9-mois-grossesse

9 mois de grossesse : Dernière ligne droite !

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Ça y est vous entrez enfin dans votre neuvième mois de grossesse ! La première rencontre avec votre bébé est imminente.

A partir de maintenant, votre bébé peut naître à tout moment sans être considéré comme un prématuré, sauf retard de croissance in utéro ou pathologie particulière observée.

Lors de ce neuvième mois de grossesse, votre bébé passe d’une taille de 45 cm de la tête aux talons à environ 50 cm de la tête aux talons ! Son poids va passer de 2,400 kg à environ 3,300 kg (moyenne observée chez les bébés français).

Comme tous les articles de cette série (vous pourrez consulter la liste en bas de cet article), les sources de mon propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience:

neuf mois de grossesse
9 mois de grossesse

L’évolution de votre bébé au cours du neuvième mois de grossesse

Votre bébé va à présent prendre environ 250 g par semaine ! Soit un bon kilo sur le mois entier ! A partir de la 35ème semaine de grossesse, c’est à dire la 37ème semaine d’aménorrhée, vous pouvez accoucher à tout moment sans que cela ne représente un risque particulier pour le bébé. Lors de ce dernier mois de grossesse les organes vitales du bébé sont finies, c’est maintenant de la graisse qui va se déposer sous sa peau.

35 semaines de grossesse

En ce début de neuvième mois de grossesse, votre bébé mesure environ 30 cm de la tête au coccyx, soit 45 cm de la tête aux talons. Son poids est d’environ 2,4 kg et le diamètre de sa tête mesure environ 9,2 cm.

Le lanugo de votre bébé,  fin duvet qui a recouvert sa peau pendant la grossesse, commence à disparaître.

Les urines de bébé représentent environ 2 cuillères à soupe par heure.

36 semaines de grossesse

La taille de bébé passe à 32 cm de la tête au coccyx, soit 46,5 cm de la tête aux talons. Son poids est d’environ 2,65 kg et le diamètre de sa tête passe à 9,3 cm.

L’apparence de votre bébé change grâce à la disparition quasi totale du lanugo et à la graisse qui se dépose sous sa peau et lui donne une allure plus rebondie.

37 semaines de grossesse

Votre bébé mesure à présent environ 33 cm de la tête au coccyx, soit 48 cm de la tête aux talons. Il pèse approximativement 2,9 kg et le diamètre de sa tête atteint les 9,4 cm.

Cette fois ci, le lanugo a complètement disparu et le vernix qui recouvrait aussi sa peau est parti également. Votre bébé soigne les détails de son arrivée ;-)

Il ne bouge plus beaucoup car son espace est considérablement réduit. Normalement, il est en position fœtale, c’est à dire la tête en bas, les bras croisés sur la poitrine et les jambes relevées et repliées. Cependant, vous devez tout de même le sentir bouger chaque jour.

38 semaines de grossesse

Dernière semaine pour celle qui vont jusqu’au bout !!! Bébé atteint les 50 cm de la tête aux talons et son poids est d’environ 3,3 kg. Il s’agit d’un poids/taille moyen constaté sur la moyenne nationale des bébés français. Donc ne vous tracassez pas si votre bébé est plus petit, plus grand ou bien s’il pèse plus ou moins lourd. Le principal est qu’il aille bien !

39 semaines de grossesse

Bébé est né, sauf si vous dépassez votre terme !

9 mois de grossesse : comment se porte la future maman?

C’est bientôt la fin! Vous allez pouvoir relâcher un peu la pression car vous pouvez accoucher à tout moment sans que cela ne représente un danger vital pour le bébé.

Cela commence à être lourd à porter, vous êtes de plus en plus gênée dans vos mouvements. Par exemple enfiler des chaussettes ou faire vos lacets est quasiment devenu mission impossible ! Encore un peu de patience car c’est bientôt la fin !

Peu importe la façon dont vous avez prévu d’accoucher, soyez zen et partez dans l’optique que tout va bien se passer. Dans la plupart des cas, tout se passe bien ! Le corps de la femme est conçu pour donner la vie, d’ailleurs, votre corps s’est modifié en 9 mois de grossesse: votre bassin s’est élargi, vos seins sont prêts à nourrir votre enfant, des réserves de graisses se sont constituées pour avoir suffisamment d’énergie le moment venu…

Alors faites confiance à la nature et profitez au maximum de ces derniers instants !

neuf-mois-de-grossesse

Ce post fait partie d’une série d’articles portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.