mobile montessori
Mobile Montessori de Gobbi

Quel est l’intérêt d’un mobile Montessori ?

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

La pédagogie Montessori est très axée sur l’observation faite par l’enfant. Maria Montessori partait du principe que le petit homme était un observateur persévérant et que ce don lui permettait de comprendre et d’acquérir bien des savoirs et des connaissances.

Lorsqu’il naît, le nourrisson ne peut pas encore attraper d’objets. La seule chose qui est à sa portée pour étancher sa soif (déjà présente) de découverte est l’observation. A la naissance, le champ de vision est assez limité puisque l’on parle d’une vision à 20-30 cm. Cependant, dès la fin du premier mois, sa vision s’améliore considérablement. L’enfant est alors capable d’observer des objets placés à sa portée.

Bien entendu, il ne s’agit pas de sur-stimuler un bébé mais simplement de lui offrir de quoi assouvir sa curiosité. Pour cela, les mobiles Montessori répondent en tout point aux besoins et aux capacités visuelles du bébé.

A travers cet article vous allez :

Comprendre l’intérêt des mobiles Montessori. Nous allons vous en expliquer les bienfaits.
– Comprendre en quoi certains mobiles sont « abrutissants » pour l’enfant.

Les mobiles Montessori

Maria Montessori a développé toutes sortes de jeux et de matériels sensoriels et éducatifs en s’inspirant des travaux de médecins, d’artistes et autres éducateurs ayant mené leurs recherches et leurs travaux vers une finalité pédagogique.

Les mobiles Montessori sont adaptés aux capacités cognitives des bébés. Un ordre a été établi dans la présentation des mobiles à l’enfant. Cet ordre respecte le rythme de développement du bébé.

Le mobile Montessori de Munari

C’est le premier mobile que l’on présente au nourrisson. On peut lui proposer ce mobile dès trois semaines après sa naissance.

mobile de munari
Le mobile de Munari

La vue du nourrisson est encore instable et un peu trouble. Il distingue cependant très bien les contrastes. Ce mobile, qui apporte le plus grand des contrastes avec le noir et le blanc, va lui permettre de fixer sa vue sur un point bien précis et d’en suivre les mouvements lorsque les mouvements naturels d’air le font bouger.

Au fur et à mesure, le nourrisson portera son intérêt sur les différentes formes et proportions des éléments, puis sur la façon dont s’équilibrent les éléments.

Le mobile Montessori des octaèdres

Vous pourrez commencer à proposer ce mobile à partir des six semaines de votre bébé.

mobile montessori des octaedres
Le mobile des octaèdres

La vue du nourrisson continue de s’améliorer, vers 6 semaines il lui est encore difficile d’identifier des teintes proches, cependant il fait très bien la différence lorsqu’il voit des couleurs vives et bien distinctes. Ce mobile va donc attiser sa curiosité et l’amener à observer avec attention les différentes couleurs et les volumes de ce mobile.

Le mobile de Gobbi

Ce mobile est adapté aux bébés à partir de deux – trois mois.

mobile montessori de gobbi
Le mobile de Gobbi

A partir de ces deux mois, la vue du bébé s’affine. Il va commencer à pouvoir déceler les nuances, même les plus proches. Le mobile montessori de Gobbi apporte deux intérêts bien particulier à l’enfant, la distinction des teintes rapprochées et l’appréciation de la profondeur de champ créée par la disposition des boules.

Le mobile des danseurs

Vous pouvez proposer ce mobile vers les trois – quatre mois de bébé.

mobile montessori des danseurs
Le mobile des danseurs

Ce mobile montessori est réalisé à partir d’un papier irisé qui va renvoyer naturellement la lumière. Ce nouvel effet va être très intéressant à observer pour l’enfant. De conception très légère, les mouvements de bras du bébé vont faire « danser » les danseurs. L’enfant va donc s’amuser de cette interaction entre lui et le mobile et va chercher à reproduire les mouvements. Au fil du temps, il fera le lien entre ses propres mouvements de bras et les mouvements que cela provoque sur le mobile des danseurs.

Afin que l’effet recherché fonctionne, placez ce mobile assez proche de bébé sans toutefois qu’il ne puisse l’attraper.

Pourquoi certains mobiles sont « abrutissants » pour nos enfants ?

Dans les commerces classiques, vous ne trouverez pas de mobile montessori. Par contre vous trouverez très facilement toute une panoplie d’autres mobiles.

Les pires étant ceux tournant de manière automatisée, produisant une musique nasillarde et émettant de la lumière. Avec cela on tient le trio gagnant 😉

Pourquoi une telle critique ?

Pour commencer, le tournoiement automatique du mobile n’apporte aucun intérêt pour l’enfant. Les touts petits bébés n’ont pas les capacités intellectuelles pour faire le lien entre les mouvements réguliers et le fait qu’ils soient produit artificiellement. Résultat, bébé peut se mettre à pleurer à chaque arrêt du mobile pour exprimer son insatisfaction de voir le mobile s’arrêter de bouger.

Ensuite, le son « électrique » de ce type de mobile est bien souvent nasillard, et honnêtement, pas très agréable à écouter. Cela apporte une source de bruit parasite pour le bébé. Les sons intéressants sont émis de manière naturelle et découlent d’actions bien précise. Il est important d’habituer son bébé à ce principe dès les premières semaines.

Enfin, la lumière apporte une source de distraction supplémentaire pour l’enfant. Comment l’enfant peut se concentrer sur quelque chose alors qu’il a trois sources de distractions simultanées : le mouvement, le bruit et la lumière. L’effet est donc nul et non appréciable sur le bébé qui va se fatiguer et ne retirera rien de l’observation de ce type de mobile.

mobile musical
Le mobile musical, sonore et lumineux !

Vous l’aurez donc compris, les mobiles les plus simples sont les plus adaptés au développement de votre petit bébé.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous recommandons chaudement de lire notre article sur les jeux montessori à présenter entre 0 et 6 mois.

Vous avez également le livre de Marie-Hélène Place « 60 activités Montessori pour mon bébé ».

60 activites montessori pour mon bebe


Découvre comment je fais pour endormir mes enfants:
- rapidement et dans le calme. Je n'ai plus de crises au moment du coucher.
- avec beaucoup moins de réveils nocturnes. Je suis enfin en forme le matin.
- n'importe où chez des amis ou la famille. J'ai retrouvé des soirées calmes.
- tout cela en les respectant et sans les laisser pleurer.

Je te présente l'atelier que j'ai spécialement créé à ce sujet en cliquant sur ce lien

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Ces articles pleins de bienveillance peuvent aussi vous intéresser :-)

Hochet Montessori

Un hochet Montessori à moins de 5 euros

PASSEZ A L'ACTION Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement Si vous voulez développer l'autonomie, …

9 9 commentaires

  1. Et pour les personnes pas vraiment bricoleuses comme moi, natures & découverte propose un kit avec tout le matos nécessaire pour fabriquer ces 4 mobiles qui est basé sur le livre de Marie-Helene Place.
    Sans vouloir faire de pub, je me suis dit que cette info pouvait tjs servir. En tout cas merci pour cet article.

  2. oups… je n’avais pas vu votre video, elle ne s’etait pas chargée… autant pour moi.

  3. Je découvre le blog et cet article sur les mobiles est très intéressant ! Est-ce que les explications de construction sont dans le livre 60 activités pour mon bébé ?

    • Bonjour,
      Toutes les explications pour fabriquer les différents mobiles sont fournies dans ce livre 🙂
      A très bientôt,
      Amélie

  4. Je regrette tellement de ne pas avoir connu tout ça plus tôt :/

    Mon fils a 11 mois maintenant et j’essaye d’appliquer la pédagogie Montessori. J’ai toujours lutté contre les mobiles plein de couleurs et de lumières (celui qu’on avait choisi pouvait tourner et faire de la musique, mais honnêtement je ne l’ai mis que rarement en route et aujourd’hui ce qui amuse mon fils c’est d’attraper les petits ours dessus!).

    Je garde cet article sous la main pour le jour où il y aura un petit frère ou une petite soeur!

  5. Bonjour,
    J’ai les mobiles Montessori mais mon fils de 2mois et demi ne semble pas si intéressé. Lorsque que je l’installe sur le nido il regarde partout mais en fin de compte assez peu le mobile. En plus, il n’aime pas trop rester sur le dos (c’est un bébé qui dors sur le ventre).
    Moi qui était ravie de mes mobiles j’ai l’impression que pour l’instant ce n’est pas tellement ce dont il a envie.

  6. Bonjours,
    Je rejoins un peu le message de Carotte ne. Ma fille a 11 mois. Y a t-il un intérêt à présenter les mobiles maintenant ?
    Merci!

  7. Bonsoir Amélie,
    Je voudrais savoir si je peux présenter le mobile montessori que l’on trouve chez Oxybul à ma fille de 9 mois?
    Merci pour ta réponse 🙂

Laisser un commentaire