2 mois de grossesse

2 mois de grossesse : La formidable évolution de votre bébé!

Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Le premier mois de grossesse est terminée. Peut-être avez vous été un peu malade, fatiguée, irritée, ou au contraire vous vous sentez pleine de vie et heureuse. Les émotions diffèrent selon les personnes mais soyez rassurée, c’est très souvent une histoire hormonale. Quoi qu’il en soit vous entrez dans votre 2ème mois de grossesse et lors de ce deuxième mois votre futur bébé va encore énormément se développer.

Cet post fait partie d’une série d’article portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter sur notre blog tous les autres articles :

Lors ce deuxième mois de grossesse, votre futur bébé passe d’une taille se situant entre 5 et 7 mm à une taille d’environ 3 cm! A travers cet article, nous allons vous parler de votre deuxième mois de grossesse semaine par semaine. Comme tous les articles de cette série, les sources de nos propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience :

  • « Livre de bord de la future maman : Semaine après semaine, vivez avec lui ses neufs premiers mois » de Marie-Claude Delahaye.
  • « Attendre bébé » (édition 2011) du professeur René Frydman et de Christine Schilte.

L’évolution de votre bébé au cours du deuxième mois de grossesse

A la fin du premier mois de grossesse, les membres et certains organes sont présents à l’état de bourgeons. Au cours de ce deuxième mois ils vont s’allonger et se développer. De nouvelles transformations et apparitions vont avoir lieu, nous allons vous les expliquer en détails afin que vous puissiez suivre l’évolution de votre bébé au plus près possible.

Cinquième semaine de grossesse

Votre bébé est encore très courbé. Lors de cette semaine les évènements clés de son développement sont les suivants :

La tête : elle va augmenter de volume suite au développement considérable du cerveau. Les deux hémisphères cérébraux vont apparaître.

Le visage : une bouche primitive comprenant les bourgeons des mâchoires va apparaître, les emplacements des yeux et des oreilles deviennent visibles et les bourgeons nasaux apparaissent et se creusent sous la forme primitive de fossettes.

Le cœur : lors de cette cinquième semaine de grossesse, il double de volume et devient tellement gros qu’il forme une espèce de « bosse » sur le côté ventral de l’embryon.

Le système digestif : les organes (estomac, foie, intestin et pancréas) qui étaient à l’état de bourgeons durant le premier mois continuent leur développement.

2 mois de grossesse
L’embryon a 5 semaines de grossesse

Sixième semaine de grossesse

La tête se développe tellement que son volume peut paraître impressionnant par rapport au reste du corps. L’embryon mesure à présent entre 10 et 14mm et pèse environ 1.5g.

La grande apparition de la semaine, c’est l’arrivée de la langue.

D’une manière générale, les yeux vont commencer à se rapprocher, les bras et les jambes s’allongent et des rétrécissements qui représentent les poignets et les chevilles apparaissent.

Les muscles dorsaux se forment et permettent de commencer à maintenir les vertèbres qui se mettent en place autour de la moelle épinière et qui formeront la future colonne vertébrale.

2-mois-de-grossesse
L’embryon a 6 semaines de grossesse

Septième semaine de grossesse

Vous ne le sentez pas encore, mais votre bébé bouge ! Sa taille a quasiment doublé en une semaine puisqu’il atteint à présent 17 à 22mm.

L’embryon semble légèrement moins courbé car la tête est maintenant séparée du reste du corps par le cou.

Les bras et les jambes s’allongent toujours et les futurs os des membres apparaissent sous la forme d’un cartilage primitif. Les muscles se mettent en place et les doigts et orteils commencent à se former.

Au niveau du visage, les yeux continuent leur rapprochement et les paupières se forment. Les fosses nasales se creusent et les mâchoires se précisent. La lèvre supérieure est présente.

Au niveau des organes, le cœur se cloisonne en cœur droit et en cœur gauche et bat au rythme moyen de 80 battements par minute.

Les autres organes continuent leur développement.

2-mois-de-grossesse
L’embryon à 7 semaines de grossesse

Huitième semaine de grossesse

A la fin de cette huitième semaine, et donc de ce deuxième mois de grossesse, l’édification de la quasi-totalité des organes est terminée. L’embryon mesure environ 3 cm et pèse entre 2 et 3 g.

Alors que le visage continue de se modeler lentement et que le reste du corps prend forme progressivement, le cœur et l’ensemble du système vasculaire, eux, sont entièrement finis.

2 mois de grossesse
L’embryon à 8 semaine de grossesse

2 mois de grossesse : comment se porte la future maman ?

Du côté de la future maman, ce deuxième mois de grossesse n’est pas forcément synonyme d’épanouissement ! Il faut savoir que le taux de Béta HCG va être au plus fort durant ce deuxième mois, et notamment entre la 7èmet et la 12ème semaine de grossesse. C’est souvent cette hormone qui est à l’origine des nausées matinales et des coups de fatigue.

Les petits maux les plus fréquents et les conseils pour y faire face

– Les nausées : elles surviennent souvent le matin et/ou lorsque la future maman est à jeun. Pour y remédier il est possible de manger quelque chose. D’une manière générale, il est préférable de manger léger et de privilégier les aliments sains.

– La mauvaise circulation du sang : vous avez remarqué que les extrémités de vos membres inférieurs peuvent-être engourdis ou que vous avez du mal à réchauffer vos pieds ? C’est normal, le débit sanguin de votre corps est accéléré par la nécessité d’alimenter votre bébé. Ce phénomène va perdurer jusqu’à la fin de votre grossesse. Il est conseillé de pratiquer une activité physique quotidienne comme faire une petite marche de 30 minutes chaque jour. Vous pouvez également commencer à porter des bas de contentions.

– Les crampes : elles sont souvent le témoin d’une carence en vitamines B ou en magnésium. Parlez en absolument à votre médecin avant de prendre un traitement.

– La constipation : veillez à consommer très régulièrement des légumes verts et des fruits comme les oranges, les raisins et les fruits secs comme les pruneaux. Buvez de l’eau en abondance. Si la constipation vous gêne et perdure alors vous pouvez en parler à votre médecin.

Les changements du corps

– Les seins : leur volume va augmenter en vue de leur utilité finale : l’allaitement. Vous pouvez appliquer de l’huile d’amande douce pour entretenir l’élasticité de leur peau. Il faut éviter les douches et bains très chauds qui ont tendances à ramollir la peau.

– La peau : Au début de la grossesse le teint est brouillé et la peau du visage s’assèche ou au contraire se graisse et des boutons d’acnés peuvent même apparaître. Soyez rassurée, au bout de quelques semaines vous aurez un teint éclatant !

N’oubliez pas qu’il est important de manger sainement pendant la grossesse. Essayer de favoriser les fruits et les légumes bio, notamment ceux ayant une peau très fine et/ou ne s’épluchant pas comme les raisins, pommes, brocolis, choux, poireaux, courgettes, aubergines, concombres …etc. Je vous invite à (re)lire deux articles précédemment publié sur le blog pour savoir quoi manger pendant la grossesse ?

Vous allez à présent entrer dans votre troisième mois de grossesse, le dernier de votre premier trimestre de grossesse!

Et vous, comment vivez vous votre deuxième mois de grossesse?

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.