Activité manuelle : Arthur travaille l'argile
Activité manuelle : Arthur travaille l'argile

Activité manuelle : 5 bonnes raisons d’en proposer aux enfants

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Chère lectrice, cher lecteur,
L’activité manuelle représente de très nombreuses sources d’intérêts pour l’enfant. Selon les émotions qu’il ressent, l’activité manuelle peut être un exutoire, un moment de concentration, un moment de découverte sensorielle, un moment de créativité, un moment de partage… on peut trouver beaucoup de très bonnes raisons de proposer chaque jour à l’enfant un moment sur une activité manuelle.

L’activité manuelle se décline à l’infini. Du coloriage aux pâtes à travailler en passant par le découpage et le collage. La variété des supports et des outils est telle que les possibilités de donner une matière intéressante à l’enfant est simple et accessible.

Le choix des outils de travail de l’enfant est crucial, dès la toute petite enfance il faut que l’enfant ait à sa disposition des outils qu’il puisse manipuler à sa guise et qui vont l’entraîner à une certaine forme d’habileté. Le développement de l’intelligence est corrélé au développement de l’habileté de la main. Fournir un travail manuel de qualité demande énormément d’attention et de concentration. Les ressources intellectuelles sont donc pleinement mises à contribution.

“[…] l’intelligence de l’enfant atteint un certain niveau, sans qu’il fasse usage de sa main; l’activité manuelle lui fait atteindre un niveau plus élevé, et le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort.” Maria Montessori – “L’esprit absorbant de l’enfant”

Depuis l’apparition de L’Homme sur terre, le travail réalisé par les mains a toujours eu un intérêt vital. Si l’Homme n’avait pu avancer dans son développement qu’avec des mots, c’est à dire sans le travail de ses mains, nous aurions perdu beaucoup des enseignements et des connaissances préalablement acquis. La civilisation, telle que nous la connaissons, est le fruit de l’héritage de tout ce que nous avons reçu, de tout ce qui nous est parvenu.

“Grâce aux mains qui ont accompagné l’intelligence, la civilisation s’est créée: la main est l’organe de cet immense trésor donné à l’homme.” Maria Montessori – “L’esprit absorbant de l’enfant”

Arthur travaille l'argile
Arthur travaille l’argile

Toutes ces informations sont tirés de notre atelier Jouer pour Grandir selon la pédagogie Montessori.
Cliquez ici pour accéder à l’atelier.

5 bonnes raisons de proposer des activités manuelles à son enfant

Faire une activité manuelle pour développer la créativité

Créer, faire, se laisser guider par son imagination, permettre à l’enfant de connaître cette sensation d’accomplissement dès le plus jeune âge. La créativité permet de se sentir plein. Plein d’un potentiel qui ne demande qu’à être conquis, abordé mais jamais apprivoisé. C’est ouvrir une fenêtre sur l’infini. En s’imprégnant de cette liberté, l’enfant va pouvoir s’épanouir et se construire sereinement.

Arthur travail l'argile

Aider à la concentration

Travailler avec la main et l’esprit de manière simultanée permet de rentrer pleinement dans un état de concentration. Cette concentration va permettre à l’enfant de se poser et va l’aider à mener une réflexion intérieure.

Arthur travail l'argile

Mémoriser et comprendre

Les activités manuelles peuvent être réalisées dans un but pédagogique. Dessiner une fleur ou un arbre, modeler un escargot ou un hérisson. Autant de moyens qui permettront à l’enfant d’encrer les choses  dans son esprit, de représenter concrètement l’idée qu’il  s’en fait.

Et comme on l’a vu un peu plus haut, tous ces travaux vont laisser une trace à l’enfant. Une trace de son “travail”. Même s’il ne s’agit pas là de l’intérêt premier, c’est une façon pour lui d’apprécier sa propre évolution en contemplant le travail déjà réalisé. Il pourra alors retirer de la valorisation en observant l’affinement et la précision de ses travaux à travers le temps.

Arthur travail l'argile

Faire des découvertes sensorielles

La variété des supports et des outils que l’on peut utiliser pour réaliser des activités manuelles est telle que la possibilité de faire des découvertes sensorielles est immense. Proposer à l’enfant des supports à malaxer différents afin qu’il s’imprègne des textures, lui proposer des outils de dessins différents pour qu’il en apprécie les “rendus”. Tout cela dans le but de s’approprier des techniques, des façons de faire, de sentir, de ressentir et d’apprécier. C’est aussi apprendre à mettre en place des techniques de travail différentes selon le support utilisé.

Arthur travail l'argile

Gérer ses émotions

Les activités manuelles représentent bien souvent un exutoire au “trop plein” émotionnel de l’enfant. Les activités manuelles canalisent l’énergie par le défoulement et la sensation d’évasion qu’elles procurent et amènent un retour au calme par la concentration qu’elles requièrent.

Arthur travail l'argile

Ici, nous proposons régulièrement de nouveaux supports et outils afin de renouveler l’intérêt d’Arthur pour les activités manuelles. Chez l’enfant de 3 ans, la découverte sensorielle est très prometteuse. Sur les photos, Arthur utilise une pâte d’argile qui sèche à l’air libre ainsi qu’un petit kit d’outils pour travailler l’argile.

Prenez soin de vous et de vos enfants.
A très vite,
Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

2 2 commentaires

  1. Bonjour amélie, d’où vient ce petit kit et peut on le proposer avant 3 ans?la blouse est sympa aussi,d’où vient elle?? Ça change des tabliers plastiques. .

  2. Tout à la fait dans la continuité du projet crée par l’enfant tel que le définit Antoine de La Garanderie (dernière de mes lectures); l’enfant pouvant ainsi “apprécier sa propre évolution”. :) N’ayons pas peur de laisser nos petits se salir. :)

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