6 mois de grossesse ventre
6 mois de grossesse

6 mois de grossesse : deux grandes découvertes pour bébé !

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Vous en êtes à 5 mois de grossesse et entrez donc logiquement dans votre sixième mois de grossesse. Vous avez passé votre seconde échographie et peut-être connaissez-vous le sexe de votre bébé. Vous portez fièrement votre petit ventre rond et vous passez votre main dessus comme pour caresser ce petit bébé que vous portez et que vous aimez déjà très fort. Vous ressentez pleinement tous ces mouvements et vous aimez sûrement ces moments de connexion entre lui et vous. Le sixième mois de grossesse est très agréable à vivre car même si le poids du bébé se fait déjà bien sentir, la liberté de mouvements est malgré tout bien conservée.

Lors de ce sixième mois de grossesse, votre bébé passe d’une taille de 17 cm de la tête au coccyx à environ 21 cm, soit 33 cm de la tête aux talons ! Comme tous les articles de cette série, les sources de nos propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience:

evolution-grossesse

L’évolution de votre bébé au cours du sixième mois de grossesse

Au cours de ce sixième mois de grossesse, votre bébé fait entre 40 et 120 mouvements par heure. Autant dire que vous allez vraiment le sentir régulièrement ! Il va faire deux grandes découvertes : le toucher et l’ouïe.

23  semaines de grossesse

La taille de votre bébé est de 18 cm de la tête au coccyx, soit 28 cm de la tête aux pieds. Son poids est d’environ 560 g et le diamètre de sa tête à peu près de 6.4 cm.

Le corps de votre bébé continu de se couvre de lanugo (duvet très fin) et le vernix recouvrant sa peau s’épaissit.

L’ivoire des futures dents de lait commence à être sécrété par les bourgeons dentaires.

A l’échographie, le sexe du bébé est clairement visible sans risque d’erreur.

24  semaines de grossesse

Bébé mesure environ 19cm de la tête au coccyx soit environ 30 cm de la tête aux talons. Il pèse près de 650g et le diamètre de sa tête atteint les 6.7cm.

De la graisse commence à se déposer sous sa peau ce qui va avoir pour effet de lui donner un aspect moins chétif semaine après semaine.

Les ongles des pieds et des mains sont présents sur chaque doigt.

Chaque bébé est différent, certains bougent beaucoup, d’autres moins. Ses mouvements peuvent être compris entre 40 et 120 par heure. Cela ne prédestine en rien le caractère ou le tonus du bébé, soyez en rassurée.

A travers ses mouvements, votre bébé va sentir la paroi utérine et découvrir ainsi le sens du toucher.

25  semaines de grossesse

Votre bébé franchit la barre des 20cm de la tête au coccyx et atteint même 32 cm de la tête aux talons. Son poids est de 750g et le diamètre de sa tête est de 7cm environ.

Votre liquide amniotique se renouvelle entièrement toutes les 3 heures, ce qui entraîne aussi celui du vernix recouvrant la peau de bébé qui continue également de s’épaissir progressivement.

Votre bébé vit dans un environnement très bruyant, les battements de votre cœur, le gargouillement des intestins et tous les autres bruits internes du corps. Ces bruits sont tamisés par le liquide amniotique dans lequel il évolue mais il les perçoit tout de même. Et surtout, il va commencer à percevoir les sons extérieurs comme les voix et les musiques.

26  semaines de grossesse

En cette fin de sixième mois de grossesse, bébé atteint 21 cm de la tête au coccyx et près de 33 cm de la tête aux talons. Il pèse à présent 870g et sa tête fait environ 7.2 cm de diamètre.

L’ivoire des futures dents de lait qui commençait à être sécrété au début de ce sixième mois de grossesse ce couvre à présent d’émail.

Votre bébé urine et il avale de plus en plus de liquide amniotique. Ce liquide est composé à 97% d’eau contenant des sels minéraux et autres substances présentes dans le sang.

6 mois de grossesse : comment se porte la future maman?

sport à 6 mois de grossesse
On continue le sport même à 6 mois de grossesse

Si votre grossesse se déroule bien et sans pathologie particulière, vous pouvez continuer la pratique d’une activité sportive douce comme la marche ou la natation. Vous pouvez également commencer à pratiquer quelques exercices appropriés pour soulager votre dos ou le bas de votre ventre.

Peut être ressentirez-vous quelques désagréments gastriques. C’est normal votre estomac va être légèrement déplacé, voire même un peu comprimé. De plus, le taux de progestérone baisse, ce qui induit un ralentissement de la digestion. Lorsque la digestion est plus lente l’estomac se vide moins rapidement et la fermeture entre l’œsophage et l’estomac est plus laborieuse. Vous pouvez alors souffrir de remontées acides. Pour les amoindrir, réduisez les quantités à chaque repas quitte à manger un peu plus régulièrement tout au long de la journée (Attention : par “manger plus régulièrement tout au long de la journée” nous entendons le fait de découper les repas. En aucun cas cela ne veut dire “grignoter” des sucreries et autres pâtisseries).

D’une manière générale, continuez à surveiller votre poids de manière hebdomadaire. Dans le cadre d’une alimentation saine et variée il est d’usage de dire que la prise de poids est d’environ 1kg par mois de grossesse. Cependant, une femme en sous-poids en prendra peut être davantage contrairement à une femme en sur-poids qui en prendra peut être moins. De même certaine femme ne prendront pas de poids durant les trois premiers mois mais prendront 2kg sur le dernier mois. Bref, ne vous focalisez pas uniquement sur votre poids, c’est un bon indicateur, mais il n’a pas forcément le dernier mot.

Évitez au maximum les préparations industrielles, les sucreries, les pâtisseries et les excès en tout genre. C’est important pour votre santé et surtout celle de votre bébé :-)

ventre 6 mois de grossesse

Ce post fait partie d’une série d’article portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Une participation

  1. Belle photo de famille! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.