5 mois de grossesse

5 mois de grossesse : fille ou garçon ?

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Vous entrez dans votre cinquième mois de grossesse, si vous n’aviez pas encore senti votre bébé bouger auparavant, il va à présent se manifester  sans tarder ! C’est aussi le mois de la fameuse échographie des 5 mois qui marque la deuxième rencontre avec bébé et pour tous les parents curieux, le grand moment va arriver : fille ou garçon, le voile sera levé !

Ce post fait partie d’une série d’article portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :

Lors de ce cinquième mois de grossesse, votre futur bébé passe d’une taille de 12 cm de la tête au coccyx à environ 17 cm ! Comme tous les articles de cette série, les sources de nos propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience :

L’évolution de votre bébé au cours du cinquième mois de grossesse

Au cours du cinquième mois de grossesse, votre bébé commence à beaucoup bouger car ses muscles se sont renforcés. Si vous ne l’avez pas encore sentie bouger, il est certain que vous le sentirez ce mois-ci.

18 semaine de grossesse

Bébé mesure 13 cm de la tête au coccyx, soit 20 cm de la tête aux pieds. Son poids avoisine les 240g et le diamètre de sa tête est d’environ 4.8cm.

Les premières marques des empreintes digitales apparaissent sur les doigts et les ongles commencent à se former.

La multiplication des cellules nerveuses est à présent terminée. Bébé en possède entre 12 et 14 milliards.

19 semaine de grossesse

Bébé mesure 14 cm de la tête au coccyx, soit 21.5 cm de la tête aux pieds. Son poids est de 335 g et le diamètre de sa tête est d’environ 5.1cm.

Il dort entre 16h et 20h par jour. Le reste du temps, il est en activité. Si vous sentez une petite bosse se former sur votre ventre, n’hésitez pas à le toucher afin de lui faire comprendre que vous savez qu’il est là!

Son cœur est à présent assez gros pour être entendu avec un stéthoscope posé sur le ventre de la maman.

20 semaine de grossesse

La taille de bébé est de 15 cm de la tête au coccyx, soit 22.5 cm de la tête aux pieds. Son poids est de 385 g et le diamètre de sa tête est d’environ 5.4cm.

Comme bébé a bien grandi, ses proportions commencent à devenir plus harmonieuses. Sa tête parait mois grosse par rapport au reste du corps. Cependant sa tête et son cou représentent tout de même 1/3 de la taille du bébé.

Si vous attendez une petite fille, son vagin va commencer à se former.

C’est aux alentours de la vingtième semaine de grossesse que le pancréas commence à fabriquer de l’insuline.

21 semaine de grossesse

La taille de bébé est de 16 cm de la tête au coccyx, soit 24 cm de la tête aux pieds. Son poids est de 440 g et le diamètre de sa tête est d’environ 5.8cm.

Votre bébé commence à avoir des cheveux! Ils sont encore clairsemés et très fins mais ils poussent. Un fin duvet recouvre tout son corps.

Bébé était déjà capable d’ouvrir et de fermer la bouche, maintenant il peut mettre son pouce dans sa bouche. Il va ainsi s’entraîner à perfectionner son réflexe de succion.

Ses mouvements respiratoires, bien que plus fréquents, sont encore irréguliers et mal coordonnés.

A ce stade de la grossesse, votre placenta est définitivement constitué et va donc arrêter de croître.

22ème semaine de grossesse

Bébé mesure 17 cm de la tête au coccyx, soit 26 cm de la tête aux pieds. Son poids est de 500 g et le diamètre de sa tête est d’environ 6.1cm.

Sa peau s’épaissit considérablement et est de moins en moins transparente. Le réseau veineux va devenir invisible. Le vernix, substance claire et graisseuse qui protège la peau de bébé, va commencer à se former pour le recouvrir entièrement.

Des cils apparaissent sur ces paupières toujours closes. D’une manière générale, l’aspect du visage commence à prendre forme.

5 mois de grossesse: comment se porte la future maman ?

C’est un mois euphorique et euphorisant ! On est heureuse de sentir son enfant bouger et le petit ventre qui pousse gentiment ne gène pas encore les mouvements du quotidien.

Voici les principaux désagréments que vous pourrez ressentir :

  • Avoir chaud : la température du corps est plus haute que d’habitude
  • Être essoufflée : vous éliminez votre propre gaz carbonique ainsi que celui de votre bébé. Vous devez également lui fournir son oxygène. Ce phénomène induit une accélération de votre rythme cardiaque et donc un essoufflement plus rapide lorsqu’un effort est effectué.
  • Avoir plus d’appétit : vous allez commencer à avoir de plus en plus faim. D’ailleurs, vers la 20ème semaine de grossesse vous brûler entre 500 et 600 calories de plus par jour.
  • Troubles de la circulation sanguine : Les échanges avec le placenta induisent une augmentation du volume de la masse sanguine d’environ 25%. Vous êtes donc susceptible de ressentir des fourmillements dans les membres, mais également d’avoir les jambes lourdes, des varices ou des hémorroïdes. Peut être aurez vous aussi quelques vertiges et des sensations de faiblesse.

CONSEILS :

Les désagréments cités ci-dessus peuvent être soulagés par des moyens simples et efficaces.

  • Réduisez les efforts physiques lourd et travaillez sur votre respiration
  • Mangez à votre faim des choses saines et privilégiez les fruits au sucre raffiné
  • Buvez régulièrement de l’eau
  • Dormez les jambes légèrement surélevées
  • Marchez régulièrement
  • Portez des bas de contentions plusieurs fois par semaine

5 mois de grossesse

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.