A la naissance d’Arthur, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur les activités que l’on pouvait lui proposer. Comme tous les parents, nous sommes allés dans les magasins de jouets, et là, on a eu l’impression d’arriver dans une fête foraine miniature ! La plupart des jouets s’allument, clignotent, font du bruit… bref deviennent vite abrutissants pour les enfants (et pour les parents, n’est ce pas ?). Nous étions persuadés qu’il existait un moyen pour que l’enfant s’éveille sans toute cette sur-stimulations. Quels sont les jeux Montessori pour enfants de 0 à 6 mois ? Qu’est-ce qui est adapté et ce qui ne l’est pas ?

Après la lecture de “60 activités Montessori pour mon bébé” de Marie-Hélène Place et “L’éveil de votre enfant, le tout petit au quotidien” de Chantal de Truchis, nous avons trouvé des façons d’éveiller un enfant de manière à ce qu’il prenne conscience de ce qu’il est LUI par rapport aux autres et LUI par rapport à son environnement, et ce sans sur-stimulations et dans le respect des étapes de son développement.

Maria Montessori a dit : “L’enfant est le plus grand observateur spontané de la nature et il a indubitablement besoin d’avoir à sa disposition un matériel avec lequel agir”

La position d’activité du nouveau-né

L’idéal est de positionner le nourrisson sur le dos, vous pouvez l’allonger sur un matelas, un futon ou autres tapis d’éveil, le principal étant que cela soit bien plat. La position couchée sur le dos est idéale car c’est celle qui permet la plus grande liberté de mouvements.

jeux-pour-enfants

Avantages de la position sur le dos :
– découverte des mains et des pieds
– découverte de la variété des mouvements possibles
– liberté de mouvement. Il peut tourner la tête, sa colonne vertébrale est bien droite, il peut lever les pieds et les mains
– activité du bébé
– progression permanente

Lorsque cela est possible, il est intéressant de visser un miroir au mur. Cela permet au bébé de se regarder et d’avoir une autre vision de son univers.

L’idée à retenir : Pour respecter le rythme de développement de l’enfant il faut respecter ses acquisitions motrices. Laissez votre enfant faire ses propres découvertes : il passera de la position allongée sur le dos à allongée sur le ventre par lui-même, il sera alors motivé pour se mouver jusqu’à un objet positionné près de lui.

A éviter au maximum : Positionner le nouveau-né dans une position qu’il ne maitrise pas. Par exemple : le mettre assis alors qu’il ne sait pas s’y mettre seul. Les transats et autres coussins du style “Doomoo” ont eux aussi leurs limites car le nourrisson n’est pas positionné naturellement et sa liberté de mouvements y est très réduite.

Les jeux Montessori pour enfants de 0 à 6 mois

Les jouets et les jeux pour enfants de 0 à 6 mois doivent toujours être adaptés à leur stade de développement.

Les mobiles Montessori

Dans les premiers mois, le nourrisson ne peut pas tenir d’objet dans les mains, c’est par contre un très grand observateur. N’hésitez pas à placer un mobile au dessus de lui. Le mobile doit être fixé très solidement et à une hauteur ou le bébé peut le voir distinctement.

Selon la méthode Montessori, les mobiles s’adaptent aux âges du nouveau-né.

Le mobile de Munari
Vous pouvez utiliser ce mobile dès 3 semaines. Il est intéressant dans le sens où les éléments, très légers, vont bouger facilement au gré des courants d’air de la pièce. Le bébé peut donc suivre avec intérêt les mouvements des différentes formes.

mobile-de-munari

Intérêts du mobile de Munari
– observation des contrastes
– observation des formes- observation des proportions
– observation de l’équilibre des éléments

Le mobile des octaèdres
Vous pouvez utiliser ce mobile dès 6 semaines. Il est intéressant car le bébé est attiré par les couleurs et par le volume des formes.

mobile-des-octaedres
Intérêts du mobile des octaèdres
– observation des couleurs
– observation des proportions

Le mobile de Gobbi
Vous pouvez utiliser ce mobile vers 2-3 mois. Le bébé a maintenant la capacité de se concentrer sur les nuances.

mobile montessori de gobbi

L’idée à retenir : Jouez sur le côté observateur du bébé. Donnez-lui des choses différentes à observer afin qu’il ne se lasse pas et qu’il soit curieux du monde qui l’entoure.

A éviter au maximum : Les mobiles qui tournent tout seul et/ou qui font du bruit. L’enfant n’a aucune interaction avec le bruit émis il ne peut donc comprendre la manière dont le bruit est produit.

Tous les mobiles peuvent être fabriqué assez facilement (pour ma part j’ai réalisé le mobile de Gobbi dans un dégradé de bleu).

Les objets suspendus

objet suspendu

Vers 4 mois environ, le bébé commence à attraper des objets à sa portée : boucles d’oreilles, cheveux… aïe aïe aïe! mais aussi les objets que vous pourrez suspendre à sa hauteur.
Il peut être intéressant de placer une arche sur laquelle bébé peut attraper les objets et les faire bouger, vous pouvez également accrocher des anneaux et des grelots mais également des hochets pour les pieds.

Intérêts des objets suspendus
– coordination des mouvements des bras et des mains
– concentration sur une action

Le grelot comporte l’intérêt suivant : le bébé comprend que lorsqu’il bouge, l’objet émet un son.

L’idée à retenir : Jouer sur la nouvelle faculté qu’à le bébé à se saisir des objets à sa portée.

A éviter au maximum : Les objets émettant un son “électronique”.

 C’est avec beaucoup de bonheur, d’émotions et d’émerveillement que vous verrez votre bébé passer par cette succession d’étapes du développement commune à tous les enfants.

Les hochets Montessori

A partir de 4 mois et dans les mois qui suivent il est intéressant de placer des objets autour de lui. Les objets peuvent émettre des sons naturels (comme le grelot) ou bien être silencieux (comme les anneaux). Il faut juste s’assurer que l’enfant puisse les tenir entre ses mains.

Il peut également être intéressant de proposer des objets aux textures différentes.

hochet-montessori

Les enfants sont poussés par une force intérieure, un désir d’expérimentation de leur corps et des objets qui les entourent.

Intérêts de ces objets:
– le bébé va chercher à les attraper
– développement de la motricité
– découverte de ses capacités à bouger.

L’idée à retenir : Jouer sur la curiosité des bébés en leur proposant des objets variés en forme et en texture.

A éviter au maximum : Les objets émettant des sons “électronique”.

Pour allez plus loin sur les mobiles, je vous invite à consulter notre article sur le choix d’un mobile montessori en fonction de l’âge de votre bébé.

Amélie

Enregistrer

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Quelles sont nos 3 meilleures activités Montessori à la maison avec les enfants? Mais avant de rentrer dans le détail, Lire plus

Méthode Montessori : Comment l’Appliquer à la Maison ?

Tu t’intéresses à la méthode Montessori. Les différentes étapes de développement de l’enfant, l’esprit absorbant et les périodes sensibles sont, Lire plus

Notre matériel Montessori de géographie

Avant d'aborder le matériel Montessori de géographie, je souhaite revenir sur quelques points essentiels. La posture de l'adulte est très Lire plus

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

"Ambiance Montessori" est une expression que l'on entend régulièrement lorsque l'on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l'ambiance est attractive, l'enfant Lire plus

Espace Jeux Montessori pour Différents Âges : Mode d’Emploi

Comment aménager l'espace jeux Montessori lorsque l'on a des enfants d'âge différent ? La question peut paraître simple, mais elle Lire plus

LE LIBRE CHOIX

Chères lectrices, chers lecteurs, Voici une vidéo sur le libre choix inspiré de Maria Montessori Les liens de la vidéos: Lire plus