bébé avec jeux montessori

Jeux Montessori pour enfants de 0 à 6 mois

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

A la naissance d’Arthur, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur les activités que l’on pouvait lui proposer. Comme tous les parents, nous sommes allés dans les magasins de jouets, et là, on a eu l’impression d’arriver dans une fête foraine miniature ! La plupart des jouets s’allument, clignotent, font du bruit… bref deviennent vite abrutissants pour les enfants (et pour les parents, n’est ce pas ?). Nous étions persuadés qu’il existait un moyen pour que l’enfant s’éveille sans toute cette sur-stimulations. Quels sont les jeux Montessori pour enfants de 0 à 6 mois ? Qu’est-ce qui est adapté et ce qui ne l’est pas ?

Après la lecture de « 60 activités Montessori pour mon bébé » de Marie-Hélène Place et « L’éveil de votre enfant, le tout petit au quotidien » de Chantal de Truchis, nous avons trouvé des façons d’éveiller un enfant de manière à ce qu’il prenne conscience de ce qu’il est LUI par rapport aux autres et LUI par rapport à son environnement, et ce sans sur-stimulations et dans le respect des étapes de son développement.

Maria Montessori a dit : « L’enfant est le plus grand observateur spontané de la nature et il a indubitablement besoin d’avoir à sa disposition un matériel avec lequel agir »

La position d’activité du nouveau-né

L’idéal est de positionner le nourrisson sur le dos, vous pouvez l’allonger sur un matelas, un futon ou autres tapis d’éveil, le principal étant que cela soit bien plat. La position couchée sur le dos est idéale car c’est celle qui permet la plus grande liberté de mouvements.

jeux-pour-enfants

Avantages de la position sur le dos :
– découverte des mains et des pieds
– découverte de la variété des mouvements possibles
– liberté de mouvement. Il peut tourner la tête, sa colonne vertébrale est bien droite, il peut lever les pieds et les mains
– activité du bébé
– progression permanente

Lorsque cela est possible, il est intéressant de visser un miroir au mur. Cela permet au bébé de se regarder et d’avoir une autre vision de son univers.

L’idée à retenir : Pour respecter le rythme de développement de l’enfant il faut respecter ses acquisitions motrices. Laissez votre enfant faire ses propres découvertes : il passera de la position allongée sur le dos à allongée sur le ventre par lui-même, il sera alors motivé pour se mouver jusqu’à un objet positionné près de lui.

A éviter au maximum : Positionner le nouveau-né dans une position qu’il ne maitrise pas. Par exemple : le mettre assis alors qu’il ne sait pas s’y mettre seul. Les transats et autres coussins du style « Doomoo » ont eux aussi leurs limites car le nourrisson n’est pas positionné naturellement et sa liberté de mouvements y est très réduite.

Les jeux Montessori pour enfants de 0 à 6 mois

Les jouets et les jeux pour enfants de 0 à 6 mois doivent toujours être adaptés à leur stade de développement.

Les mobiles Montessori

Dans les premiers mois, le nourrisson ne peut pas tenir d’objet dans les mains, c’est par contre un très grand observateur. N’hésitez pas à placer un mobile au dessus de lui. Le mobile doit être fixé très solidement et à une hauteur ou le bébé peut le voir distinctement.

Selon la méthode Montessori, les mobiles s’adaptent aux âges du nouveau-né.

Le mobile de Munari
Vous pouvez utiliser ce mobile dès 3 semaines. Il est intéressant dans le sens où les éléments, très légers, vont bouger facilement au gré des courants d’air de la pièce. Le bébé peut donc suivre avec intérêt les mouvements des différentes formes.

mobile-de-munari

Intérêts du mobile de Munari
– observation des contrastes
– observation des formes- observation des proportions
– observation de l’équilibre des éléments

Le mobile des octaèdres
Vous pouvez utiliser ce mobile dès 6 semaines. Il est intéressant car le bébé est attiré par les couleurs et par le volume des formes.

mobile-des-octaedres
Intérêts du mobile des octaèdres
– observation des couleurs
– observation des proportions

Le mobile de Gobbi
Vous pouvez utiliser ce mobile vers 2-3 mois. Le bébé a maintenant la capacité de se concentrer sur les nuances.

mobile montessori de gobbi

L’idée à retenir : Jouez sur le côté observateur du bébé. Donnez-lui des choses différentes à observer afin qu’il ne se lasse pas et qu’il soit curieux du monde qui l’entoure.

A éviter au maximum : Les mobiles qui tournent tout seul et/ou qui font du bruit. L’enfant n’a aucune interaction avec le bruit émis il ne peut donc comprendre la manière dont le bruit est produit.

Tous les mobiles peuvent être fabriqué assez facilement (pour ma part j’ai réalisé le mobile de Gobbi dans un dégradé de bleu).

Les objets suspendus

objet suspendu

Vers 4 mois environ, le bébé commence à attraper des objets à sa portée : boucles d’oreilles, cheveux… aïe aïe aïe! mais aussi les objets que vous pourrez suspendre à sa hauteur.
Il peut être intéressant de placer une arche sur laquelle bébé peut attraper les objets et les faire bouger, vous pouvez également accrocher des anneaux et des grelots mais également des hochets pour les pieds.

Intérêts des objets suspendus
– coordination des mouvements des bras et des mains
– concentration sur une action

Le grelot comporte l’intérêt suivant : le bébé comprend que lorsqu’il bouge, l’objet émet un son.

L’idée à retenir : Jouer sur la nouvelle faculté qu’à le bébé à se saisir des objets à sa portée.

A éviter au maximum : Les objets émettant un son « électronique ».

 C’est avec beaucoup de bonheur, d’émotions et d’émerveillement que vous verrez votre bébé passer par cette succession d’étapes du développement commune à tous les enfants.

Les hochets Montessori

A partir de 4 mois et dans les mois qui suivent il est intéressant de placer des objets autour de lui. Les objets peuvent émettre des sons naturels (comme le grelot) ou bien être silencieux (comme les anneaux). Il faut juste s’assurer que l’enfant puisse les tenir entre ses mains.

Il peut également être intéressant de proposer des objets aux textures différentes.

hochet-montessori

Les enfants sont poussés par une force intérieure, un désir d’expérimentation de leur corps et des objets qui les entourent.

Intérêts de ces objets:
– le bébé va chercher à les attraper
– développement de la motricité
– découverte de ses capacités à bouger.

L’idée à retenir : Jouer sur la curiosité des bébés en leur proposant des objets variés en forme et en texture.

A éviter au maximum : Les objets émettant des sons « électronique ».

Pour allez plus loin sur les mobiles, je vous invite à consulter notre article sur le choix d’un mobile montessori en fonction de l’âge de votre bébé.

Amélie

Enregistrer

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

17 17 commentaires

  1. Bonjour
    Je pense que trop de gens se retournent vers certains types de jouets tout simplement parce qu’ils manquent d’imagination.
    Franchement, et on le voit dans votre article, les possibilités ne manquent pas de capter l’attention de bébé. Surtout, il ne faut pas croire que la relation du jeu c’est bébé-jouet, ça doit être d’abord bébé-parent(s)-jouet.

    • Bonjour Jérôme,
      Merci pour votre commentaire. Vous avez tout à fait raison dans votre commentaire, j’ajouterai également que les « grands magasins de jouets » n’aident pas les parents dans leur choix. Beaucoup de jouets sont bruyants et de toutes les couleurs dans ces endroits. Il faut souvent faire la démarche de chercher LE bon magasin/site web pour trouver les jouets les plus appropriés au développement de son enfant. A très bientôt, Amélie

  2. depuis la naissance de mon fils le prince gauis de jonas mes pense sont devenu autrement ; je me dit je suis devenu maman, une rêve qui viens de se réalise ,alors cela me rappelle quant j’étais enfants je disais a maman quand je serai grande je doit bien nourrir ,transmettre l'amour comme maman nous la transmit et l'éduque , alors c'est le moment de réalise mes rêve chez le prince gauis mon bébé adoré , quel plaisir d’être maman , faite autant de transmettre le gout de vivre a vos bébe

  3. Merci Josiane pour votre joli commentaire,
    A bientôt sur le blog,
    Amélie

  4. Mon petit bonhomme a déjà 2 mois. Il observe beaucoup. J’ai bientôt terminé le mobile de Munari (il est temps, j’espère qu’il l’intéressera quand même !).

    J’aimerai fabriquer rapidement les deux autres : octaèdres et Gobbi pour pouvoir varier les mobiles au dessus de son aire de jeu.

    Quelles sont les techniques pour les fabriquer ?
    J’imagine qu’on peut trouver le matériel dans des magasins de loisirs créatifs ?

    Bravo pour votre blog, plein de bonnes idées ! Je reviendrai régulièrement !

    • Bonjour Boutdechoueneveil,
      Bravo pour ton mobile de Munari (je pense que c’est le plus compliqué à réaliser!)
      Pour le moment je n’ai fait que celui de Gobbi. J’avais acheté les boules chez Centrakor et le fil DMC chez Dalbe. J’ai enroulé le fil autours de la boule mais je pense que le plus simple est de percer la boule et d’y faire passer le fil (par contre, il faut prévoir 2 pelotes de fil par boule car il y a de la perdition en passant par le milieu). Je l’avais réalisé dans les tons bleus pour Arthur, le rendu était très joli.
      Le mobile des octaèdres est assez simple à réaliser. Voici un lien qui te permettra d’imprimer les gabarits directement sur du papier de couleur : https://docs.google.com/file/d/0B5wu4s5K8zUYZ1FlT21Ca1lJS2M/edit. Il ne te restera plus qu’à les découper et à les coller. Je vais le réaliser pour mon deuxième bébé (ainsi que celui de Munari).
      En général je trouve toujours mon bonheur au niveau matériel chez Dalbe, Centrakor, Zodio et la Sadel. Tu peux aussi trouver des choses super chez Cultura (malheureusement nous n’en n’avons pas sur Angers…)
      Bonne réalisations et à bientôt sur le blog !
      Amélie

  5. bonjour,

    je suis une future maman, et les méthodes Montessorie m’intriguent et me plaisent énormement ..
    j’ai juste une question qui va peut être vous paraitre étrange, concernant le principe du matelas directement au sol.. vous l’utilisez det la naissance, lorsque l’enfant commence à se déplacer à 4 pattes ou en rempant.. comment faire pour qu’il ne se déplace pas seul la nuit alors que je suis entrain de dormir avec son papa… comment ne pas mettre mon bout de chou en danger ……
    merci de votre réponse

    • Bonjour Lolote 68,
      Merci pour votre commentaire.
      Votre question n’est pas étrange, peut être même que beaucoup de parents se la posent également. Je vais donc vous répondre en vous expliquant ce qu’il s’est passé chez nous.
      Arthur à dormi seul dans son lit sur un matelas posé au sol à 9 mois. Lorsqu’il se réveillait la nuit, il appelait. Il ne sortait donc pas de son lit bien qu’il en ait la possibilité. Je venais donc soit le chercher, soit le rendormir dans son lit. Quand il a commencé à s’approprier son lit, sa chambre et l’espace entre sa chambre et la notre, il sortait de son lit et venait directement dans notre chambre.
      Parfois il se « perdait », dans ces cas là il nous appelait et je venais à sa rencontre.
      Je tiens à préciser que notre maison est de plein pied, et que nos chambres sont l’une à côté de l’autre.
      Cependant, je suis persuadée qu’un très jeune enfant n’a qu’une chose en tête la nuit lorsqu’il se réveille : retrouver ses parents. Il n’y a donc que très peu de risque qu’il se mette en danger. Bien évidemment, il est recommandé de bien ranger la chambre afin d’éviter tous les obstacles et de poser un gros tapis sur le sol à côté du lit afin d’amortir une éventuelle chute. Pour Arthur nous avons choisi un lit de 120 x 180 cm afin qu’il ait beaucoup d’espace et justement éviter au maximum les chutes.
      J’espère vous avoir rassuré :-)
      A très bientôt,
      Amélie

  6. Bonjour,
    A partir de quel âge peut on les mettre à plat dos allongés? ma fille a juste une semaine et c’est une position qui ne lui convient absolument pas.

    • Bonjour Isabelle,
      La position allongée à plat sur le dos est la meilleur position physiologique pour le nouveau-né. Cependant, bébé est très curieux et à soif de découverte. Proposez lui un mobile à regarder, cela sera bien plus attrayant pour elle (car à l’âge qu’elle a, elle ne peut pas encore saisir les hochets). Au fur et à mesure, vous pourrez placer quelques hochets à ses côtés afin qu’elle puisse aller les chercher.
      A très bientôt,
      Amélie

      • Hélas, la position sur le dos ne convient pas à son estomac tout plein de coliques et c’est donc sur moi qu’elle reste tout le temps… comme j’adorerai la poser parfois…

        • Soyez rassurée, d’ici quelques semaines ou quelques mois les coliques seront passées et vous devriez pouvoir l’allonger sur le dos :-)
          Sauf si elle a pris l’habitude d’être redressée et que cette position lui plait bien, alors vous devrez lui proposez des objets suspendus qui la motivent pleinement à rester allongée !
          A très bientôt,
          Amélie

  7. Bonjour,
    mon bébé est agé de 20 semaines et je n’ai utilisé jusqu’ici que des mobiles musicaux qu’on m’avait donné avant sa naissance.
    Pensez-vous utile de créer un mobile Gobbi par exemple ou est ce déja trop tard ?
    Il attrape des jouets mais pas tout le temps.
    Il observe beaucoup.
    Je n’aimais pas particulierement les mobiles musicaux car ils me cassent un peu les oreilles.
    Je culpabilise de ne pas avoir fait mes recherches plus tot !
    Merci
    ps : j’utilise un clavier qwerty

    • Bonjour Bella,
      Il n’est jamais trop tard pour proposer un mobile Montessori ;-)
      Cependant, par rapport à son âge, votre enfant pourra se lasser plus rapidement de ce mobile.
      Vous pouvez lui proposer alors des objets suspendus pour attiser sa curiosité et qui sont pleinement adaptés à son âge. Vous avez par exemple l’anneau, le grelot, les figurines en bois, le petit ballon pour les pieds. Le principal étant que l’enfant puisse attraper l’objet suspendu au dessus de lui en toute sécurité. Fixez donc un bon crochet au plafond et prévoyez un fil assez long et solide pour atteindre les mains et les pieds de votre bébé.
      A très bientôt,
      Amélie

  8. Bonjour,
    Merci pour votre blog très intéressant.
    Quelques questions :
    – Comment suspendre les mobiles et autres objets au plafond ?… Question un peu bête je l’avoue…
    – Ma fille a 2 mois 1/2, pensez vous qu’il soit encore utile de fabriquer ces 4 mobiles ?
    – J’ai vu qu’il existait un kit de fabrication de ces 4 mobiles à une trentaine d’euros chez Nature & découvertes. Est il utile ? ou est il bien plus économique de prendre chaque composant chez cultura par exemple ? Si la différence n’est pas énorme, le fait de tout avoir dans le kit est bien pratique du coup.
    – Où trouvez vous sinon les autres petits jouets pour bébé (type grelot ou balle en tissu par exemple).

    Merci d’avance !
    Aïssatou

  9. Afiavi SODJIEDO

    Bonjour. Mon bébé dort sur le ventre depuis.sa.naissance. elle a 5mois. C’est parce qu’elle dort mieux comme ça. Est-ce une erreur de ma part?

  10. Bonjour. Puis-je attendre ses 1 an pour lui racheter des jouets Montessori ? Ce n’est pas trop tard?. Car en ce moment, les moyens financiers ne sont pas stables les mêmes ?? Merci
    P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.