Avoir un ou plusieurs enfants Lire plus

Je suis maman. Ce qui a changé depuis la naissance d’Arthur.

Maman. Voilà ce que je suis devenue quand Arthur s'est retrouvé sur mon ventre, quelques secondes après s'être extrait de Lire plus

Valise maternité : La liste de mes essentiels pour un séjour serein !

La fameuse "valise maternité"! On a souvent beaucoup de hâte à la préparer. Cela signifie que la rencontre avec bébé Lire plus

EXPLIQUER L’ARRIVÉE D’UN PETIT FRÈRE OU D’UNE PETITE SŒUR

Chères lectrices, chers lecteurs, 👶👶👶 Tout dépend de l'âge mais il n'est pas toujours facile pour un enfant de comprendre Lire plus

Comment préparer un retour anticipé à la maison avec bébé ?

Votre terme approche et vous avez hâte de faire votre première rencontre avec l'enfant que vous portez et que vous Lire plus